Récompenser vos followers, de développer votre visibilité en ligne ou de promouvoir une marque tierce…Plusieurs raisons peuvent en effet justifier l’organisation d’un concours Instagram.

Et ce n’est pas tout : Les jeux-concours Instagram peuvent aussi vous aider à obtenir plus d’engagement. Les posts liés à des concours Instagram ont tendance à obtenir environ 64x plus de commentaires et 3,5x plus de likes par rapport à un contenu « normal ».

Rare sont les méthodes qui permettent d’augmenter le nombre d’abonnés aussi rapidement qu’un concours et de constater une hausse aussi significative du nombre de vos followers.

Pour vous assurer d’organiser le meilleur concours Instagram possible, voici 7 étapes !

Etape 1 : Créez un règlement officiel précis.

Etape incontournable : veillez à ce que les règles de votre concours soient claires et faciles à trouver.

Vous pouvez publier les règles de votre concours Instagram sur votre site web et/ou inclure un lien dans votre profil Instagram pendant la durée dudit concours.

Dans tous les cas, veillez à indiquer aux internautes où ils pourront trouver le règlement complet de votre concours.

Bien sûr, cela peut sembler évident, et la plupart des entreprises n’ont pas l’intention d’enfreindre la loi lorsqu’elles organisent un concours Instagram. Cependant, les lois et règlements régissant les concours et les cadeaux publicitaires peuvent être complexes, en particulier sur une plateforme où votre concours peut être vu par des personnes du monde entier.

Avant toute chose, il faut faire le point sur les règles et le jargon juridique d’Instagram. 

Vous avez peut-être remarqué que la majorité des concours ou cadeaux publicitaires sur Instagram ont une description très longue avec de très nombreux petits caractères.

Cela s’explique par le fait qu’Instagram a mis en place un grand nombre de dispositions et de directives pour se protéger de toute responsabilité si une partie ne respecte pas sa part du marché.

Voici un résumé rapide des principaux points du règlement du concours d’Instagram :

  • Vous êtes le seul responsable de la conduite légale de votre concours Instagram.
  • Évitez le tagging incorrect des photos.
  • En effet, vous devez informer expressément les participants potentiels du fait que votre concours « n’est en aucun cas sponsorisé, approuvé ou administré ou associé à Instagram », conformément aux directives de promotion d’Instagram.

Important : Le règlement de votre concours Instagram doit inclure une déclaration qui dégage Instagram de toute responsabilité pour le concours, indépendamment de l’endroit où vous le publiez.

Autres points de réglements importants :

Déterminez la durée de votre concours Instagram. Combien de temps votre audience cible aura-t-elle pour participer ? Assurez-vous que la date limite est fixée et que vous informez clairement votre public de la fin du concours.

Deuxièmement, utiliserez-vous un hashtag pour votre campagne ? Créer un hashtag spécifique à la campagne que personne d’autre n’utilise est une bonne idée, que vous demandiez aux gens de poster des photos avec ce hashtag ou que vous leur demandiez de l’utiliser dans les commentaires. 

Ainsi, vous pourrez faire la différence entre les participations au concours et les messages ordinaires concernant votre marque.

Troisièmement, quel est le thème de votre concours ? Ce point est particulièrement important pour les concours axés sur le contenu généré par l’utilisateur (CGU). Vous devez vous assurer que votre public comprend le type de photos que vous souhaitez qu’il partage.

Enfin, comment le gagnant sera-t-il informé ? Allez-vous le mentionner dans votre commentaire ? Vous voulez partager un nouvel article ? Lui envoyer un message ? Voulez-vous les taguer dans une story Instagram ? C’est quelque chose que vous devez prévoir à l’avance et dont vous devez informer vos participants le plus tôt possible.

Etape 2 : Inspirez-vous des idées et des exemples de concours Instagram à succès

Comment voulez-vous que les gens participent, et quelles sont les implications pour votre stratégie de marketing digital dans son ensemble ? 

Il existe de nombreux types de concours que vous pouvez organiser. En voici une liste :

1. Aimez, commentez et suivez

L’une des principales méthodes de participation consiste à ce que les personnes likent la photo d’annonce de votre concours Instagram, fassent un commentaire et suivent votre compte pour compter parmi les participants au tirage au sort.

A titre d’exemple, si vous êtes une boutique de prêt à porter en quête de notoriété, vous pourriez très bien proposer d’offrir un de vos modèles au travers d’un concours.

Vous pouvez demander aux gens de laisser un commentaire expliquant pourquoi ils devraient gagner, de nommer quelqu’un, ou simplement de taguer un ami pour aider à faire passer le mot.

2. Tagger un ami

Vous souhaitez faire rapidement circuler l’information au sujet de votre concours Instagram ? 

Lorsque les gens participent, demandez-leur de taguer un ami ! Les utilisateurs pourront ainsi taguer autant d’amis qu’ils le souhaitent pour augmenter leurs chances de gagner.

Cette stratégie est très efficace pour enclencher une diffusion en cascade de votre concours (de votre notoriété, et de votre image de marque).

Imaginez une marque de chocolat qui ferait ça en demandant aux followers de taguer un ami qui aimerait recevoir ce cadeau gratuitement ! 🙂

3. Le contenu généré par les utilisateurs

Une autre méthode consiste à construire une campagne autour de contenu généré par les utilisateurs. L’organisation d’un concours Instagram autour de cette idée peut être un excellent moyen de commencer.

L’identification des participations à votre concours se fait via un hashtag : Vous demanderez ainsi à votre audience de partager une photo sur leur fil en utilisant un hashtag spécifique ou en taguant votre entreprise.

Non seulement vous pourrez remercier vos clients pour leur aide, mais vous aurez également accès à un arsenal de photos générées par les utilisateurs que vous pourrez partager. 

4. Les collabs

La collaboration avec une marque ou un sponsor est un autre très bon moyen d’élargir votre public.

Si vous optez pour cette solution, les internautes devront suivre la marque impliquée dans le concours pour pouvoir participer. Celle-ci peut également contribuer à améliorer la qualité du cadeau offert à vos utilisateurs

De nombreux influenceurs organisent de cette manière des concours collaboratifs pour aider leurs followers à découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux influenceurs, et vice versa.

5. Les stories Instagram

Si l’organisation d‘un concours Instagram a pour but de récompenser votre public, elle peut également avoir des implications importantes au niveau de votre stratégie marketing dans son ensemble. 

Une autre excellente façon de faire passer le mot est de demander à votre public de partager un post sur leurs Stories Instagram comme forme de participation.

Les utilisateurs peuvent facilement partager des posts sur leurs Stories Instagram, donc demander quelque chose comme cela comme une entrée n’est pas trop demander à votre public, et peut être un excellent moyen de faire passer le mot.

Etape 3 : Déterminez les objectifs de votre concours

Pour réussir votre planification, assurez-vous de définir le principal objectif de votre concours Instagram.

  • Essayez-vous de susciter davantage un engagement de votre audience vis-à-vis de votre contenu ? 
  • Voulez-vous vous construire un plus grand nombre de followers ? 
  • Avez-vous pour ambition de créer une réserve de contenu généré par les utilisateurs pour vos prochaines campagnes de contenus ?

Quel que soit votre but, gardez-le à l’esprit tout au long de la préparation du concours afin de faire en sorte à ce que vos actions contribuent à la concrétisation de cet objectif.

Etape 4 : Trouvez le hashtag idéal.

Un bon hashtag est essentiel pour cultiver l’intérêt autour de votre concours Instagram sera intéressant. Il n’y a pas de connexion entre le concours et le contenu généré si celui-ci n’est pas présent. En d’autres termes, les hashtags permettent de reconnaître une marque ou un concours en servant de mécanisme de partage et en incitant à la participation.

Le problème est qu’il peut être difficile de trouver le hashtag idéal. Si votre concours est limité dans le temps (ce qui devrait être le cas), vous devez choisir un hashtag que vous ne voudrez pas utiliser à nouveau. Sans compter qu’il y a une pléthore de hashtags créés chaque jour, ce qui rend difficile de trouver quelque chose d’unique et d’accrocheur.

Etape 5 : Déterminez votre méthode de participation.

Bien que les concours Instagram les plus efficaces et les plus engageants soient ceux qui incitent votre public à poster leurs propres photos, les marques peuvent créer des concours de différentes manières. Par conséquent, il est essentiel d’établir et de souligner ce qu’il faut pour que votre public participe au concours.

Voici quelques façons dont votre public peut participer à votre concours :

  • Demandez à votre audience de télécharger une photo ou une vidéo sur Instagram en utilisant un hashtag et un thème spécifique.
  • Demandez à votre public de vous suivre seulement ou en plus de la création d’un post.

Comment les utilisateurs participeront-ils à votre concours Instagram ? Considérez les exemples et les idées dans l’étape 2. Lequel s’aligne le plus sur votre but ou objectif principal ?

Faites en sorte qu’il soit simple pour les gens de participer à votre concours, quel que soit votre choix. Personne ne participera à un concours qui demande beaucoup de travail. Les gens veulent que votre processus de participation soit facile et rapide.

Lorsque vous avez choisi la meilleure méthode de participation pour votre concours, il est temps de commencer à planifier le reste des détails.

Etape 6. Choisissez un prix et créez les actifs de votre campagne.

Vous devez choisir un bon prix avant de lancer votre concours. Vous voulez que ce soit spécifique à votre public cible et non quelque chose que tout le monde veut gagner.

Un prix en espèces ou un iPad ou un iPhone, par exemple, pourrait s’appliquer à n’importe qui, tandis qu’une carte cadeau ou un produit de votre boutique n’intéresserait que les personnes qui achèteraient de toute façon chez vous. 

Cela permet d’impliquer encore plus votre public cible et peut également contribuer à vos objectifs de sensibilisation : si le gagnant publie ses propres photos des produits qu’il a reçus dans le cadre de votre concours, vous obtiendrez encore plus d’exposition et de portée grâce à vos efforts.

Créez des graphiques pour promouvoir votre concours Instagram afin que vous puissiez en faire la promotion croisée sur plusieurs plateformes, comme votre newsletter électronique, votre site Web, etc.

Créez des images à la fois pour votre flux Instagram et pour les Stories Instagram afin d’augmenter le nombre de followers qui voient le concours très tôt, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour collecter les participations.

Étape 7 : Lancez votre concours Instagram et séléctionnez les vainqueurs.

Vous êtes prêt à partir ! Lancez votre concours Instagram, puis attendez que les participations affluent avant d’annoncer le gagnant ! Pour se faire, n’hésitez pas à utiliser un de ces outils de tirage au sort Instagram

Vérifiez vos mesures pour voir comment votre concours Instagram a fonctionné par rapport à vos objectifs initiaux. 

Si votre concours a été un succès, vous devriez penser à intégrer des concours et des giveaways réguliers dans votre stratégie de médias sociaux.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici