Lorsque l’on gère une communauté, organiser un tirage au sort sur Instagram via un concours est un très bon moyen pour la faire grandir et de créer une connexion spéciale avec elle !

Le principe est le suivant :

Vous devez choisir parmi les personnes qui ont participé au concours, mais vous devez éliminer celles qui n’ont pas joué selon les règles imposées (vous suivre et/ou suivre un partenaire, commenter en identifiant 3 autres comptes ou en utilisant un hashtag, etc.).

Gérer et organiser un concours avec ce genre de règles peut sembler plutôt complexe, particulièrement quand le nombre de followers ou de participants est très élevé.

Pas de panique, dans cet article, je vous présente les 11 meilleurs outils (payants, mais aussi gratuits) afin de réaliser des tirages au sort sur Instagram pour vos jeux-concours !

Psst : N’hésitez pas à consulter ma liste des 7 meilleurs outils pour planifier vos publications sur Instagram

Instagram Marketing-Strategy 4.0
10,37 €

Le Manuel le plus Complet pour Améliorer Votre Profil, Augmenter le Nombre de Vos Followers et Découvrir des Stratégies de Réussite

09/21/2021 01:25 am GMT

Tirages au sort sur Instagram gratuit via la suite Google

Une solution un peu plus « à l’ancienne », mais tout de même efficace : si vous possédez une liste des followers ou autres utilisateurs ayant commenté votre post Instagram :

  1. Exportez cette liste sur Google Sheet ou Excel : il ne restera qu’à aller écrire la formule =ALEA.ENTRE.BORNES(1; *votre nombre de commentaires*), ce qui vous donne un nombre aléatoire, et de choisir l’utilisateur ayant le numéro de ligne correspondant.
  2. Pour éviter de rentrer une formule, vous pouvez simplement taper « nombre aléatoire entre 1 et *votre nombre d’utilisateurs* » sur Google, puis faire le choix du numéro de ligne correspondant au résultat du moteur de recherche
  3. Pour supprimer les doublons : utilisez l’onglet « données » : vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour choisir le gagnant du concours parmi vos followers!

Osortoo

Osortoo est un logiciel intégrant un grand nombre d’outils parmi lesquels celui vous permettant de choisir un gagnant de concours Instagram.

Cet outil très pratique est gratuit pour un certain nombre de tirages au sort sur Instagram.

Vous devrez ensuite choisir une formule ou payer des crédits à cette plateforme qui propose un grand nombre d’autres fonctionnalités intéressantes.

Wask.co

Wask.co propose un grand nombre d’outils de gestion des réseaux sociaux parmi lesquels se trouve un outil gratuit permettant de sélectionner un commentaire au hasard sur une publication de concours, et de tirer un gagnant au sort pour votre photo ou postconcours !

En somme, cet outil de tirage au sort sur instagram est gratuit et vous donne la possibilité de filtrer le gagnant selon plusieurs critères comme le nombre de mentions, et de choisir par ce biais plusieurs gagnants !

Instagram Random Picker

Un des meilleurs outils gratuits pour tirer un gagnant au sort pour un concours Instagram est Instagram Random Picker.

En plus d’être disponible sans avoir besoin de sortir son porte-monnaie, l’outil est très complet : vous pouvez ainsi choisir les gagnants de votre jeu-concours – notamment en supprimant ceux qui ont commenté à plusieurs reprise !

Pour ce faire, ajoutez simplement le lien de votre post Instagram dans l’outil.

AppSorteos

Sorteos est un outil de marketing digital qui vous permet de tirer au sort les gagnants de vos concours sur Instagram.

Les créateurs de cet outil ont décidé de rendre gratuite la fonctionnalité de tirage au sort sur Instagram.

On constate quelques fautes d’ortoghraphes dans la traduction du site vers le français, mais vu qu’on a pas à débourser un sou, on va pas s’en plaindre !

Simpliers

Simpliers est un site internet qui offre une solution idéale pour choisir les gagnants parmi les participants de vos concours Instagram.

Gratuit jusqu’à 300 commentaires, ce logiciel en ligne vous donne la possibilité de choisir un gagnant de concours tout en conservant un grand nombre de règles:

  • Nombre de gagnants selon un classement
  • Filtrer selon les hashtags en commentaires
  • Éliminer les utilisateurs qui inondent votre publication de commentaires, mentions et hashtags pour tricher (suppression des doublons et / ou des commentaires multiples pour les choix de gagnants).

Côté prix, le logiciel possède un modèle relativement simple : comme InstaBom, la facture dépend de la taille de votre communauté sur Instagram !

Woobox

Avec Woobox, vous pouvez facilement faire un tirage au sort sur Instagram pour un jeu-concours !

L’outil est bien réalisé, intuitif, et comporte un grand nombre de fonctionnalités notamment le filtrage des gagnants. Seul point négatif : la version gratuite vous limite à choisir parmi 100 participants par mois, mais il existe plusieurs plans pour une trentaine d’euros.

SweepWidget

SweepWidget permet de créer facilement les tirages au sort sur Instagram pour augmenter la taille de votre communauté ou simplement interagir avec elle à travers des jeux-concours.

Il s’agit d’un outil dont le fonctionnement est intuitif qui fonctionne avec presque tous les principaux réseaux sociaux.

Bonne nouvelle : cette application propose un plan gratuit pour choisir le gagnant d’un tirage au sort sur Instagram !

ShortStack

L’outil ShortStack vous propose de créer des campagnes – pour vos concours Instagram – et de suivre des jeux-concours avec hashtag.

Sur la page dédiée, réalisez facilement vos tirages au sort sur Instagram du ou des gagnants des jeux-concours que vous lancez!

Très complet pour une stratégie digitale, l’outil ShortStack ne saurait être utilisé que pour du tirage au sort sur Instagram puisque l’outil englobe bien plus de fonctionnalités que celle-ci, et se négocie donc à partir de $99 par mois.

Vyper

Pour un tirage au sort sur Instagram, Vyper.ai est une des meilleures possibilités : Vyper est spécifiquement conçu pour les concours sur les réseaux sociaux et pour les campagnes de parrainage. Cet outil propose de nombreuses solutions pour vos concours photo Instagram, mais aussi Facebook, Twitter…

Le tirage au sort sur Instagram est bien sur pris en compte.

À l’évidence, autant de fonctionnalités ont un prix (dès $75/mois), mais cet outil vaut décidément son prix : si vous intégrez vos concours dans une stratégie de croissance plus large, c’est le bon choix !

InstaBom

InstaBom est une des meilleures applications que vous trouverez pour faire le choix du ou des gagnants d’un concours Instagram.

Cette dernière permet en effet de créer des concours Instagram et de choisir les gagnants, les gagnants « suppléants » et de filtrer selon plusieurs modes de calculs (par exemple, vous pouvez sélectionner l’utilisateur qui a remporté le concours en donnant la même chance à chaque commentateur, ou bien en favorisant les personnes ayant beaucoup commenté !).

Vous pouvez donc créer des concours aux règles plus complexes (en demandant à vos fans de commenter, partager ou bien d’identifier des connaissances pour que votre publication soit virale).

Le pricing d’InstaBom varie selon le nombre de commentaires sur votre publication : plus vous êtes un « gros poisson » plus vous devrez payer.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici