Comment mettre en place un plan d’action individuel et le réussir ? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui.

Vous connaissez l’adage : un objectif sans un plan n’est qu’un voeu. (St-Exupery)

Si vous souhaitez sérieusement atteindre un ou plusieurs objectifs, il vous faut un plan concret à suivre. 

Voici 7 étapes simples et concretes pour vous guider à exécuter le plan d’action qui permet l’atteinte de vos objectifs !

Source : sampletemplates.com

Étape 1 : Commencer par son  pourquoi ?

Qu’attendez-vous de la vie ? Que voulez-vous atteindre ? Quelles idées vous donne un sentiment d’excitation ?

Se fixer des objectifs nous aide à prendre conscience des décisions qui façonnent notre réalité.

Simon Sinek, auteur de « Find Your Why » souligne qu’une fois que vous aurez compris votre POURQUOI, vous serez en mesure d’exprimer clairement ce qui vous épanouit et de mieux comprendre ce qui motive.

Comment par Pourquoi : Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l'action
24,95 €

Pourquoi certaines personnes et organisations sont-elles plus inventives, plus novatrices et plus performantes que d'autres ? Et pourquoi sont-ils capables de répéter leur succès encore et encore ?

Voir sur Amazon
11/23/2021 12:03 am GMT

Lorsque vous y parviendrez, vous disposerez d’un point de référence pour tout ce que vous ferez à l’avenir. »

Cela permet ensuite de prendre de meilleures décisions et de faire des choix plus clairs. 

Avant de commencer à créer un plan d’action, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous vous fixez un nouvel objectif. Cela vous guidera dans votre cheminement et vous donnera une référence à laquelle vous pourrez vous accrocher lorsque les choses deviendront difficiles (ce qui arrivera forcément). 

Étape 2 : Rédiger des objectifs 

Mettez de côté les objectifs aussi vagues que plus de revenus, une meilleure santé et le bonheur. Un objectif efficace est un objectif précis. 

À titre d’exemple, remplacer votre objectif de devenir plus riche, par la définition d’une somme d’argent chiffrée que vous souhaitez gagner dans une période de temps donné.

Pour une perte de poids, c’est pareil, seul un objectif clair de perte de poids par période peut vous permettre de suivre votre performance et d’aligner les efforts nécessaires à la réussite de votre plan d’action. 

Vous l’aurez compris, il faut rédiger des objectifs SMART(Spécifique, mesurable, atteignables, relevant (= pertinents) et temporellement défini).

La plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent vraiment et vivent donc au jour le jour en s’attachant à des objectifs flous.

Ceci crée une déconnexion entre les rêves, les objectifs, la réalité et les actions concrètes qui sont réalisées au quotidien. 

Gardez bien en tête que les objectifs que vous n’indiquez pas par écrit risquent fortement de ne jamais se concrétiser. 

Le simple fait de rédiger ces objectifs et de les visualiser chaque jour les rend concrets et donc importants, ce qui permet de mieux gérer votre temps.

Étape 3 : Développer un itinéraire

Avez-vous déjà fait un voyage ? Vous avez très probablement dû utiliser une carte et planifier les moyens de transport, les endroits où vous deviez être à différentes heures pour vous rendre du point A au point B. 

Très souvent ce type de projet par d’une feuille blanche.

Autre exemple : 

Si vous vouliez perdre du poids, vous devriez tenir compte de considérations plus modestes telles que les calories consommées — celles brûlées, les minutes d’exercice, les pas de marche ou encore la qualité de votre sommeil. 

Chacun de ces facteurs aura un impact sur la perte de poids.

C’est exactement le même principe pour votre plan d’action personnel, selon votre objectif, il vous faudra une feuille de route qui va organiser votre travail quotidien.

Si vous désirez créer un plan d’action solide et les atteindre, il est grand temps de sortir vos objectifs de votre tête et de les transposer sur une feuille de papier

Bien que vous puissiez également le faire électroniquement par le biais d’une application, les études ont révélé que vous aurez 42 % plus de chances d’atteindre votre objectif s’il est noté par écrit. 

Étape 4 : Prioriser vos tâches

Après avoir déterminé les différentes étapes de votre  plan d’action, relisez votre liste et classez vos tâches par ordre de priorité dans l’ordre qui vous semble le plus cohérent. 

Ainsi, vous commencerez par l’étape la plus importante et celle qui aura le plus grand impact, ce qui vous fera inévitablement gagner beaucoup de temps.

Fixer une date limite pour votre objectif est indispensable, car cela vous évite de procrastiner le démarrage de l’exécution de votre plan d’action. 

La meilleure approche, cependant, est de rester réaliste. 

Il est très peu probable et pas forcément sain que vous perdiez 5 kilos en deux semaines, par exemple. 

Il est encore moins probable que vous puissiez maintenir le rythme de cette perte de poids combien même vous y arriveriez ;

Étape 6 : Planifier vos tâches

En outre, pour chaque étape de votre plan d’action, vous devrez attribuer une date de début et de fin, dans votre calendrier afin de bien définir le moment où vous vous consacrez à accomplir ces différentes tâches. 

Le fait de les inclure dans votre agenda vous permettra de rester concentré sur ces tâches et de garder en tête le moment où elles seront dues.

Organisez votre quotidien avec Todoist

Ayez l'esprit tranquille en ajoutant toutes vos tâches à votre to-do list (où que vous soyez ou quel que soit l'appareil utilisé).

Autre points importants, pensez à indiquer des milestones afin de conserver votre motivation

Les milestones sont considérés comme des mini-objectifs intermédiaires qui mènent à l’objectif final. 

Le principal intérêt des miletones est qu’il vous donne une perspective proche à atteindre afin de ne pas abandonner et de ressentir votre progrès.

Commencez par avoir l’objectif final en tête et travaillez à à reculons pour établir les différentes milestones qu’il faudra atteindre. (Comme un parcours de randonnée)

Il est important de bien espacer (ni trop long, ni trop court) les différentes étapes que vous vous fixez. Je recommande de conserver 2 semaines entre les différentes milestones.

Étape 7 : Programmer une revue et une adaptation

Enfin, il est essentiel de prendre le temps de suivre son plan d’action.

De cette manière, vous allez pouvoir mesurer vos résultats et vous rendre compte de ce qui a fonctionné et de ce qui est à revoir ; par exemple par le biais de revue en fin de semaine, en fin de mois et en fin de trimestre. 

Une recommandation essentielle : si vous êtes en situation d’échec, ne vous autoflagellez pas ; ça ne sert à rien et ça ne servira jamais à rien, à part à vous faire sentir mal.

Au lieu de ça, célébrez vos victoires. (On les néglige souvent)

Gardez aussi en tête qu’il sera bien plus productif de vous questionner sur la raison de votre échec.

Ainsi, vous aurez une meilleure idée de l’état d’avancement de votre objectif. 

Précisez les mesures que vous utiliserez pour suivre l’évolution du plan, qu’il s’agisse de mesures qualitatives comme le nombre de tâches accomplies ou de mesures quantitatives comme le nombre de clients gagnés (ou le nombre de kilos perdus).

Au final, gardez en tête que votre plan d’action est important, mais il ne sera jamais parfait. Pour atteindre vos objectifs, l’essentiel sera de vous assurer que vous agissez chaque jour d’une manière ou d’une autre pour vous diriger vers la réalisation de vos rêves.

FAQ :

Qu’est-ce qu’un plan d’action personnel ?

Un plan d’action personnel est une liste d’étapes ou de tâches à accomplir de manière individuelle pour atteindre un ou plusieurs objectifs fixés.

Pourquoi un plan d’action individuel est important ?

Le plan d’action individuel vous aide à vous préparer aux obstacles qui vous attendent afin de maintenir un cap. Il permet de maximiser son niveau de productivité.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici