Si vous souhaitez vraiment faire carrière dans les réseaux sociaux, vous aurez besoin de créer un kit média d’influenceur à partager avec les marques et les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer !

Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de démontrer votre engagement envers votre travail, vos futures collaborations et ce que vous pouvez offrir aux marques en ligne.

Lorsque vous élaborez votre kit média, tenez compte à la fois des informations que vous partagez et de l’esthétique du design.

Votre kit média doit non seulement refléter votre influence digitale et votre statut, mais aussi votre image de marque, et votre capacité à apporter de la notoriété et de nouveaux clients à vos partenaires.

Dans cet article de blog, nous vous guiderons à travers chaque section de ce que votre kit média d’influenceur doit inclure, en utilisant des exemples de kits média réels.

Qu’est-ce qu’un Kit média ? 

Avant toute chose, il faut définir ce qu’est un kit média. Il s’agit d’un support marketing qui synthétise les informations de votre marque pour une éventuelle collaboration. 

Lorsque vous êtes contacté par un professionnel pour un partenariat avec votre profil, il est nécessaire de leur fournir un document récapitulatif qui comprend toutes les données clés nécessaires pour eux. Ils doivent pouvoir en un coup d’œil comprendre qui vous êtes et quelle est votre audience.  

Pourquoi c’est important ?

Le kit média est particulièrement important si vous souhaitez monétiser vos réseaux sociaux ou intégrer une agence social media.

La puissance de l’inbound marketing n’est plus à démontrer, et les marques le savent bien ! Désireuses de développer leur notoriété mais également leur audience, elles cherchent des personnes présentes sur les réseaux sociaux pouvant devenir leurs ambassadeurs.

Être présent sur les réseaux sociaux devient une priorité pour promouvoir sa marque efficacement à l’heure actuelle. La transformation digitale a transformé le marketing traditionnel, cela est devenu du marketing digital, qui nécessite entre autres de trouver la bonne stratégie de contenu et le bon interlocuteur. En effet, en 2021, quasiment la moitié des entreprises estime que la digitalisation a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Développer sa visibilité permet d’ influencer durablement sa communauté, comme on peut le voir avec certains influenceurs stars comme Léna Mahfouf qui a su faire passer un message fort sur l’acceptation de soi. Les marques cherchent ce type de profil pour augmenter l’ audience de leur entreprise.

Les influenceurs profitent de ces engouements des entreprises qui souhaitent se développer en ligne. On trouve à l’heure actuelle des influenceurs sur tous les types de plateformes qui proposent des offres e-commerce, des codes promos… 

Que vous soyez Youtubeurs, blogueurs ou influenceur Insta, créer un kit média est une prérogative indispensable !  

Lire aussi :

Étape #1 : Se présenter (votre Bio)

La première étape dans la création de votre kit média consiste à résumer votre profil en quelques phrases. N’oubliez pas d’indiquer votre secteur d’activité ! La première impression est déterminante pour convaincre ses partenaires et témoigner de son sérieux.

Pour cela, veuillez communiquer sur votre profil : mettre une photo, une courte biographie représentative, sans oublier les coordonnées de contact. Ces informations clés permettront au lectorat de mettre un visage et une histoire derrière le partenaire.

Il vous faudra également indiquer qu’elle est votre mission et votre niche, l’avatar client de votre communauté et la ligne éditoriale. Ces informations sont primordiales pour qu’une marque puisse matcher avec vous, cela leur permet de savoir si vous êtes pertinent pour leur marque et s’ils vont atteindre votre cible avec leurs produits.

Etape #2 : Communiquer sur vos statistiques

Votre visibilité et votre crédibilité reposent sur les chiffres de votre communauté.

Que cela soit sur le nombre de pages vues sur votre blog grâce à un bon référencement naturel, ou le nombre d’ abonnés sur Instagram, l’engagement que vous générez et la communauté que vous avez démontré votre influence et votre capacité à développer la visibilité d’un partenaire.

Votre e-réputation repose sur votre honnêteté : inutile de gonfler le nombre de followers, quel que soit vos comptes de médias sociaux, ces informations sont vérifiables par divers outils, et ce peu importe la plateforme sur laquelle vous évoluez.

L’engagement de votre audience

Pour mesurer l’ influence sur les réseaux sociaux, rien de mieux que de communiquer sur vos chiffres d’influenceurs. Le chiffre le plus important étant votre taux d’engagement.

Pour calculer votre taux d’engagement, le calcul est simple : 

(nombre total d’interactions /nombre d’abonnés) x100. Vous aurez ainsi un pourcentage qui témoigne de l’engagement de votre communauté et de la force de votre branding et de votre stratégie de communication.

Attention à ne pas confondre avec le taux de conversion, qui est un chiffre encore différent !

Le taux de conversion est le nombre de prospects convertis pour une marque.

C’est-à-dire le nombre de personnes qui ont acheté le produit.

C’est un bon moyen de mesurer le retour sur investissement.

Mais cette information doit apparaître dans l’encart prévu pour les témoignages clients, que nous verrons un peu plus loin dans l’article.

La démographie de votre audience

Il est essentiel d’inclure des données de nature démographique sur votre audience ; c’est de cette façon que les marques pourront déterminer si vos followers correspondront au type de clients qu’elles souhaitent toucher. 

Lorsqu’une marque cherche à collaborer avec un influenceur, elle souhaite apprendre tout ce qu’elle peut sur votre niche ou votre public cible.

La répartition géographique (où se trouvent vos followers), la répartition par âge (quel âge ont-ils), le sexe, la langue, le revenu approximatif et d’autres facteurs seront pris en compte.

Si ce ciblage correspond à la marque, elle pourra alors mettre en place une campagne d’ influence.

Votre site

Dans le cas où vous seriez blogueur, il vous faudra communiquer sur les métriques de votre site, votre nombre d’abonnés à votre newsletter, votre stratégie de mots-clés, le domaine d’autorité de votre site, et le trafic en place.

Certains chiffres comme votre taux d’ouverture de vos emails, votre position SERP et le nombre d’articles rédigés sont autant d’informations primordiales à communiquer. 

Le blogging est une excellente opportunité d’avoir un partenariat, mais il faudra définir une stratégie et créer du contenu qui permettent de toucher les cibles de la marque. 

Etape #3 Vos références & collaborations

Si vous êtes un influenceur connu avec des millions d’ abonnés, ce n’est très probablement pas la première fois que vous collaborez avec des marques sur les réseaux  sociaux ou pour des projets spéciaux.

Donc, si vous avez une expérience préalable de partenariat, incluez-la dans votre kit média d’influenceur !

Le fait de partager vos précédentes collaborations donne aux sponsors potentiels une idée de ce qui est important pour vous, de votre style de collaboration et, bien sûr, de votre professionnalisme. 

Incluez les résultats de la campagne, tels que le taux d’engagement, mais surtout le fameux taux de conversion si possible. 

Vous pouvez également partager ici votre dossier de presse si vous en avez un ! En effet, les communiqués de presse rendent compte de votre reconnaissance en tant que leader d’ opinion, et ce même en dehors des réseaux sociaux !

Quel meilleur moyen de mettre en avant vos points forts que de partager un témoignage de la part de ceux qui ont travaillé avec vous.

C’est un véritable gage de confiance qui démontre de votre sérieux. En effet, le témoignage client est sans nul doute l’un des meilleurs moyens de convaincre votre prospect que vous êtes le partenaire idéal pour eux.

Vous n’avez pas de témoignages ? Pourquoi ne pas envoyer un e-mail à quelques marques avec lesquelles vous avez déjà collaboré et leur demander si elles accepteraient de fournir une référence et d’être citées dans votre kit média ?

Étape #4 : Votre offre de partenariats

Votre offre de partenariats doit contenir les informations précises de vos pratiques marketing dans chaque offre : stratégie digitale, création de contenu (visuels, vidéos…), mais également si vos posts vont être sponsorisés. 

Il vous faudra donc communiquer sur les différentes stratégies de contenu que vous proposées. Quels sont les services précis que vous fournissez ? Placement de produit et ses conditions ?

Chacune de vos offres de partenariats doit être accompagnée d’une information tarifaire. En un coup d’œil, le lecteur doit pouvoir savoir quels sont vos prix selon l’offre.

Si vous êtes présent sur différents réseaux sociaux, pensez à proposer un Package multiplateforme. Cela permettra à la marque d’avoir un brand content cohérent et de promouvoir son entreprise sur un plus large segment. 

Modèles de kit média 

Concernant l’esthétisme et la mise en page, voici quelques exemples pertinents et complets.

Vous pouvez choisir un design simple et épuré, avec un branding clair et lisible.

Idéal pour une influenceuse spécialisée dans un secteur, ce kit média reste à la fois professionnel et représentatif de la personne.

Vous pouvez également choisir un modèle plus personnel avec une identité plus marquée.

Néanmoins, n’oubliez pas d’être précis et concis en ce qui concerne les informations clés.

Comme vous pouvez le voir, il est possible d’ajouter autant de pages que nécessaire à ces templates tout en reprenant les couleurs du branding.

Pour finir, je vous propose un exemple de kit média pour un blog :

Sobre et épuré, il permet de rendre compte de la communication digitale et du ton éditorial.

Vous pouvez retrouver tous ces modèles et bien d’autres sur Canva Pro. Vous pouvez lire mon avis sur cet outil en cliquant ici.

Ils proposent des templates adaptés à tous les profils, aussi bien médias sociaux que blogging.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici