Vous souhaitez découvrir comment suivre simplement votre positionnement sur Google ? Voici 5 outils pour suivre référencement naturel de la manière la plus précise possible.

Rédiger des articles de blog SEO, publier des landing pages, c’est très bien, mais pour gagner du trafic, il va être essentiel de garder un œil sur vos positions Google pour les différents mots-clés ciblés.

Pourquoi ?

Voici 4 raisons qui justifient l’usage d’un outil de suivi des positions sur Google :

  • Surveiller les baisses de classement pour réagir face à la concurrence
  • Monitorer les contenus en croissance pour les protéger et les consolider
  • Réaliser une veille concurrentielle des performances de vos concurrents
  • Eviter de perdre du temps à parcourir manuellement les résultats des pages de recherche.

L’une des erreurs les plus courantes commises par les blogueurs et les webmasters est de publier des articles (dont ils sont fiers, certes), mais qui ne ciblent aucune requête d’internautes. 

A titre d’exemple, si vous êtes en position 1 mais que votre article n’attire aucun visiteur, c’est probablement que vous n’avez pas ciblé une recherche qui a du sens.

Ainsi avec un outil de suivi du positionnement, vous allez repérer l’évolution de vos contenus et récolter de l’information précieuse pour votre stratégie SEO. 

Ces données vont vous permettre de travailler sur l’utilisation des mots-clés à plus fort potentiel, augmentant ainsi vos chances d’obtenir un meilleur classement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Voici mon classement des meilleurs outils pour suivre votre classement sur Google et compléter vos analyses Search Console :).

1. SEMRush

SEMrush est un des meilleurs logiciels pour suivre vos positions sur google.

C’une plateforme en ligne fiable qui assure notamment la fonction d’outil de suivi pour les positions ou des mots clés.

L’outil collecte les données de Google et surveille les classements des différents domaines, URL ou sous-domaine pour une mise à jour des mots-clés suivis quotidiennement.

Cela en fait l’un des outils logiciels de suivi du classement les plus pertinents du marché actuel.

Les données vous aident à suivre la position de votre site Web sur mobile ou sur ordinateur. 

SEMRush vous aide également à déterminer votre concurrence réelle dans la recherche organique. Il suffit de passer à l’onglet découverte des concurrents pour y trouver tous les domaines qui se classent pour chaque mots-clés cibles et triés selon leur ranking..

Tarifs

SEMRush offre des plans d’abonnement pour répondre à différents besoins. Vous pouvez opter pour un paiement mensuel ou annuel pour les plans suivants et économiser jusqu’à 17% du prix du plan.

1. Le Plan Pro à 119,95 $/mois

5 projets

Suivi de 500 mots-clés avec mises à jour quotidiennes

Jusqu’à 3 000 rapports par jour

2. Le Plan Guru à 229,95 $/mois

15 projets

Suivi de 1 500 mots-clés avec mises à jour quotidiennes

Jusqu’à 5 000 rapports par jour

3. Le Plan Business à 449,95 $/mois

40 projets

Suivi de 5 000 mots-clés avec mises à jour quotidiennes

Jusqu’à 10 000 rapports par jour

2. SE Ranking

SE Ranking est une solution SEO complète offrant toutes les fonctionnalités et les outils permettant d’améliorer les performances globales de référencement de votre site Web. 

Vous pouvez l’utiliser pour découvrir les annonces et les mots-clés que les concurrents utilisent dans leurs campagnes de recherche à la fois payante et organique.

De plus, le logiciel offre une gamme d’outils pour aider à suivre les classements SEO.

Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq concurrents, comparer les résultats de classement et voir les performances de votre site sur les différents  moteurs de recherche : Google, Bing, Baidu, Yahoo, etc.

Si vous n’avez pas encore identifié qui sont vos concurrents, la plateforme vous donnera une idée en fournissant un aperçu des premiers résultats de recherche.

Tarifs

Avec SEMrush, vous avez le choix entre un plan d’un, trois, six neuf mois, ou d’un an. 

Vous pouvez également choisir la fréquence de vérification du classement dont vous avez besoin. 

1. Plan essentiel à 24,8 $/mois

Jusqu’à 15 000 vérifications de mots-clés

Suivi des performances d’un maximum de 10 sites Web

Audit de site web pour 35 000 pages

2. Plan Pro à 56,8 $/mois

600 000 vérifications de mots-clés

Surveillance des performances d’un nombre illimité de sites Web

Audit de sites Web pour 200 000 pages

3. Plan Business à 120 $/mois

1 500 000 vérifications de mots-clés

Contrôle des performances d’un nombre illimité de sites Web

Audit de site Web pour 550 000 pages

Le logiciel offre également un calculateur de plan de tarification pour vous aider à décider quel plan choisir et il offre un essai gratuit de 14 jours.

3. Accuranker, l’outil des agences et des consultants SEO

Si vous recherchez un vérificateur de position de mots clés payant, AccuRanker est un autre à votre disposition.

L’avantage d’AccuRanker est son interface qui est très intuitive qui vous guide au travers de vos premiers pas et suivre vos ranking sur google avec très grande rapidité.

 Vous pouvez suivre le classement des mots clés dans la recherche Google et ils ont également une option pour la recherche Yandex et Bing. En fait, AccuRanker est très populaire pour le suivi des mots-clés Yandex.

En un seul clic, vous pouvez également obtenir un aperçu des résultat de la recherche, ce qui est en effet très pratique pour les agences lorsqu’elle réalisent des reporting à leurs clients.

Une autre fonctionnalité intéressante est la vérification du classement sur google par localité. (Pays, Ville,…) Lorsque vous ajoutez un nouveau mot-clé à suivre, vous pouvez choisir le lieu et sélectionner une ou plusieurs destinations.

Tarif

Accuranker propose différents forfaits

En fonction du nombre de mots clés que vous souhaitez suivre, mais vous pouvez commencer gratuitement en utilisant la version d’essai de 14 jours.

Le tarif de démarrage est de 109 $/mois pour 1000 mots clés suivis. Le prix augmente de manière dégressive avec le nombre de mots clés suivi.

4. Serp Watcher, l’outil simplifié pour un suivi quotidien

SERPWatcher est un outil développé par Mangools qui vous permet de garder un œil sur le potentiel de trafic organique de votre site Web au quotidien. 

Il permet aux débutants de rapidement examiner les classements quotidiens en 30 secondes. Il suffit d’entrer le nom de domaine et vous pourrez commencer le suivi.

Cette plateforme fournit également des alertes par e-mail pour vous informer des changements significatif qui se produisent dans les positions de classement. 

Les modification et les données obtenues peuvent être facilement partagées avec les clients et les membres de l’équipe grâce à la fonction interactive de partage des rapports de 

On peut citer parmi les clients de Serpwatcher des entreprises de renommées comme Airbnb Skyscanner ou encore Adidas.

Combien coûte SERP Watcher

SERPWatcher offre une garantie de remboursement de 48 heures. 

Ainsi, même si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander un remboursement en annulant l’un des abonnements mensuels ou annuels suivants.

Plan basic mensuel de Mangools à 49 $/mois ou annuel à 29,90 $/mois

100 recherches de mots-clés/24 heures

200 suggestions de mots clés sur 700/recherche

25 mots-clés concurrents/recherche

2. Plan premium de Mangools à 69 $/mois (présenté comme la meilleure valeur) ou annuel à 39$/mois (économie de 349.20$/an)

500 recherches de mots-clés/24h

700 suggestions de mots-clés/recherche

Nombre illimité de mots-clés concurrents/recherche

3. Le Plan d’agence Mangools à $129/mois ou annuel à 79,90 $/mois pour l’annuel (économie de 589.20$/an)

1 200 recherches de mots clés/24h

700 suggestions de mots clés/recherche

1 200 consultations de SERP/recherche

5. Ahrefs

Ahrefs est un autre outil de référence permettant entres autres fonctionnalités de réaliser le suivi du classement. 

Semblable à SEMRush, il s’agit également d’une plateforme complète de référencement qui vous permettra de prendre des décisions éclairées sur votre stratégie de contenu.

La fonctionnalité Rank Tracker vous permet d’ajouter votre site Web ou deconnecter votre compte Google Search Console directement à Ahrefs pour importer vos projets. 

Vous pourrez ensuite ajouter les mots-clés que vous souhaitez suivre sur la SERP(1ère page de Goolge) à votre tableau de bord.

Ahrefs vous montre un aperçu de votre classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez voir votre pourcentage de visibilité, votre position moyenne, le trafic, les caractéristiques des SERP et les changements de position.

Pour chaque mot-clé, vous pourrez consulter la position actuelle, le volume de recherche, la totalité du trafic qu’il reçoit (données estimées). 

Ahrefs vous renseigne également sur la difficulté du mot-clé et vous indique si il est présent dans les section : autres questions posées

Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 concurrents dans l’outil Ahrefs Rank Tracker et les comparer à votre propre site Web. 

Par exemple, vous pouvez entrer une URL dans la fonction Site Explorer et trouver le nombre de backlinks, les mots-clés organiques et identifier les lacunes de contenu.

De même, vous pouvez utiliser Ahrefs pour réaliser un audit de site, utiliser Keyword Explorer pour rechercher des termes de recherche pour votre contenu, etc.

Prix

Ahrefs propose des abonnements à partir de 99$ pour la version lite, puis des plans intérmédiaire allant jusqu’à 999$/mois pour la version agence.

Sur la version lite vous aurez accès jusqu’à 500 keywords suivis et mis à jour tous les 7 jours dans le Rank Tracker. 

La fréquence de mise à jour et le nombre de mots clés augmentent avec le nombre de $ que vous investissez

FAQ

Qu’est-ce que le suivi de position SEO ?

Le suivi des positions est également appelé suivi des SERP ou suivi des rangs. Il aide les spécialistes du référencement à suivre les classements SEO quotidiens de leurs sites Web pour un ensemble personnalisé de mots clés.

Vous pouvez cibler un emplacement géographique, un type d’appareil spécifiques et utiliser un outil de suivi des positions pour obtenir les informations nécessaire à votre croissance.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants pour le référencement ?

Les mots clés sont un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Ils aident les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) à comprendre le contenu de votre site Web afin de l’afficher aux utilisateurs de manière pertinente.

Quelles sont les mesures clés lors du suivi du classement des mots-clés ?

Les 2 mesures les plus cruciales que les réferenceurs vont considérer sont :

Le volume de recherche

Les termes et expressions à fort volume sont plus importants à suivre. Mais cela ne signifie pas qu’il faille ignorer les mots clés à faible volume.

La position des mots-clés

La position des mots-clés est déterminée par le classement d’un site Web dans le moteur de recherche.

Quel est le meilleur outil pour vérifier le classement d’un site web ?

Le meilleur outil pour vérifier le classement de vos mots clés est SE Ranking. C’est l’outil le plus complet et il dispose de données actualisées et précises, contrairement à d’autres outils de suivi qui vont offrir plus de fonctionnalité mais ne pas se concentrer sur cette fonction spécifique.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici