3 modèles de matrice BCG vierge à télécharger (Word, Excel, PPT)

Vous trouverez dans cet article des modèles de matrice BCG vierge téléchargeables aux formats Excel, Word, Powerpoint.

La matrice BCG permet de déterminer la situation de votre produit ou votre service dans son cycle de vie et d’orienter votre stratégie pour le promouvoir ou le retirer de votre catalogue.

Avec cet outil, vous allez analyser les parts de marché du produit, la croissance du secteur et le niveau des investissements réalisés pour le catégoriser en :

  • Produit vedette
  • Produit Vache à lait
  • Produit Dilemme
  • produit Poids mort

Et ensuite décider d’une stratégie financière, marketing et commerciale autour du produit.

Découvrez dans cet article des exemples concrets de matrice BCG appliqués à des entreprises célèbres

Modèle de matrice BCG Word

Matrice BCG word

Ce modèle de matrice vous permet d’analyser vos produits par rapport à leurs caractéristiques économiques au sein de votre entreprise.

L’approche est plus financière que marketing mais la présentation sera plus parlante si vous présentez la situation de votre portefeuille de produits à vos investisseurs.

Modèle de matrice BCG Powerpoint

Matrice BCG powerpoint
Source: https://www.showeet.com/

Ce modèle PowerPoint est très visuel et peut permettre de présenter des données statistiques ou économiques à un auditoire grand public.

Par exemple, si vous devez supprimer un produit de votre portefeuille et que cela impacte un département de votre entreprise. Les collaborateurs impactés comprendront plus facilement votre décision que si vous les noyez de chiffres ou de graphiques. 

Modèle de matrice Excel

Matrice BCG Excel

Ce modèle de tableau vous permet d’établir pour l’ensemble des produits de votre portefeuille un état des ventes pour vos propres produits et celui de vos concurrents.

Sur les dernières colonnes, vous établissez le taux de croissance du marché et votre part de marché pour chacun de vos produits.

Il vous reste à placer chacun de vos produits dans la matrice BCG en fonction des chiffres.

Dans notre exemple, le produit sera placé à 100% sur l’axe du taux de croissance et à 33% sur l’axe de la part de marché.

Vous renouvelez l’opération pour les autres produits de votre portefeuille.

Pourquoi faire une matrice BCG ?

La matrice BCG est une opportunité de dresser un état des lieux de l’ensemble de votre offre sur le marché.

La communication et la commercialisation de produits ou de services impliquent des investissements conséquents en termes de logistique et de capital humain.

Il est essentiel de différencier les produits qui vous portent de ceux qui freinent votre rentabilité ou desservent votre notoriété.

La matrice vous permet aussi, en fonction du positionnement du produit sur celle-ci, de connaître les actions à engager pour le déplacer sur la matrice ou, plus drastiquement, pour le sortir du portefeuille de l’entreprise.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici