À la recherche d’un logiciel de prospection pour booster vos performances commerciales ? Bonne décision. Avec l’avènement du digital, si vous ne prenez pas le temps de faire le point sur vos outils d’aide à la vente, vous risquez de prendre pas mal de retard avec votre compétition.

Mais pas de panique.

Dans cet article, je vous fais une présentation brève et efficace de 11 logiciels de prospection qui ont fait leur preuves auprès des plus grandes entreprises.

1. Waalaxy (Ex ProspectIn), automatiser les actions de prospection sur LinkedIn et par email

Si vous ne connaissez pas leurs solutions, vous êtes sur le point de faire une très belle découverte.

La promesse de Waapi et d’aider les entreprises à générer des leads en pilote automatique. 

Et pour les utiliser au quotidien, je peux dire qu’ils délivrent plutôt bien leurs promesse

Pour réaliser cette mission, Waapi met à disposition différents logiciels de prospection (growth)

Produit Phare de l’organisation Waapi, ProspectIn est un outil intuitif qui vous permet d’automatiser les demandes d’invitations LinkedIn en plus d’envoyer des messages de prospection et de relances sur une liste de clients potentiels.

Les fonctionnalités d’automatisation et de scénarisation de votre plan de prospection font de cet outil un incontournable pour gagner du temps dans votre prospection commerciale sur le réseau social professionnel.

Mention spéciale pour la fonctionnalité d’extraction des recherches LinkedIn qui permet de créer un fichier de prospection BtoB ciblé en quelques minutes.

2. Piwaa, simplifier la gestion de la messagerie LinkedIn

Piwaa

Tous ceux qui ont déjà utilisé la messagerie LinkedIn savent à quel point celle-ci peut être bancale lorsque l’on prospecte régulièrement. 

Piwaa est une extension chrome actuellement en bêta test qui vous permet d’utiliser la messagerie LinkedIn sous une nouvelle interface.

L’icone de ce logiciel de prospection apparait lorsque vous consultez votre messagerie LinkedIn. (après avoir installé l’extension)

3. Podawaa, renforcer l’engagement de vos posts LinkedIn

Si l’on souhaite être au meilleur niveau de prospection sur LinkedIn, il est essentiel de créer régulièrement du contenu engageant pour créer du lien et établir son autorité auprès des audiences que l’on cible.

Pour que vos posts deviennent viraux, LinkedIn se base ainsi sur le taux d’engagement de départ.

Il s’agit du nombre de vues de votre post lors des premières heures pour déterminer dans quelle mesure il sera viral.

Si vous avez du mal à gagner de l’exposition (nombre de vues, de likes et de commentaires) en apportant plus de visibilité à vos posts, Podawaa vous permet de résoudre ce problème en rejoignant ce que l’on appelle des “Pods”.

Les “Pods” sont des groupes de personnes dans votre secteur d’activité qui recherchent également de l’engagement sur leur publication et qui sont intéressés par de l’échange de likes/commentaires.

Vous serez ainsi en mesure de planifier vos posts et d’indiquer le nombre de likes et de commentaires que vous souhaiteriez avoir sur vos publication.

En contrepartie, votre profil fera de l’engagement automatique” sur les posts des autres membres des “Pods” que vous avez rejoint.

Basé sur le principe du “fake it until you make it”, vous allez ainsi créer de l’engagement artificiellement sur vos publications potentiellement donner envie aux personnes réelles d’interagir.

Personnellement, je ne l’ai pas suffisamment testé mais j’imagine que le principe est intéressant !

Quand utiliser les solutions Waapi ?

  • ProspectIn et Piwaa : Si vous passez beaucoup de temps à faire de la prospection via la messagerie LinkedIn ou sales navigator
  • Podawaa : si vous publiez régulièrement du contenu sur le réseau professionnel et que vous souhaitez créer de l’engagement artificiel.

4. Phantombuster, l’outil no-code pour extraire et intéragir en automatisé

Uniquement disponible en anglais, l’outil Phantombuster reste une référence en tant que logiciel de prospection.

Le commercial qui sait l’utiliser gagnera un avantage certain dans sa prospection commerciale.

Même s’il ne va pas aussi loin que ProspectIn dans les fonctionnalités de séquencages et de prospection sur LinkedIn, ce logiciel de prospection offre des fonctionnalités semblables un peu plus “geek” en élargissant à un tout autre niveau les possibilités d’automatisation et d’extraction de données sur le web.

Quand utiliser les solutions Phantombuster ?

On retient parmi les cas d’usages :

  • L’envoi automatisé de séquences de messages vers des groupes sur les réseaux sociaux, des recherches LinkedIn ou une liste de personnes ayant commenté un post
  • L’extraction et l’enrichissement d’une liste de prospects au travers d’API avec le logiciels de recherche d’e-mail (email finders)
  • L’extraction des listes de followers et l’auto interaction sur toute une liste de réseaux sociaux

Les fonctionnalités sont réellement nombreuses, je vous invite à les parcourir directement via leur site.

5. Dropcontact pour enrichir vos listes de prospects avec les bonnes données

C’est bien beau d’avoir de belles liste de prospects et de réaliser des actions automatisées sur LinkedIn mais cela ne suffit pas toujours à accrocher ces prospects.

C’est exactement à ce niveau qu’intervient dropcontact

En total respect de la RGPD, cette solution SaaS permet d’enrichir vos bases de contacts, de vérifier les informations afin de vous offrir l’accès aux coordonnées les plus récentes de vos contacts BtoB. 

On apprécie particulièrement la suppression des doublons et l’auto mise à jour des informations dans les bons champs de votre fichier de prospection.

L’outil s’intègre avec le CRM Pipedrive et Salesforce et continue d’élargir ces partenariats avec les principaux CRMs du marché.

N’hésitez pas à suivre Denis Cohen, le CEO qui est très actif et prodigue de nombreux conseils sur la toile.

Quand utiliser Dropcontact ?

  • Si vous vous apprêtez à faire des recherches manuelles pour compléter un fichier de prospect BtoB. 
  • Pour optimiser votre délivrabilité sur une campagne emailing outbound
  • Nettoyer et mettre à jour les informations d’une liste de prospect

6. Lemlist pour organiser des campagnes de prospection par email qui convertissent

Lemlist est un logiciel de prospection qui permet de faire du cold emailing (prospection par email à froid) et qui s’impose de plus en plus comme un leader sur son marché.

En plus de pouvoir envoyer des séquences automatisées pour relancer vos prospects, vous avez accès à un ensemble d’outils pour suivre la performance de vos campagnes et sécuriser votre nom de domaine.

Fortement appréciable, si vous traitez un volume important de mail de prospection, l’outil met en place un certain nombre de fonctionnalités pour « réchauffer » et protéger votre adresse mail afin d’éviter qu’elle soit catégorisée comme Spam.

Si vous recherchez un outil de “cold emailing”, n’hésitez plus et démarrez votre essai gratuit de Lemlist :

Quand utiliser la solution Lemlist ?

  • Si votre adresse e-mail a de l’ancienneté (vous avez envoyé beaucoup de mails manuellement)
  • Vous avez validé un processus de vente qui a prouvé ses résultat et définit une séquence e-mail qui convertit bien.
  • Vous avez créé un fichier de prospection “propre” et vous souhaitez lancer votre campagne de prospection btob.

7. Merciapp pour éliminer les fautes d’orthographe de vos communications

Vous savez ce qu’il y a de pire dans la vente BtoB ?

Affiner un modèle d’email de prospection, l’envoyer en masse à ses prospects pour finalement se rendre compte qu’il y a une énorme bourde de grammaire ou d’orthographe dans votre texte.

Certains clients n’y accorderont pas d’importance mais d’autres pourront considérer que vous manquez de rigueur ce qui n’est pas top pour construire une relation commerciale

Heureusement, MerciApp est là pour vous aider à corriger cela ET renforcer la crédibilité de vos messages.

L’application se présente également sous la forme d’une extension chrome qui vérifie la grammaire, la syntaxe, le style et la typographie.

Quand utiliser MerciApp ?

Vous écrivez des mails, des articles, des posts, des rapports… ? MerciApp vous sera utile quoi qu’il arrive.

L’application existe en version pro et gratuite, profitez-en :

8. Societe.info pour trouver les coordonnées de vos prospects

Société.info permet d’identifier vos prospects, de générer des leads BtoB et d’enrichir votre base de données dans une seule et même application. Avec plus de 11 millions de fiches de sociétés intégré via la base Sirène, l’entreprise promet des données récentes et exploitables.

Vous pouvez partir du Code APE, du lieu ou du code NAF pour réaliser vos recherches d’email et créer des listes de prospects en quelques clics. Les possibilités de personnalisation de filtres sont également impressionnantes :

À noter la fonctionnalité export par intitulé de poste et domaine d’activité qui permet de créer un fichier de prospects exploitable assez facilement.

L’application offre 25 recherches offerte dans sa version gratuite. N’hésitez pas à en profiter : 

9. Findthatlead compléter vos listes de prospects 

Votre liste de prospects est quasi complète mais il vous manque quelques adresses e-mails clés ?

Findthatlead est le logiciel de prospection idéal pour trouver ces coordonnées en quelques clics.

Disponible sous le format d’extension chrome et d’application, vous pouvez ainsi utiliser ce logiciel de prospection pendant votre navigation web afin de trouver l’adresse e-mail de votre prospect lorsque vous parcourez son profil LinkedIn ou son site web…

L’application est vraiment pratique pour gagner du temps et compléter votre fichier de prospects avec les données qu’il vous manque.

Appréciable, la mise à disposition de l’outil Prospector de findthatlead qui vous permet de créer des listes et de générer des e-mails de contact depuis une seule et même interface.

Parmi les filtres de recherche : la localisation, l’intitulé du poste, l’industrie et la taille de l’entreprise notamment.

Quand utiliser Finthatlead

  • Si vous avez besoin de créer une liste de prospects et générer des e-mails qualifiés rapidement
  • Pour avoir un outil à portée de main afin de découvrir l’adresse e-mail de votre client idéal pendant votre navigation sur le web.

Profitez de 50 adresses e-mails gratuite avec Finthatlead :

10. Ringover reprendre la main sur les appels téléphoniques

Ringover se positionne comme une solution de téléphonie, de visioconférence et de messagerie instantanée collaborative qui centralise tous vos outils de communication dans un seul et même endroit.

Parmi les fonctionnalités principales, l’outil vous permet de réaliser des appels, de créer des numéros de téléphone virtuels dans différents pays, de mettre en place un standard téléphonique, d’enregistrer vos appels commerciaux et d’intégrer tout ceci dans votre CRM.

Idéal pour revenir sur les appels de prospection commerciale afin d’analyser ces performances et faire le point sur ce qui peut être amélioré.

Quand utiliser Ringover ?

  • Pour coacher et superviser les appels de prospection téléphonique
  • Si vous souhaitez renforcer votre crédibilité grâce à des numéros de téléphone localisé (pour attaquer un nouveau marché)
  • Gérer les différents abonnements téléphonique de l’entreprise d’un seul et même endroit
  • Mettre en place un service client.

11. Docusign pour récolter les signatures en toute sérenité

Le logiciel se présente sous le format d’une solution cloud qui permet aux entreprises de simplifier le processus de la signature électronique et d’y intégrer une valeur juridique.

Si votre business est centré sur la signature de contrats, de NDAs et autres joyeusetés, Docusign vous permettra de gagner en fluidité.

Docusign vous permet ainsi d’envoyer un lien où votre client sera guidé pour parapher, signer et remplir tous les champs nécessaires au démarrage d’une collaboration dans les meilleures conditions.

Quand utiliser Docusign ?

Vous faites signer plus de 5 contrats par mois ? Le coût de Docusign compensera largement le risque juridique que vous prenez à long terme.

C’est tout pour cette liste, j’espère qu’elle vous permettra de gagner en productivité lors de votre prospection commerciale.

N’hésitez pas à me revenir en commentaire, si vous dénichez un logiciel de prospection de qualité.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici