Comment rédiger vos mails de prospection : 7 exemples efficaces

Vous êtes à la recherche d’exemples de mails de prospection BtoB pour concrétiser une approche personnalisée et gagner des nouveaux clients ? Vous avez cliqué sur le bon article !

Avec l’avènement des outils d’automatisation et d’envoi de campagnes d’emails de prospection en masse, le meilleur moyen de faire la différence reste d’apporter une touche de personnalisation.  

Méditation et analyse de mes résultats sur différents fichiers de prospection faite, voici 7 exemples de cas d’usages qui pourront vous permettre de faire une différence notable lors de vos prises de contact par mail .

C’est parti.

Exemple 1 : Réagir sur un besoin exprimé dans un post sur les réseaux sociaux.

La prospection sur LinkedIn est un incontournable pour réussir en BtoB. Mais, là je ne vous apprend rien !

Afin de sortir du lot, rebondir sur le dernier post de votre cible est une excellente manière d’apporter plus de naturel à votre email de prospection commerciale.

Pour cet exemple, nous imaginerons que vous êtes commercial dans un cabinet de recrutement et que vous vendez des prestations de sourcing/chasse de tête.

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien. Je me permets de prendre contact avec vous à la suite de votre publication pour recruter un contrôleur de gestion spécialisé dans le secteur du BTP.

Je suis ravi de vous informer que j’ai constitué une shortlist de 5 profils correspondant parfaitement aux critères de votre descriptif de poste. Je suis convaincu que ces candidats possèdent les compétences et l’expérience requises pour répondre à vos besoins.

Si vous êtes intéressé(e) par ces profils, je serais heureux de vous les transmettre par e-mail. Pourriez-vous me communiquer l’adresse à laquelle je peux vous les envoyer ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement, [Votre nom]

Pourquoi ce type d’exemple d’email de prospection personnalisé peut faire la différence ?

Au lieu d’envoyer un email générique de présentation à un responsable de recrutement, vous montrez que vous avez pris le temps de comprendre ses besoins spécifiques en liant votre approche à une problématique concrète et actuelle.

En apportant une valeur ajoutée ou une démonstration de votre prestation dès votre première prise de contact, vous pouvez non seulement attirer l’attention de votre interlocuteur, mais aussi raccourcir considérablement la longueur de votre processus de vente.

Cet exemple peut s’appliquer à n’importe quel domaine, que vous vendiez un produit ou un service.

Par exemple, dans l’immobilier, vous pouvez réagir à un post concernant la vente d’un local commercial en envoyant un email personnalisé qui montre que vous avez compris les besoins du propriétaire et que vous êtes en mesure de lui proposer une solution adaptée.

Il est donc essentiel d’identifier les posts sociaux les plus pertinents en fonction du produit ou du service que vous vendez, afin de personnaliser votre approche et d’augmenter vos chances de réussite.

Si vous pouvez montrer dès votre première prise de contact que vous avez compris les besoins de votre client potentiel et que vous pouvez lui apporter une solution pertinente, vous avez de bonnes chances de réussir.

Exemple 2 : Rebondir sur l’actualité chaude d’une personne ou d’une entreprise

Voici un exemple d’email de prospection personnalisé un peu plus subtil. 

Supposons que vous soyez un vendeur d’un logiciel qui aide au référencement naturel d’un site (SEO) et que votre cible soit des responsables de communication digitale. La première étape est d’identifier un post sur LinkedIn d’un de vos concurrents dans cette thématique.

L’idée est de commencer par identifier un post sur LinkedIn d’un de vos concurrents. Vous constaterez qu’il partagent probablement du contenu lié à cette thématique via LinkedIn. 

Prenons le cas où votre concurrent X aurait réalisé un post LinkedIn au sujet des “X pratiques à réaliser pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche” par exemple.

Il y a de fortes chances que parmi les “likes” et les “commentaires” de ce post, vous trouviez des personnes qui sont dans votre persona marketing cible.

Pile, votre cible idéale (ICP). Voici un exemple d’email pour les approcher :

Bonjour X,

Je prends l’initiative de vous contacter suite à votre interaction sur le post d’Y intitulé “X pratiques pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche”. Il se trouve que notre logiciel X est conçu pour aider les responsables de communication à mettre en pratique les conseils n°1, 3 et 5 de cet article.

Je suis convaincu(e) que notre solution pourrait vous aider à améliorer le référencement de votre site web et à atteindre vos objectifs en matière de communication digitale. Seriez-vous intéressé(e) par un test gratuit de notre logiciel ?

Pourquoi ce type d’email de prospection personnalisé est efficace ?

Cet exemple d’email personnalisé vous montre comment vous pouvez contribuer à une conversation existante de manière subtile et personnalisée.

En réagissant directement à un intérêt exprimé par votre prospect sur LinkedIn, vous évitez de leur envoyer un email complètement froid qui vient de nulle part.

Vous avez donc plus de chances d’obtenir une réponse positive.

De cette manière, vous gagnerez un temps fou dans votre plan de prospection en ne contactant que des cibles qualifiées grâce aux efforts de vos concurrents. (C’est de bonne guerre) 

Rebondir sur l’actualité chaude de l’entreprise ciblée

De quels types d’actualités parle-t-on ? Celles qui fonctionnent bien sont connues :

  • Ouverture de filiale, 
  • Levée de fonds
  • Mention du fondateur dans un média, 
  • Campagne de recrutement, 
  • Acquisition ou cession d’entreprise
  • Offres d’emploi
  • Publication d’une annonce pour la recherche de X

Lorsqu’un tel événement se produit, cela peut être considéré comme un bon timing pour entrer en contact avec votre prospect et leur proposer une solution pertinente en lien avec cet événement.

Pour vous tenir informé de l’actualité de votre cible, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, la presse spécialisée, ou encore les alertes Google. En surveillant ces sources d’information, vous pouvez repérer rapidement les événements pertinents et ajuster votre plan de prospection en conséquence.

Prenons le cas où vous souhaitez profiter de la création d’une filiale à l’étranger pour vendre vos services juridiques. Voici un exemple d’email personnalisé pour entrer en contact avec votre prospect :

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien. J’ai récemment lu un article dans “Super Magazine” qui mentionnait le lancement de votre nouvelle filiale aux États-Unis. Félicitations pour cette nouvelle étape importante !

En tant que spécialiste du droit international pour les entreprises du secteur d’activité de votre cible, je suis convaincu(e) que nous pourrions vous apporter une valeur ajoutée en vous aidant à éviter les erreurs classiques lors du lancement d’une filiale dans l’état de X.

Nous avons développé en interne une ressource qui pourrait vous être utile à cet égard.

M’est-il possible de vous la présenter lors d’un éventuel entretien ?

Je vous souhaite une excellente journée et j’espère avoir l’occasion de discuter avec vous bientôt.

Cordialement,

[Votre nom]

Pourquoi cet exemple d’email de prospection fait toute la différence ?

En effet, rien de tel qu’une news fraîche pour capter l’attention de votre prospect et lui montrer que vous êtes réactif et à l’affût des dernières tendances de son secteur.

L’idée, c’est d’être au bon endroit et au bon moment, prêt à aider l’entreprise de votre prospect à les défis qui se présentent à elle.

Avec une approche personnalisée et une proposition de valeur pertinente, vous pouvez maximiser vos chances de succès en prospection et vous positionner comme un partenaire incontournable pour votre cible.

Sous-utilisée, les alertes google sont un “hack commercial” qui permet réellement de faire la différence.

Exemple 3 : Obtenir une introduction

Vous cherchez à étendre votre réseau et à obtenir de nouvelles opportunités de prospection ? Alors, ne sous-estimez pas l’importance des recommandations et des introductions !

En effet, l’un des moyens les plus efficaces de démarrer une conversation avec un prospect est de se faire introduire par une personne de confiance.

Cela peut vous donner une longueur d’avance en termes de crédibilité et de confiance, et vous aider à établir une relation plus solide dès le départ.

Pour ce faire, vous pouvez simplement contacter vos connaissances, vos clients ou vos partenaires/fournisseurs et leur demander s’ils connaissent quelqu’un dans leur réseau qui pourrait être intéressé par votre offre.

Je vous invite à suivre ces deux étapes simples :

  1. Scannez votre réseau LinkedIn et votre repertoire téléphonique et segmentez les en deux ou trois listes :
    1. Vos connaissances (de près ou de loin) 
    2. Vos clients 
    3. Vos partenaires/fournisseurs

Envoyez leur un email/Inmail de ce type :

Bonjour X,

Ça fait un moment que nous n’avons pas échangé, j’espère que tout se passe bien pour toi. Je voulais te contacter car je suis spécialisé dans l’accompagnement des entreprises du même secteur que la tienne pour les aider à atteindre leurs objectifs en (indiquer votre proposition de valeur).

Je sais que tu es bien connecté dans ce milieu, et je me demandais si tu connaissais des personnes qui pourraient être intéressées par nos services. Nous sommes convaincus de pouvoir les aider à relever leurs défis et à obtenir des résultats concrets.

Si tu as des idées ou des contacts en tête, je serais ravi de prendre contact avec eux et de discuter plus en détail de leur situation. Et bien sûr, si jamais tu as besoin de quoi que ce soit de notre côté, n’hésite pas à me le faire savoir.

Merci d’avance pour ton aide, et à bientôt j’espère !

Bien à toi,

ou pour vos clients dans un ton formel :

Bonjour X,

J’espère que tout va bien de votre côté et que vous êtes satisfait de l’accompagnement éditorial que nous avons mis en place pour le projet X. En tant que prestataire, le développement de mon entreprise dépend en grande partie du bouche à oreille et des recommandations de mes clients.

C’est la raison pour laquelle je me permets de vous contacter aujourd’hui. Je voulais vous demander s’il y aurait dans votre réseau des personnes qui pourraient bénéficier de mes services en matière d’accompagnement éditorial. Si vous avez quelqu’un en tête, je serais ravi de prendre contact avec cette personne.

Je tiens à vous remercier pour votre aide par avance, et si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit de mon côté, n’hésitez pas à me faire signe.

Très bonne journée à vous !

Pourquoi ce modèle d’email de prospection est réellement efficace ?

Le truc avec les recommandations, c’est que si vous ne les demandez pas, vous ne les recevrez pas spontanément.

En général, les personnes seront ravies de vous rendre ce service, car cela ne leur coûte pas grand chose. En outre, si vous faites du bon travail, elles seront heureuses de vous recommander simplement parce qu’elles sont bienveillantes.

Selon Extole.com, lorsque recommandé par un ami, un prospect aurait 4 fois plus de chances d’acheter une solution.

Enorme ROI, pour un faible investissement de temps. Ne loupez pas cette opportunité !

Exemple 4 : Communiquer une ressource utile

Voici un nouvel exemple d’email de prise de contact qui peut réellement vous permettre de vous démarquer dans un océan d’emails de prospection sans réelle valeur ajoutée.

La première étape est d’analyser les comptes LinkedIn de votre cible idéale. (Comme indiqué dans la petite vidéo de l’exemple 1).

L’objectif est d’identifier le type de contenus qu’ils “like”, partage ou commente.

S’agit-il d’article de blog sur une thématique précise ? Une étude de marché ? Un Livre blanc ? Une analyse ? etc.

Lancez au plus vite la création d’une ressource similaire et de meilleure qualité.

Cela vous permettra d’enrichir votre campagne de prospection par email avec une ressource utile, intéressante et qui semble désintéressée ! 

Pas d’excuse, si vous n’avez pas de ressource à communiquer, c’est également votre rôle d’être proactif et de la créer.

Bonjour X,

J’espère que vous vous portez bien. En consultant votre activité sur LinkedIn, j’ai remarqué que vous vous intéressiez particulièrement aux innovations dans le secteur d’activité cible. À cet effet, je me permets de vous présenter notre dernier Livre Blanc sur “Les 5 innovations les plus prometteuses” dans ce domaine.

Je suis convaincu que vous y trouverez des informations utiles et pertinentes pour votre activité. Si vous êtes intéressé, pourriez-vous me communiquer votre adresse e-mail pour que je puisse vous envoyer notre Livre Blanc ?

Je vous remercie par avance et reste à votre disposition pour toute question ou demande d’information complémentaire.

Cordialement,

ou encore

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter car nous venons tout juste de publier un Livre Blanc intitulé “(Titre percutant sur une thématique clé pour votre cible)” qui pourrait potentiellement vous intéresser en tant que (profession de la cible).

Si vous êtes intéressé par cette ressource, n’hésitez pas à me le faire savoir et je vous l’enverrai avec plaisir.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Pourquoi cet exemple de mail de prospection peut faire la différence ?

Avec ce type d’approche vous apportez de la valeur à votre cible sans rien demander en retour. Cela va venir renforcer vos chances d’interagir lors de votre relance commerciale.

Ces emails de prise de contact sont aussi une occasion de démontrer l’autorité de votre entreprise dans son secteur.

N’oubliez pas que la plupart de vos contacts sont ultra sollicités. Avec une approche un peu moins commerciale, vous observerez un bien meilleur engagement de la part de vos prospects.

Exemple 5 : Agiter un problème concret.

Même si cette approche peut sembler plus agressive, elle peut s’avérer très efficace si vous êtes en mesure de mettre le doigt sur un problème actuel, coûteux et douloureux qui empêche votre prospect d’atteindre ses objectifs.

Mention spéciale pour vos efforts de recherche s’il s’agit d’un problème dont il n’était pas encore conscient et que vous lui faites découvrir !

Les sources de dysfonctionnement peuvent être multiples et variées… Pour les identifier, cela dépendra de votre secteur d’activité, mais voici quelques pistes pour commencer :

  • Lire les mauvais avis clients de votre cible,
  • Faire un audit de son site web ou de ses pages de communication,
  • Constater une offre d’emploi ou une annonce immobilière restée sans réponse…

Pour mettre en œuvre cette stratégie, posez-vous deux questions simples :

  • Quel est le problème que j’aide mon client à résoudre ?
  • Quand ce problème se manifeste chez mon client, à quelle occasion cela peut-il arriver ?


Par exemple, si vous êtes une entreprise de communication, le problème pourrait être une page entreprise ou un site internet qui ne génère aucun trafic ni engagement.

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien. Je suis tombé sur les avis clients de votre produit sur trustpilot et j’ai remarqué que le SAV était souvent mentionné comme point d’amélioration.

En tant que professionnel de “votre secteur cible”, j’ai aidé de nombreuses entreprises à optimiser leur processus de succès clients grâce à notre logiciel Vivacustomer. Je pense que notre solution pourrait vous aider à améliorer votre service client et ainsi augmenter la satisfaction de vos clients.

Je vous invite à regarder cette courte vidéo de présentation qui vous montre comment nous avons aidé d’autres entreprises dans votre situation.

Si cela vous intéresse, seriez-vous disponible la semaine prochaine pour un échange de vive voix à ce sujet ?

Je vous remercie pour votre temps et j’attends votre réponse avec impatience.

Cordialement, [Votre nom]

Pourquoi cet exemple d’email de prospection est très efficace

L’approche est personnalisée et adaptée à la cible. L’email prend en compte les besoins et les problèmes spécifiques du prospect, ce qui montre que le vendeur s’est renseigné sur sa cible.

En identifiant la problématique pertinente et en proposant une solution clé en main, vous aurez de bonnes chances de vous démarquer des personnes qui démarchent sans avoir identifié les problèmes précis auxquels font face les prospects.

Exemple 6 : Demander la permission

Même si cela peut paraître étrange, ce type d’approche permet de réaliser une approche plus fine afin d’engager la conversation de manière naturelle avec vos prospects.

La personnalisation peut se faire suite à la découverte d’une actualité ou d’un lancement de projet par exemple :

Bonjour X.

Je me permets de vous contacter suite à la lecture d’un article/visite d’un profil/etc).

En tant que (votre titre), j’accompagne les directions commerciales de plusieurs spécialistes du BTP dans la production d’études de performance thermiques personnalisées. 

M’est-il possible de vous adresser mes références ? 

Excellente journée.

Pourquoi c’est efficace

Vous posez dans votre email de prospection une question fermée à laquelle votre prospect pourrait répondre en un mot : “oui” ou “non”. 

J’ai trouvé que cet exemple d’email de prospection était particulièrement plus efficace lorsque je devais approcher des profils plus senior.

Même si cela peut créer un cycle de vente plus long, l’approche reste très efficace dans le cadre d’une campagne pour vous faire connaître.

Exemple 7 : Souligner une connexion ou un point commun

Le meilleur pour la fin. Voici le dernier de cette série d’exemples d’email de prospection où je vous propose de capitaliser sur un point commun entre vous et votre prospect.

Cela peut être une ville où vous auriez vécu, une université, ou encore une école que vous auriez fréquenté. Pour aller plus loin, vous pouvez également mentionner un groupe facebook ou LinkedIn duquel vous seriez membre, un évènement auquel vous auriez participé voire une connexion intéressante que vous avez en commun. 

Avec les filtres de la recherche LinkedIn, vous pouvez isolez ces cibles pour créer une campagne de prospection réellement personnalisée à ce type d’audience

Bonjour X, j’espère que vous allez bien.

En consultant votre profil LinkedIn, j’ai constaté que nous avons tous les deux étudié à l’université X.

Je me permets de vous contacter car j’accompagne des entreprises de votre secteur dans leur stratégie de “votre proposition de valeur”. Et je me suis dit que, étant donné notre passé commun, il serait intéressant d’échanger sur vos projets actuels et de voir comment je pourrais vous aider.

Pensez-vous qu’il serait pertinent d’organiser un appel cette semaine pour un rapide échange à ce sujet ?

Voici un lien vers mon calendrier pour choisir un créneau.

Belle journée

Pourquoi cet exemple d’email de prospection peut vraiment faire mouche

Il se trouve que le modèle d’e-mail ci-dessus a l’avantage de paraître ultra personnalisé lorsqu’il peut être utilisé en masse auprès des alumnis de votre école ou les membres d’un groupe.

C’est tout pour moi, j’espère que ce post vous aura motivé à écrire de meilleurs emails à vos prospects.

Othmane Bennis
Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, j'écris pour près de 40 000 lecteurs chaque mois, afin de les aider à découvrir comment utiliser l'IA pour automatiser leur croissance et prospérer dans un monde en constante disruption.