Avec l’avènement des plateformes de freelance en ligne, il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver et de recruter des rédacteurs.

Selon vos besoins, certaines de ces plateformes seront plus ou moins efficaces, et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de faire un état des lieux des meilleurs sites de freelance qui mettent en relation rédacteurs et recruteurs.

Vous avez besoin d’un d’écrire un article pour votre site ou de scaler votre création de contenus ? De rédiger un ebook ? Des posts sur les réseaux sociaux ? Ou bien simplement d’améliorer vos descriptifs produits pour votre site e-commerce ?

Voici 7 plateformes de freelance pour recruter un rédacteur ou tout autres prestations en freelance !

Fiverr, la marketplace de tous les services

Fiverr, plateforme de freelance
https://www.fiverr.com/

Fiverr est l’une des plateformes de freelance les plus populaires, où les utilisateurs vendent leurs services dans une grande (et parfois étrange) variété de catégories. Vous y trouverez des milliers de rédacteurs professionnels prêts à mettre à disposition leur plume !

Avec Fiverr, contacter et embaucher des freelances est un jeu d’enfant.

Si le vaste vivier de talents peut être déconcertant, la fonction de recherche de cette plateforme généraliste simplifie considérablement le procédé.

Et le système d’évaluation permet de + ou – clarifier les doutes sur leur aptitude à exécuter les prestations.

Les quatre niveaux de vendeur sont les suivants :

  • Nouveau vendeur – Tout freelance commence ici. Il indique que le vendeur est inexpérimenté.
  • Vendeur de niveau 1 – Après 60 jours passé sur la plateforme, un vendeur peut passer au premier niveau s’il a délivré au moins 10 services satisfaisants.
  • Vendeur de niveau 2 – Ce niveau est réservé aux vendeurs qui sont sur Fiverr depuis 120 jours et qui ont livré au minimum 50 commandes avec avis positif. Gage de leur aptitude à livrer un contenu de qualité.
  • Vendeur le mieux noté – Si un vendeur est le mieux noté, c’est une bonne indication qu’il est fiable. Ces freelances sont présents sur Fiverr depuis au moins 180 jours et ont réalisé plus de 100 commandes (gagnant au moins 20 000 $) tout en gardant des clients satisfaits.

Vous pourrez réduire le nombre de profils suggérés par l’algorithme en sélectionnant certains critères importants pour vous (langue, budget, délais, note…).

Après avoir choisi un rédacteur freelance suite à votre entretien en temps réel via la messagerie interne, ce dernier aura un délai pour vous rendre son travail.

Si la rédaction est satisfaisante, vous pourrez valider la fin du contrat ou demander au rédacteur freelance de retravailler son texte.

Il est totalement gratuit de créer un compte et de publier des offres d’emploi de freelances.

Le seul moment où vous devrez payer des frais sur Fiverr est celui où vous achèterez un service.

Ces frais restent raisonnables et sont calculés en pourcentage du coût total du service. Vous aurez donc rarement à payer plus de quelques dollars.

Il n’y a pas de calcul à faire car le coût affiché de chaque travail est automatiquement ajusté pour correspondre à la devise de votre pays.

Notre Avis

Avec une note de 4 étoiles sur 5 par Trustpilot sur plus de 6000 avis collectés (voir ici), Fiverr s’en sort plutôt bien.

Fiverr offre également une variété d’options de paiement.

Toutes les principales cartes de crédit, PayPal et Apple Pay sont acceptés (via l’application mobile) ce qui est appréciable.

Malt

https://www.malt.com/

Plus de 320 000 freelances sont inscrits sur cette plateforme de freelance résolument plus tournée vers l’international. Ils sont actuellement présents en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Autriche.

Le fonctionnement de Malt est différent des autres puisque le rédacteur freelance va créer sa fiche (comme LinkedIn) en mettant en avant son cursus, ses compétences et autres informations importantes pour être recruté.

Pour rechercher un candidat qui satisfera vos exigences, vous utiliserez un moteur de recherche interne.

Vous pourrez contacter au maximum 10 rédacteurs freelance.

Après vous être mis d’accord avec un freelance, vous devez payer la totalité de la mission. Malt attendra la fin de la mission, et que vous validiez celle-ci afin de verser l’argent au rédacteur freelance.

Avis

Malt récolte une note de 4,4/5 pour 308 avis sur trustpilot, une belle performance !

Je confirme qu’en tant que recruteur, il est très facile de pouvoir consulter de nombreux profils qui correspondent à notre recherche.

Je n’ai personnellement jamais été déçu par la qualité des rédacteurs que j’ai pu trouver sur la plateforme.

De plus, on peut sélectionner plusieurs profils pour leur envoyer le même message, ce qui est très pratique pour gagner du temps et sélectionner la personne la plus réactive.

L’inscription se fait en quelques minutes afin d’accéder à la liste des freelances. J’aime beaucoup le concept d’avoir à rechercher des profils à la façon LinkedIn.

Cela peut quand même vite prendre du temps. Mais je préfère prendre ce temps afin de sélectionner le meilleur candidat possible. Pas vous ?

5euros.com

https://5euros.com/

Cette plateforme française est une sorte de version francophone de Fiverr.

5euros.com s’est imposé au cours des dernières années comme un des meilleurs sites pour trouver des freelances, que ce soit dans la rédaction, le design, l’audiovisuel ou bien d’autres secteurs d’activité (création de sites internet, développement web, de logos, de vidéos…). Il existe de nombreux profils qui proposent des offres à des prix très variables.

Le fonctionnement du site est simple.

Pour sélectionner le profil qui vous convient, vous pourrez le faire, soit en consultant les offres en parcourant les catégories ou bien en tapant dans la barre de recherche.

Les offres commencent à partir de 5 euros, et suivant les options que vous souhaitez avoir (livraison express par exemple), le prix augmentera. Si vous n’êtes pas satisfait de la prestation, vous pouvez demander des retouches avant de valider la mission.

Avis

5euros obtient une note de 4,2 sur 5 sur trustpilot pour un total de 390 avis collectés.

Il existe de nombreux utilisateurs, et il est donc très facile de trouver un rédacteur freelance par rapport à son besoin.

L’utilisation du site est très simple, cependant, je trouve que les offres des rédacteurs peuvent vite devenir illisibles avec le nombre d’options qui peuvent s’ajouter au prix de base.

On peut vite se retrouver avec des tarifs très chers. Il faut donc bien faire le tri parmi les nombreuses offres et cela peut prendre un certain temps.

N’hésitez pas à descendre dans les résultats de recherche afin de trouver d’autres profils intéressants. 

Point positif, les freelances seront mieux rémunérés que sur Fiverr car la commission est moins importante. Ceci aura tendance à tirer les prix vers le bas !

TextBroker

https://www.textbroker.fr/

Fondé en 2007 par Jan Becker-Fochler en Allemagne, Textbroker a maintenant son siège social à Las Vegas.

Textbroker est une place de marché de contenu qui met en relation des rédacteurs freelance et des clients pour collaborer sur des projets tels que des descriptions de produits, des communiqués de presse, des articles de blog, des articles techniques, des whitepapers, des messages sur les médias sociaux et des articles d’actualité.

Sa clientèle va des petites et grandes entreprises aux blogueurs indépendants et aux maisons d’édition.

Textbroker attribue aux freelances des notes de qualité, ce qui vous permet d’avoir une idée raisonnable de la qualité du travail que vous obtiendrez lorsque vous engagerez un rédacteur.

Vous pouvez publier des offres d’emploi de manière relativement efficace grâce aux modèles de briefing préconfigurés de Textbroker.

Vous aurez le choix entre 2 offres.

La première est de laisser Textbroker gérer votre projet, si votre budget est supérieur à 1000 €.

La seconde possibilité, c’est de publier une offre pour un besoin de textes simples.

Suivant la qualité que vous souhaiterez, Textbroker partagera votre annonce aux rédacteurs freelance qui correspondront à votre recherche.

Une troisième offre est disponible pour des textes plus pointus. Vous pourrez, vous-même, choisir le rédacteur freelance qui correspondra à vos besoins.

Avis

Textbroker France récolte un total de 3,3 étoiles sur 5 pour 29 avis collectés. Avis donc mitigé pour cette plateforme de freelance.

Crème de la crème

https://www.cremedelacreme.io/

Fondée en 2015, la plateforme met en relation freelances et entreprises qui souhaite avoir le meilleur niveau de qualité !

La crème de la crème était à la base accessible que pour les indépendants issus de grandes écoles.

Depuis 2018, les portes sont maintenant un peu plus ouvertes pour d’autres types de freelances.

Mais ne vous inquiétez pas, les profils sont toujours de grandes qualités.

Vous l’aurez bien compris, la plateforme diffère des autres par son fonctionnement.

En tant qu’entreprise, vous allez mettre une annonce, et vous recevrez sous 48h 3 candidats maximum qui correspondent au mieux à votre demande.

Ces candidats sont triés sur le volet, ce qui permet d’éviter les mauvais profils qui ne correspondent pas aux besoins de l’entreprise.

Avis

La plateforme récolte une note de 4,5 sur 5 sur trustpilot pour 29 avis collectés.

La crème de la crème possède de très bons rédacteurs freelance, cependant, nous sommes sur des prix assez élevés.

Tout dépendra de votre budget et de vos besoins.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche d’un rédacteur freelance, vous pourrez alors le déléguer à l’équipe de la crème de la crème.

C’est le point positif de cette plateforme, c’est que vous êtes accompagné de A à Z pour trouver le meilleur rédacteur possible.

À l’inverse, si votre budget rédaction est limité, il vous faudra aller vers d’autres plateformes qui sont moins élitistes sur les freelances.

Upwork

https://www.upwork.com/

Upwork est un site Web qui permet aux entreprises et aux indépendants de créer des profils.

Les entreprises ou les particuliers qui ont besoin de sous-traiter des projets (de la rédaction à la programmation en passant par la conception de sites Web et même la voix off) peuvent publier des offres d’emploi.

Les freelances ont ensuite la possibilité de parcourir ces offres et d’y postuler, ce qui permet aux clients d’examiner les candidatures et de trouver le freelance qui leur semble convenir au travail.

Pour l’essentiel, tout ce que les entreprises doivent faire, c’est créer une offre d’emploi, fixer un calendrier et indiquer les informations relatives à la rémunération, puis attendre que les candidatures affluent.

La création d’une offre d’emploi sur Upwork est presque trop facile, il est donc important de s’assurer que vous incluez toutes les informations nécessaires afin que les freelances potentiels aient une idée claire de ce que vous attendez d’eux.

Vous pouvez payer par projet ou payer un contractant à l’heure pour son travail.

Avis

Upwork récolte une note de 4,5 sur 5 pour plus de 7300 avis sur trustpilo

Pour trouver rapidement de nombreux profils, Upwork est une très bonne plateforme.

En effet, vous ne manquerez pas de postulants pour vos missions de rédaction.

Cependant, il faudra faire le tri sous peine de se voir passer des heures à répondre à tous les rédacteurs freelance.

Il ne faut pas hésiter à être plus restrictif dans les critères quand vous créez une annonce.

J’aime aussi contacter directement les rédacteurs freelance qui ont de très bonnes notes et qui ont plus d’ancienneté.

Ne vous cantonnez pas à la recherche uniquement en France, car vous pourrez trouver de véritables pépites à travers le globe.

J’ai trouvé par exemple plusieurs Français expatriés en Thaïlande à l’excellent style rédactionnel, avec un tarif très abordable.

404 Works

https://www.404works.com/fr

Créé en 2009, 404Works compte pas moins de 50 000 membres. Il faut savoir que les freelances qui sont inscrits sur le site se situent exclusivement en France (afin d’éviter une concurrence internationale qui propose des tarifs agressifs).

C’est une plateforme qui se veut très sélective sur la qualité des freelances.

Il y a deux moyens pour effectuer une recherche.

La première est de trouver vous-même un rédacteur freelance parmi les profils.

La seconde est de mettre une annonce afin que l’équipe de 404Works valide cette dernière pour la présenter aux meilleurs profils qui correspondent à vos besoins.

Avis

Pas trouvé de notes d’utilisateurs de 404works, juste un résultat de 3,5/5 sur leur page facebook.

Le fait d’avoir une plateforme qui se veut très sélective sur le choix de ses membres inscrits est pour moi un gage de qualité.

Toutefois, j’ai l’impression que depuis quelque temps, il y a moins de nouveaux profils de rédacteurs freelance. Ces derniers préférant se tourner vers d’autres plateformes qui ont plus de clients potentiels.

Que ce soit pour être mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche ou encore, tout simplement, pour satisfaire le lecteur.

Suivant vos besoins et surtout votre budget, vous pourrez sélectionner une plateforme afin de trouver un rédacteur.

Il faut savoir que généralement les rédacteurs freelances s’inscrivent sur plusieurs sites afin de gagner en visibilité, et ainsi, trouver des clients.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici