Google recevrait environ 5,6 milliards de recherches par jour, et un grand pourcentage de ces requêtes ont une intention locale. Une fiche Google My Business ou (GMB), peut ainsi vous aider à devenir plus visible auprès de ces personnes qui recherchent des produits ou des services sur internet.

Ces dernières années, les entreprises misent de plus en plus sur les stratégies de référencement naturel (SEO, Search Engine optimization) pour occuper les premières positions sur les différents moteurs de recherche, et principalement sur Google.

L’objectif ?

Capter les visites de ces internautes qui utilisent Google pour rechercher toute une variété d’informations : un café local, des conseils de réparation à domicile, les tendances de la mode, des actualités sur les célébrités et bien plus encore.

Attirer des internautes sur votre boutique en ligne et/ou magasin physique, peut ainsi vous permettre d’accroitre votre notoriété et de booster votre chiffre d’affaires.

Une grande partie des recherches sont effectuées par des personnes qui recherchent des lieux dans leur voisinage.

Vous l’aurez compris, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez intégrer parmi vos stratégies de communication, une présence digitale contrôlée sur ces moteurs de recherche.

C’est incontournable.

Une page Google My Business optimisée vous permet donc de maîtriser votre image de marque sur la toile.

Comment la créer et bien la gérer ? Nous faisons le point. 

Qu’est-ce que c’est Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit qui permet à une société d’avoir une présence sur Google.

En d’autres termes, l’entreprise se positionne sur le moteur de recherche une fois l’internaute tape une requête liée à son secteur d’activité.

Elle sera également présente sur les cartes de Google Maps.

GoogleMybusiness exemple

Vous l’aurez déjà probablement remarqué mais Google privilégie davantage les recherches géolocalisées.

En remplissant la fiche Google My Business, la firme peut ainsi afficher sur le moteur plusieurs informations : numéro de téléphone, adresse postale, horaires d’ouverture, avis des clients, photos, etc.

GoogleMyBusiness permet donc d’optimiser ce que l’on appelle le référencement local afin d’optimiser votre présence en ligne.

Les entreprises, de toute taille, font appel à des experts pour mettre en place des stratégies SEO (Search Engine Optimization) bien ficelées. Ces stratégies dites de « référencement naturel » sur les moteurs de recherche sont une source fiable et pérenne de visiteurs (et de clients).

Ainsi, quand un prospect effectue une recherche géolocalisée, la société aura toutes les chances de se positionner sur les premiers résultats de recherche. 

Pour accroître le référencement naturel et local, il est donc fortement recommandé de créer une fiche Google My Business.

Comment créer une page pro Google ?

Pour créer une page Google My Business, il existe quelques étapes simples à suivre :

Etape 1 : créer un compte 

Pour commencer, vous devez créer un compte pour votre société. Pour cela, dirigez-vous sur la plateforme Google My Business. La marche à suivre pour vous inscrire est relativement simple.

Une fois le compte créé, connectez-vous en mentionnant vos identifiants. 

Etape 2 : renseigner les informations de l’établissement  

Une fois sur la plateforme « Google My Business », il faut : 

  • Cliquer sur « créer mon profil »
  • Saisir le nom de la société
  • Renseigner la catégorie d’activité ;
  • Appuyer sur « OUI » pour ajouter un emplacement sur Google Maps  
  • Mentionner l’adresse de l’établissement : pays, adresse postale, code postal et ville
  • Faire glisser la carte pour placer le repère à l’emplacement exact de l’établissement
  • Répondre à la question : « Proposez-vous vos services aux clients en dehors de cet établissement ? »
  • Ajouter les zones desservies par la société (facultatif)
  • Renseigner les coordonnées à partager avec les clients : numéro de téléphone et URL du site web

Il est également possible de personnaliser votre profil GMB en ajoutant des services supplémentaires. 

Vous pourrez aussi ajouter les horaires d’ouverture de votre établissement. 

Il est également possible d’ajouter (ou non) la messagerie. En les acceptant, les clients et/ou prospects peuvent vous envoyer gratuitement des messages via Google. 

N’oubliez pas d’ajouter la description de votre établissement.

Le texte doit contenir les informations les plus importantes concernant votre société. Pensez à y insérer des mots-clés choisis avec soin pour optimiser votre présence sur les résultats de recherche. 

A noter que la description ne doit pas dépasser 750 caractères. 

Pour finaliser la création de votre fiche Google My Business, pensez également à ajouter des photos de votre établissement.

Le choix de ces photos est très important.

Ajoutez des photos qui mettent en avant la qualité de vos produits et/ou services, l’intérieur de votre société, votre équipe, etc. Évitez les photos de piètre qualité qui pourraient entacher votre réputation.

À l’heure que nous écrivons ces lignes, Google My Business propose aux établissements un avoir publicitaire de 30 dollars pour promouvoir leurs produits et/ou services via la régie publicitaire Google Ads. Profitez-en ! 

Voilà, le profil de votre société est presque prêt ! Pour mettre à jour la fiche à modifier certaines informations, il suffit de cliquer sur « Continuer ». 

Après, il est possible d’ajouter une photo, créer un post, créer une annonce sur Google Ads, mettre à jour la disponibilité de vos services, vos horaires d’ouverture, etc.

Il est également possible d’ajouter un administrateur à votre établissement. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Envoyer l’invitation ».

Pour découvrir les statistiques relatives à la présence de votre fiche GMB sur Google, cliquez sur « Afficher les statistiques ». 

Interface googlemybusiness

À noter qu’il est possible d’avoir Google My Business sur votre appareil mobile.

L’application est disponible sur iOS et Android. En l’installant sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez suivre les statistiques relatives à votre société, mettre à jour votre fiche, etc. 

Et voilà, la fiche Google My Business est validée ! 

Etape 3 : vérifier l’établissement 

Une fois la fiche remplie, vous devez vérifier votre entreprise. Pour cela, Google met à votre disposition 3 méthodes de validation, qui sont :

  • L’envoi d’un courrier ;
  • Le téléphone ;
  • Le mail ;

À noter que le mail et le téléphone sont des méthodes destinées uniquement aux sociétés déjà listées.

Si donc votre entreprise est dans la phase « création », Google vous enverra un courrier à l’adresse de votre firme, et ce pour vérifier que les coordonnées déjà mentionnées sont exactes.

Une fois le courrier reçu, vous devez accéder à votre profil Google My Business pour entrer le code fourni par le géant américain. 

Etape 4 : compléter le profil 

A noter : N’oubliez pas de fournir à vos prospects et/ou clients toutes les informations concernant votre établissement. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Infos » pour compléter votre profil :

  • Ajouter des horaires supplémentaires ;
  • Des horaires spéciaux ;
  • Un lien pour prendre un rendez-vous ;
  • Vous pouvez aussi ajouter et/ou modifier des produits et/ou services. 

Il est aussi possible d’ajouter des informations liées à l’accessibilité de votre établissement :

Entrée, Parking, Places, et Toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour rappel, les internautes peuvent vous suggérer des modifications sur votre page GMB. Ainsi, il est conseillé de vous connecter régulièrement pour mettre à jour votre fiche. 

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Comme nous l’avons précisé, une fiche Google My Business aide les sociétés, de toute taille, à améliorer leur référencement local.

Par ailleurs, la création de ladite page offre aux entreprises d’autres avantages non négligeables. 

Améliorer le positionnement local 

Créer une fiche Google My Business dans les règles de l’art, c’est la garantie d’occuper les premières positions sur les requêtes dites « géolocalisées ». La création d’une page GMB vous aide donc améliorer ce que l’on appelle le référencement local.

Pour rappel, le SEO local vous permet de trouver les prospects les plus proches de chez vous. Dans le cadre d’un commerce par exemple, vos potentiels clients vous trouveront facilement sur Google et seront ainsi en mesure de vous géolocaliser sur Google Maps pour venir vous rendre visite.

Avoir une fiche GMB est un vrai plus pour les sociétés, surtout quand sa clientèle potentielle se trouve proche de l’endroit où elle est localisée.

Si nous prenons par exemple le cas d’un plombier, d’un serrurier ou d’un commerce de proximité, la fiche Google My Business est d’autant plus essentielle. 

Faciliter l’accès aux informations de la société

En créant une fiche Google My Business, vos prospects et/ou clients auront accès facilement aux informations les plus importantes concernant votre établissement, notamment votre localisation GPS, votre numéro de téléphone, votre e-mail, votre adresse postale, vos horaires d’ouverture, l’URL vers votre site web, les photos de votre société, la description, les avis des clients etc.

En accédant à votre fiche GMB, l’internaute visualise plusieurs informations vous concernant, ce qui multiplie vos chances d’être contacté par des prospects.

À noter qu’il est fortement recommandé de toujours mettre à jour la fiche GMB, notamment si vous changiez votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre e-mail, vos horaires d’ouverture, etc.  

Augmenter les ventes

Quand on crée une page sur Google My Business, nos clients et/ou prospects peuvent nous laisser des avis sur la fiche. Ceux-ci seront affichés aux internautes, notamment sur le moteur de recherche ainsi que sur la carte Google Maps.

Selon les dernières statistiques partagées par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 88 % des clients consultent les avis partagés par les anciens clients avant de passer une commande sur une boutique en ligne, et 73 % le font avant de mettre les pieds dans un magasin physique de proximité.

En ayant des avis positifs sur votre fiche GMB, vous aurez toutes les chances de votre côté pour augmenter les ventes sur votre magasin physique. N’hésitez pas donc à solliciter vos clients fidèles pour qu’ils vous laissent un commentaire positif sur la page GMB !

Améliorer la réputation en ligne

Pour les e-marchands, la notion de la « e-réputation » fait partie intégrante de leur stratégie de marketing digital. Pour l’améliorer davantage, les entreprises misent sur plusieurs axes, dont la fiche Google My Business. 

En répondant aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela vous permet de démontrer votre professionnalisme et l’intérêt que vous portez pour vos clients et/ou prospects.

Transformez vos avis négatifs en une critique constructive qui peut vous permettre de vous améliorer. Au lieu de l’ignorer, mettez tout en place pour répondre à la problématique de votre client et lui proposer la solution adaptée.

Ces dernières années, la notion de la « e-réputation » a fait couler beaucoup d’encre. Mais, comment pouvez-vous soigner votre réputation en ligne via une fiche Google My Business ? Voici quelques bonnes pratiques :

Comment bien gérer sa fiche Google My Business ?

Il ne suffit pas de créer la page pour exister en ligne. La gestion de votre fiche Google My Business est un point fondamental !

Au risque de me répéter, la fiche doit être actualisée régulièrement. Pour cela, ma recommandation est de vous connecter régulièrement sur la plateforme (2 ou 3 fois par semaine).

Ainsi, il vous sera possible d’actualiser vos informations, de répondre aux avis postés par les clients, ajouter de nouvelles photos, afin de ne pas laisser votre image de marque être le résultat du au hasard.

Pour améliorer votre référencement local, il est également important d’insérer dans vos différents textes les bons mots-clés dans le nom de l’entreprise, la description, etc. A titre d’exemple, si vous êtes un dentiste, les mots-clés « détartrage » ou « couronne » peuvent être stratégique.

Optimisez les actions de votre page

Afin d’accéder à des statistiques très utiles sur l’engagement et la manière dont vos clients vous trouvent sur Google, veillez à mettre à disposition des actions cohérentes avec votre business.

Visite du site Web.
Demande d’itinéraire.
Contacter par téléphone
Voir les photos.

Vous pourrez également accéder à une carte indiquant où se trouvent les personnes qui demandent un itinéraire vers votre entreprise.

Si un bon nombre de vos clients se trouvent au même endroit, vous pourriez potentiellement considérer l’ouverture d’un nouveau point de vente à proximité !

Actualisez votre communication lors d’évènements exceptionnels

Si votre entreprise a vu un changement par rapport à la normale, à titre d’exemple, en raison des restrictions ou des consignes sanitaires liés au COVID-19, d’une manifestation ou d’une fête nationale, vous pouvez mettre à jour votre profil sur GMB pour fournir des informations les plus précises à vos potentiels clients.

Google a par ailleurs ajouté certaines fonctionnalités qui facilitent la communication en période de crise.

En plus des heures d’ouverture personnalisables, une entreprise peut :

Indiquer une fermeture temporaire.
Gérer et proposer des options de livraison.
Spécifier les consignes sanitaires mise en place.

Pour rappel, il est fortement recommandé d’utiliser la dernière fonctionnalité de GMB : Google Post.

C’est une option qui vous permet de créer une « publication » qui sera mise en ligne pendant 7 jours au bas de votre fiche. Le « post » peut concerner un événement bien particulier organisé par votre société, un nouveau produit, une promotion, une nouvelle offre, etc. 

Optimisez vos photos et médias

La première image que vous devez uploader sur votre fiche Google My Business reste évidemment le logo.

C’est celle qui vous identifie, ne sous-estimez pas son impact.

Deux autres types de médias seront essentiels pour votre fiche Google My Business

  • La photo de couverture
  • Les photos/vidéos de vos locaux.

Voici une belle occasion de faire une bonne impression avec de belles photos de vos équipes ou de vos clients satisfaits.

Pour optimiser vos médias, optez pour des photos au format JPG ou PNG qui ne dépassent pas 5 Mo et dont la résolution est de 720×720 pixels au minimum.

Évitez les photos trop trafiquées avec des filtres ou « photoshoppée », il faut mieux rester fidèle à la réalité car un client déçu pourrait vous laisser un avis négatif à ce sujet.

Si vous pouvez vous permettre la production d’une vidéo de qualité, ce sera un très bon investissement car il s’agit du format le plus efficace pour communiquer avec votre audience.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, Google propose également la possibilité d’intégrer une visite virtuelle afin de proposer une expérience interactive.

Utilisez le catalogue de produits

Pour les entreprises qui souhaitent présenter leurs produits, l’éditeur de produits de GMB va se révéler utile. (Prêt à porter, restaurants, …)

Vous pouvez indiquer les prix, les détails et les photos, afin de permettre à votre audience d’interagir avec vous.

Ces informations permettent également aux robots de Google de mieux comprendre ce que votre entreprise propose afin de mieux la référencer.

Par ailleurs, la fiche GMB doit être intéressante pour vos internautes. En bref, vous devez tout mettre en place pour améliorer la pertinence de votre proposition au regard des concurrents. Pour cela, vous pouvez tenir compte de différents éléments, notamment l’ancienneté de la fiche, la stabilité des informations, l’absence des avis négatifs, le taux de clic sur le bouton « appeler », etc.

Est-ce que Google My Business est gratuit ?

Google My Business est un service gratuit offert par le moteur de recherche numéro 1 au monde. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir un compte Gmail et d’être associé à une société.

Existe-t-il une application mobile Google My Business ?

Google My Business est aussi disponible sous forme d’application. Elle est disponible sur Google Play et App Store. L’app aide à gérer la fiche et suivre les performances de la société. 

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici