3 modèles de diagramme GANTT vierges à télécharger (Word, Excel, PPT)

J’ai compilé dans cet article une liste de modèles d’analyse GANTT vierges téléchargeables aux formats Excel, Word, PowerPoint.

Selon l’association of project management, le diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet qui permet la planification et l’organisation de projets de toutes tailles, particulièrement utile pour simplifier les projets complexes.

Dans un diagramme de Gantt, les échéances et les tâches du projet sont converties en un diagramme à barres horizontales, affichant les dates de début et de fin, les dépendances, les échéances, ainsi que le pourcentage de réalisation par étape et par responsable.

Cette méthode de gestion de projet datant des années 1890 permet ainsi de référencer sur un planning toutes les actions et tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Elle offre ainsi à chaque intervenant l’opportunité de visualiser la nature et le timing de ses interventions sur le projet de manière à pouvoir :

  • Planifier, voire échelonner sa charge de travail ;
  • Simuler différents cycles de développement de projets ;
  • Vérifier l’avancement des tâches et des projets ;
  • Faciliter la collaboration des intervenants sur le projet ;
  • Corriger les prochains cycles de projets en fonction du réalisé.

Modèle de diagramme GANTT Excel

https://templates.office.com

Ce modèle de diagramme GANTT permet de découper la réalisation du projet en grandes phases et d’articuler la transition entre elles.

Selon votre projet les phases sont dépendantes les unes des autres ou parfois peuvent être menées en parallèle.

D’un seul coup d’œil, vous visualisez facilement la ou les dates de surcharge.

Ce modèle Gantt convient pour toutes les gestions de projet et particulièrement pour les projets de bâtiment (rénovation, changement de destination).

Modèle de diagramme GANTT Word

https://www.smartsheet.com

Avec ce modèle, ce sont les axes d’action qui sont mis en avant.

Vous devez lister l’ensemble des thèmes qui concernent votre projet.

La ligne “acteurs”, par exemple, est importante parce qu’un intervenant, même faiblement mobilisé peut bloquer le cycle de développement.

Si vous êtes par exemple sur un projet de bâtiment soumis à une validation d’un organisme public, celui-ci est peu impliqué au quotidien dans votre projet mais il peut refuser un plan ou une proposition de matériaux et bloquer votre projet en cinq minutes.

Modèle de diagramme GANTT Powerpoint

https://www.smartsheet.com

Ce modèle PowerPoint GANTT est synthétique et visuel.

Il permet au gestionnaire de projet de présenter ses activités à des instances de direction.

Vous pouvez l’utiliser pour la gestion d’un événement ou en complément de la version Word ou Excel, plus complète.

Note : Vous pouvez créer vos diagrammes de Gantt en utilisant un de ces 5 logiciels de gestion de projet

Pourquoi faire un diagramme de GANTT ?

La vie de votre entreprise ne se gère pas instinctivement. Voici 3 raisons pour lesquelles, cet outil peut se révéler indispensable pour réussir à exécuter vos plans d’action :

Vous obtenez un calendrier à 360° qui formalise votre plan d’action.

L’avantage d’utiliser d’un diagramme de Gantt pour planifier un projet est qu’il apporte une projection visuelle.

Il est beaucoup plus facile de le parcourir avec votre équipe sur un grand écran dans une salle de conférence qu’une liste de tâches classique.

Un diagramme de Gantt remplit le même objectif qu’une carte heuristique, car il permet de rassembler vos idées en un seul endroit afin de créer une vue d’ensemble complète.

Ensuite, à mesure que de nouvelles exigences, dépendances et étapes apparaissent, vous pouvez glisser-déposer et réorganiser les tâches de manière très simple.

L’aspect temporel permet aussi de voir facilement la quantité de travail qui peut être effectuée en même temps et la durée prévue du travail et du projet dans son ensemble.

Cela peut vous aider à déterminer les ressources dont vous aurez besoin afin de mieux gérer vos deadlines.

Les projets peuvent être divisés en sections.

Un diagramme de Gantt peut vous aider à diviser un projet en phases ou en “sprints” tout en gardant une vision globale.

Vous pouvez également visualiser le projet dans son ensemble pour voir comment les changements dans un sprint affectent la marge de manoeuvre sur les autres.

Les changements de deadlines sont ainsi plus facile à prévoir.

Lorsque vous modifiez la durée ou la date de fin d’une tâche sur un calendrier, il peut être difficile de voir quelles tâches ultérieures ont été directement impactées.

En revanche, lorsque vous apportez des modifications directement sur votre diagramme de Gantt, vous pouvez voir les barres des autres tâches se décaler beaucoup plus facilement. Il s’agit donc d’un meilleur moyen de rester au courant de ce qui se passe et à quel moment.

Vous avez la possibilité de définir le chemin optimal vers vos objectifs

Grâce à la nature visuelle du diagramme de Gantt, vous pouvez rapidement déterminer quel chemin est le plus long dans votre planning. Cette connaissance vous permet de comprendre quelles tâches ne peuvent être compromises si le projet doit être achevé à temps.

Les rôles et les responsabilités sont clarifiés.

Lorsque l’on est chef de projet, on peut parfois avoir l’impression de jongler entre plusieurs balles. Une seule balle qui s’échappe peut faire tomber les autres.

Il est difficile de voir où se trouvent toutes les balles à un moment donné sans une représentation visuelle au format d’un diagramme de Gantt.

Cela peut entraîner un manque de responsabilité de la part des membres de votre équipe et vous obliger à réaliser du micromanagement.

L’utilisation d’un diagramme de Gantt comme point de référence renforce la responsabilisation, car il décrit clairement l’effet domino et le cercle vicieux qui peut se produire lorsqu’une tâche n’est pas réalisée par un membre de l’équipe

Il permet à chaque membre de l’équipe de voir ce dont il est responsable, et d’identifier les conséquences dûe à un non respect d’un délai.

En amont du démarrage, l’établissement du diagramme de GANTT permet également de mieux gérer le dispatch des compétences disponibles au sein de vos ressources humaines.

Ce diagramme peut également être la source d’un nouveau plan de formation voire la création d’un service ou d’un nouveau département au sein de votre structure.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici