Comment Prospecter sur LinkedIn en 3 Étapes Simples

LinkedIn est aujourd’hui incontournable pour la prospection commerciale. Avec près d’un milliard d’utilisateurs et un nouvel inscrit toutes les deux secondes, il regorge d’opportunités pour ceux qui savent s’y prendre.

Pour prospecter efficacement sur LinkedIn, vous devez :

  • Optimiser votre profil pour la prospection commerciale.
  • Développer votre personal branding pour attirer les clients.
  • Activer votre réseau via la prospection « outbound ».

Ce guide est simple, mais efficace. En travaillant continuellement sur ces trois étapes, vous prendrez l’avantage sur vos concurrents. Et surtout, inutile de dépenser dans des formations LinkedIn : elles ne font qu’enrichir ceux qui les vendent.

Allons-y.

1. Optimisez votre profil LinkedIn

La majorité de vos prospects sont actifs sur LinkedIn. Avant d’accepter votre demande de connexion, de vous répondre, ou même de signer un contrat, ils consulteront très probablement votre profil. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, ne la gâchez pas.

Pour maximiser vos opportunités commerciales, votre profil doit susciter l’envie d’interagir avec vous. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  1. Photo professionnelle : Soignez votre apparence, habillez-vous correctement, coiffez-vous, et souriez, c’est gratuit. ✅
  2. Titre : Restez simple et efficace. J’aide [client] à atteindre [objectif]. ✅
  3. Bio : Restez naturel. Ne survendez pas, c’est génant. ✅
  4. Expériences professionnelles bien articulées : Mettez en avant votre expertise. ✅
  5. Recommandations : Sollicitez-en auprès de vos clients et anciens collègues pour enrichir votre profil. ✅
  6. Certifications et formations cohérentes : Plus elles renforcent votre expertise, mieux c’est. ✅

Vous l’aurez compris pour prospecter sur LinkedIn avec succès, vous devez soigner votre image.

2. Travaillez votre “personal branding”

Le personal branding représente l’influence et la réputation de votre marque personnelle.

Pour l’améliorer, publiez régulièrement du contenu de qualité sur des sujets pertinents pour votre audience. Identifiez un sujet précis qui intéresse vos cibles, et privilégiez la qualité plutôt que la quantité dans vos publications.

Exemple : Si vous ciblez des responsables marketing, partagez des analyses sur l’optimisation des campagnes publicitaires, des études de cas spécifiques, ou les dernières tendances pour cibler efficacement leurs audiences clés.

Trouvez un sujet en forte demande et devenez La meilleure ressource sur le sujet.

3. Prenez contact avec vos clients potentiels

Votre marque personnelle est un atout, mais si vous comptez uniquement sur elle pour vendre, vous risquez d’attendre longtemps.

Le personal branding, est-ce du marketing ou de la vente ? Peu importe, la réponse n’a pas d’importance.

Pour réussir sur LinkedIn, combinez les deux approches : Inbound (attirer le client avec votre marque) et Outbound (prendre contact directement).

Plus vous avez de connexions et d’abonnés, plus votre contenu aura d’impact, que ce soit par vos publications ou via le chat LinkedIn.

Utilisez les fonctionnalités gratuites pour maximiser vos connexions. Il existe des logiciels pour automatiser les demandes de connexions voir créer des séquences en multicanal, mais attention à ne pas enfreindre les règles de LinkedIn en les utilisant trop.

Pour prospecter sur LinkedIn, vous n’avez pas besoin d’aller plus loins que ces 3 étapes… Exécutez les en restant régulier, et les résultats seront au rendez-vous.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les formations gratuites proposées par LinkedIn Learning et vous équipez du Sales Navigator pour aller plus vite.