Vous enchaînez les meetings et êtes à la recherche de modèles de comptes-rendus de réunion efficaces à télécharger gratuitement ?
Nous avons sélectionné pour vous des modèles gratuits, disponibles dans les formats les plus courants : Word, Excel, et PowerPoint.
Ces outils sont conçus pour vous aider à capturer les discussions importantes de vos réunions de manière précise.
Ces modèles offrent une série d’avantages essentiels pour une gestion optimale de vos réunions :
- Suivre les orientations confirmées par les participants à la réunion ;
- Relever les problématiques soulevées lors des échanges ;
- Définir les tâches de chacun pour avancer dans les projets ;
- Entériner une réorganisation ou accueillir un nouveau collaborateur ;
- Faire face à une situation de crise ;
Loin d’être de simples transcriptions des échanges, l’objectif est de synthétiser les informations clés pour rendre les compte-rendus faciles à lire et à exploiter.
Avec ces modèles, transformez vos réunions en sessions productives et stratégiques.
Modèle de compte-rendu de réunion – Word 1
Ce premier modèle de compte-rendu reprend les règles édictées ci-dessus.
Le template Word présente l’avantage de faciliter la saisie de la synthèse est d’en faire un document facilement modifiable par les parties qui le consultent, si vous souhaitez des compléments.
L’extension Word est utilisable par un grand nombre d’utilisateurs, sur PC, Mac, tablettes et smartphones.
Point à noter : Pour les réunions chargées en données chiffrées, envisagez d’insérer des tableaux. Gardez à l’esprit que, bien que Word permette une telle insertion, ses fonctionnalités en la matière sont moins étendues qu’Excel, ce qui pourrait requérir des ajustements pour une gestion optimale de ces informations.
Lire aussi : 4 modèles de plans d’action pour réussir vos projets
Modèle de compte-rendu de réunion – Word n°2
Le deuxième modèle proposé se distingue par sa concision et son efficacité.
Son design intègre un bandeau de présentation personnalisable, vous permettant d’aligner le document avec la charte graphique de votre entreprise.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour maintenir une cohérence visuelle dans toutes vos communications internes.
Il permet de créer la convocation sur une seule page pour l’envoi aux participants puis de saisir directement les notes durant l’échange.
Ce modèle est particulièrement adapté pour les réunions régulières et de courte durée, impliquant des participants qui se rencontrent fréquemment.
Que ce soit pour des points quotidiens, des mises à jour de projet ou des briefings rapides, son format épuré et son design personnalisable en font l’outil idéal pour des échanges efficaces.
Modèle de compte-rendu de réunion – Excel
Ce modèle de tableau permet de rendre compte de données chiffrées avec une présentation contenue.
Les données chiffrées insérées sont facilement cumulables pour un suivi de projets, voire automatique reportables sur un fichier excel de suivi de budget d’un projet.
La saisie de texte ainsi que les options de présentation sont plus restreintes sur un fichier Excel. Ce format est plutôt réservé à un usage interne.
Modèle de compte-rendu de réunion – Powerpoint
Ce modèle de compte-rendu permet de présenter la synthèse de la réunion sous un format plus esthétique et design. Il peut être utilisé pour rendre compte de l’avancée d’un projet à une direction ou un investisseur.
Powerpoint est un outil ludique qui permet sur un même support d’imbriquer des tableaux financiers, des graphiques et du texte, fixe ou dynamique.
Ce format est réservé à un volume restreint d’informations à communiquer. Il contient peu d’éléments par page et doit être réservé à un compte-rendu très synthétique. Pour capter l’attention de votre public, vous devez respecter la règle des 10/20/30, soit 10 slides sur 20 minutes de présentation d’un contenu rédigé en taille de police 30.
Modèle de compte-rendu de réunion par email
Quel que soit le support que vous retenez, la production d’un compte-rendu est soumise au respect d’une chronologie :
- Choisir un bon référencement : projet, phase, date, items… ;
- Prendre des notes en pensant à citer les intervenants ;
- Sélectionner un modèle type récurrent pour faciliter la rédaction et la lecture ;
- Rédiger le plus rapidement possible après la fin de la réunion ;
- Ne pas oublier les mentions relatives aux participants conviés/présents.
Noter la présence des intervenants permet de soutenir les décisions collectives prises durant la réunion.
Un intervenant régulièrement convié et systématiquement absent sera moins légitime à s’opposer aux décisions et à leur mise en œuvre dans le cadre d’un projet.