FACTURE.NET, Avis et test du logiciel de facturation (gratuit)

Découvrez notre avis sur le logiciel FACTURE.NET pour réaliser votre gestion commerciale et la facturation de vos prestations de produits ou services.

Cet outil de facturation et d’établissement de devis est totalement gratuit, et voué à le rester à priori.

FACTURE.NET est un logiciel qui fait partie du portefeuille du groupe Freeland. Celui-ci se positionne comme une plateforme de services qui visent à faciliter et à sécuriser le quotidien des freelances ou de toutes entreprises, TPE ou PME pour les prestations de codage, graphisme, rédaction, traduction et même plus récemment à l’amélioration du search engine optimization ?

(Suite à ce rachat, le groupe Freeland, fondé et présidé par Patrick Levy-Waitz, compte 375.000 profils de freelances, devenant ainsi une référence avec presque 15 millions de visites par an.

Rappel des principales caractéristiques

  • Création de devis, de factures ;
  • Gestion des prospects et clients ;
  • Outil de prévision des opportunités d’affaire ;
  • Moteur de recherche intégré puissant ;
  • Possibilité d’export en .pdf, .csv, .excel, .json ;
  • Multiples opportunités de classement des données.

Pourquoi devriez-vous utiliser FACTURE.NET ?

Le logiciel propose une organisation qui facilite le rapprochement entre la fonction CRM et la fonction facturation, c’est intéressant dans la mesure ou la concrétisation d’une vente reste l’élément essentiel pour donner vie à son business

Le logiciel FACTURE.NET propose une interface ergonomique avec les fonctionnalités principales à maîtriser pour bien gérer son activité, commercialement et financièrement :: 

  • Démarchage avec degré d’opportunité ;
  • Devis ;
  • Facturation ;
  • Export.

Le logiciel est conforme à la loi anti-fraude à la TVA selon la réglementation française, c’est à dire que les factures comme preuves des transactions commerciales doivent

Le fondateur, Patrick Levy-Waitz, est un expert des nouvelles formes de travail : coworking, travail numérique…et les services offerts par sa plateforme Freeland ont vocation à donner l’opportunité aux startupers de démarrer confortablement leur nouvel activité en facilitant les opérations commerciales et comptables de l’entreprise.

Comment fonctionne FACTURE.NET ?

La création de votre compte est gratuite, elle consiste à renseigner un pavé contenant les éléments principaux : email, nom, adresse …..

Tout d’abord, vous devrez décider de votre méthode d’incrémentation des numéros sur vos différents documents : D pour devis, F pour facture, FA pour facture d’acompte et A pour avoir. Cette phase est importante car elle doit faciliter le suivi de votre activité. 

L’éditeur vous propose par défaut une numérotation classique mais vous permet de programmer votre propre numérotation si vous le souhaitez, dans ce cas, cliquez sur “Personnaliser la numérotation”..

L’éditeur vous permet de travailler sur une version test afin de valider vos choix et personnalisations. Ensuite, vous pourrez faire un reset et démarrer la saisie de votre activité réelle.

Ensuite pour chaque document type (devis, facture…) vous définissez une présentation en définissant ce que votre prospect ou client pourra lire sur le document commercial ou financier.

Il existe même une version anglais personnalisable si vous souhaitez travailler avec une clientèle internationale.

Lorsque vous avez terminé vos personnalisations, vous quittez le mode test et votre tableau de bord s’affiche. Vos prochaines saisies de devis ou factures seront incrémentées dans votre tableau de bord :

  • Chiffre d’affaires ;
  • Devis / Devis signés ;
  • Factures / Factures payées ;
  • Nouveau client ou société…

Pour votre suivi commercial, vous créez vos prospects dans le logiciel. Si vous avez plutôt un grand nombre de prospects avec un petit panier moyen, vous pouvez vous contenter de saisir l’email, le nom et le prénom.

Ensuite FACTURE.NET propose une fonctionnalité intéressante, proche de celle de SELLSY. Vous pouvez qualifier votre prospect selon son potentiel de transaction en indiquant quel produit l’intéresse pour quel montant en indiquant vos chances de conclure la transaction.

Ainsi, sur votre récapitulatif, vous visualisez les clients les plus prometteurs qu’il faut contacter prioritairement. Le mois en cours d’affiche en rouge.

Une fois la vente conclue verbalement, vous pouvez établir un devis pour le faire signer à votre prospect, ce devis deviendra actif sur votre base lorsque vous le validerez

Ensuite, lorsque votre prestation sera réalisée, vous pourrez la transformer en facture selon les conditions établies entre le client et vous-même.

Comme indiqué en haut à droite de chaque écran de saisie pour les devis ou les factures, la validation génère un document définitif qui s’incrémente dans votre suivi financier.

La rapidité de la recherche par mot-clé est intéressante. Imaginons que vous ayez un rendez-vous clientèle à préparer. Vous pouvez tout simplement cliquer dans la recherche le nom du client et vous obtenez son tableau de bord récapitulatif.

Ainsi, lors de l’échange, le client verra que vous connaissez bien son profil et ses attentes.

Lorsque vous êtes sur votre tableau de bord général, vous avez accès à deux ressources en bas à gauche de votre écran

  1. Les autres services de la plateforme du groupe Freeland ;
  2. Une aide à la compréhension des différents volets de la gestion de votre activité.

Le menu “Aide” contient des ressources intéressantes liées aux activités de gestion, notamment si vous êtes un startuper débutant. Il vous aide à comprendre les notions de base d’un bon gestionnaire d’entreprise.

Quel est le prix de FACTURE.NET ?

Ce logiciel est 100% gratuit.

L’éditeur souhaite offrir aux entrepreneurs, qu’ils soient auto-entrepreneurs ou gérants de PME, une solution gratuite d’assistance à la gestion de leurs activités.

En contrepartie, le groupe fait la promotion de ses autres plateformes de services directement accessibles depuis le tableau de bord.

En proposant cet outil de base, indispensable, l’éditeur rassemble une communauté importante de startupers qui deviennent des clients pour ces autres plateformes de services.

FACTURE.NET est destiné à rester gratuit sur les fonctionnalités de base proposées aujourd’hui. L’éditeur pourra éventuellement proposer à terme des fonctionnalités supplémentaires payantes selon l’évolution des besoins des utilisateurs.

Fonctionnalités FACTURE.NET

Le logiciel propose les fonctionnalités sommaires mais suffisantes à la gestion d’une TPE ou PME.

  • Créer des clients ;
  • Créer des sociétés ;
  • Créer des devis ;
  • Créer des factures, avoirs et factures d’acompte ;
  • Personnaliser vos présentations de documents ;
  • Qualifier le potentiel de vos prospects à devenir des clients grâce à la section “Opportunités” ;
  • Visualiser la situation de votre activité d’un coup d’oeil grâce au tableau de bord ;

Avantages et inconvénients de FACTURE.NET

Avantages

Le logiciel FACTURE.NET présente un avantage évident, sa gratuité pour des fonctionnalités permettant de gérer commercialement et administrativement toute l’activité de l’entreprise.

Il dispose aussi d’une interface très synthétique qui peut faciliter la prise en main pour les entrepreneurs peu à l’aise avec l’informatique.

Et enfin, les services (payants) proposés en complément peuvent être intéressants si vous souhaitez sous-traiter les parties communications avec un contenu adapté (rédaction, traduction) ou réaliser votre site web (codeur, graphiste).

Ces services vous permettent d’optimiser votre emploi du temps pour vous consacrer à la prospection de vos clients et à l’encaissement de vos prestations, deux activités essentielles à la survie de votre entreprise !

Inconvénients

Sa simplicité est aussi sa limite.

Les fonctionnalités comptables post-encaissement ne sont pas disponibles, par exemple si vous souhaitez que votre comptable travaille directement depuis l’outil : saisie des notes de frais, transfert des éléments comptables, connexion à des outils juridiques ou financiers….

FACTURE.NET, pour qui ?

L’outil de facturation en ligne FACTURE.NET est conseillé aux startupers qui débutent, qui ne souhaitent pas dématérialiser l’ensemble de leur gestion ou qui hésitent à investir dans une solution élaborée payante. 

Les périodes d’essai gratuites des autres logiciels sont assez courtes (15 jours environ) et n’offrent pas forcément le délai nécessaire à l’évaluation de l’outil, surtout si vous démarrez et que votre activité est encore sporadique.

Quelles alternatives à FACTURE.NET ?

Henrri

Henrii, logiciel de facturation et de comptabilité, s’adresse aux petits entrepreneurs qui souhaitent débuter avec une version gratuite et simplifiée avant de souscrire à des services complémentaires.

Lire notre avis sur Henrri

Quickbooks

L’éditeur Intuit propose le logiciel de facturation et de comptabilité Quickbook à l’intention des TPE-PME.

Lire notre avis sur Quickbooks

Zervant

Le logiciel de facturation Zervant, disponible en ligne, est gratuit et convient plutôt aux auto-entrepreneurs ou entrepreneurs de petite taille, avec une interface simplifiée.

Lire notre avis sur Zervant

Sellsy

Créée par deux entrepreneurs français, la solution Sellsy comprend un CRM et une interface de facturation.

Lire notre avis sur Selssy

Conclusion

Compte tenu de sa gratuité, vous pouvez foncer et tenter ce logiciel FACTURE.NET, il est facile à prendre en main et vous aidera à vous organiser dans votre quotidien d’entrepreneur.

Notez toutefois que si vous souhaitez basculer sur un autre logiciel pour des fonctionnalités plus pointues sur la partie comptable, vous devrez saisir à nouveau les données concernant vos clients ou les factures et devis en cours.

Mais la philosophie du CEO de Freeland est là : proposer un outil accessible en termes de coût et d’usage pour soutenir les initiatives entrepreneuriales et participer à la transition des modes de travail pour ceux qui passent du statut de salarié à entrepreneur.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !