À la question : est-ce que Grammarly existe aujourd’hui en français la réponse est malheureusement non ! Par contre, il existe fort heureusement des alternatives intéressantes et pratiques pour optimiser vos textes “french” !

Dans cet article, je vous présente trois correcteurs orthographiques et grammaticaux qui vous permettront de booster la crédibilité de vos textes.

C’est parti !

MerciApp, le Grammarly en français version chrome !

MerciApp

MerciApp est une application utilisable sous le format d’une extension chrome ou d’un éditeur en ligne.

Je considère personnellement cette solution comme l’équivalent français n°1 de Grammarly. 

Une fois installé, vous pouvez activer l’application en un simple clic.

À chaque fois que vous traiterez un texte, MerciApp va automatiquement souligner les fautes d’orthographe, de grammaire, ou de syntaxe détectée afin de vous proposer une suggestion de correction activable en un simple clic.

Autre fonctionnalité sympathique, si vous écrivez un mot que le logiciel ne reconnaît pas, vous avez la possibilité de l’ajouter au dictionnaire pour éviter de le revoir souligné !

Véritable anti-oups lorsque je rédige un e-mail de prospection, un post LinkedIn ou un article de blog, je ne peux personnellement plus me passer de cette solution.

Côté tarif, vous pouvez commencer un essai gratuit de la version Pro qui vous sera proposée au tarif de 8,99€ au bout de 30 jours ! Ou tout simplement rester sur la version gratuite.

MerciApp | Correcteur d'orthographe et de grammaire MerciApp | Correcteur d'orthographe et de grammaire

Analyse et correction en temps réel de vos emails, vos publications sur les réseaux sociaux et tout ce que vous écrivez !

Note : Cinq mois seulement après son démarrage, cette application comptait déjà près de 10 000 utilisateurs. Aujourd’hui MerciApp fait partie du top des start-up françaises où investir en 2021 !

Antidote, la référence du marché pour l’édition

Antidote

Antidote est un logiciel développé par Druide Informatique, une société Québécoise qui opère dans le marché de l’édition de texte depuis plusieurs décennies.

Bien plus avancée que ses concurrents au niveau de la qualité (et de la complexité) des propositions de corrections au niveau de la langue, de la typographie ou du style, le logiciel présente toutefois quelques bugs d’accessibilité lorsqu’il s’agit de corriger des textes sur Google Doc ou parfois lorsque l’on navigue sur notre navigateur web.

Lorsqu’il s’agit de corriger des textes directement sur Wordpress ou sur Google Docs, j’ai personnellement rencontré des difficultés qui je pense sont liées à la manière dont la solution Antidote est intégrée à ces plateformes. On regrette aussi l’absence d’une extension ergonomique à la MerciApp ou Grammarly.

Je reste malgré cela un client fidèle d’Antidote car il me permet d’optimiser la qualité des textes plus longs que je produis sur Word.

Le correcteur permet de vérifier en profondeur la qualité du texte (répétitions, ponctuation, tournures, syntaxe…)

Au niveau des tarifs, Antidote propose plusieurs packs d’abonnements, mais aussi une option d’achat définitif) à 129,95 $ qui n’inclut pas d’assistance technique ou leurs prochaines mises à jour !

LanguageTool, le multilingue très abordable

LanguageTool est un logiciel de correction développé par une société allemande, mais qui propose une sorte de Grammarly en français intégrable à tous vos outils préférés. Existant dans les principales langues européennes, la solution se présente aussi bien en version extension qu’au format éditeur en ligne.

En plus des propositions de corrections, l’activation du mode “méticuleux” ouvre l’accès à des conseils pour améliorer la lisibilité de vos textes ou encore des synonymes pour remplacer certains mots. Par exemple, un texte de plus de 40 mots sera souligné pour nous inviter à le diviser en plusieurs phrases.

Au niveau des tarifs, Langage Tools propose en plus de sa formule gratuite sur 10 000 caractères, une option pro sur 2 ans qui, elle, permet de réduire le coût à 2.06 $/mois en échange d’un paiement à l’avance des 24 mensualités.

Au niveau de la qualité des traductions, j’ai personnellement trouvé quelques suggestions qui n’étaient pas forcément pertinentes. Mais bon, c’est un peu le cas des différentes solutions que je présente ici. Aucune n’est parfaite !

Personnellement, j’utilise MerciApp et Antidote selon le besoin !

Gardez bien en tête que ces correcteurs n’écriront pas à votre place, ils vous apporteront une aide néanmoins précieuse pour améliorer la qualité et la crédibilité de vos textes.

En cas de doute, sur une suggestion, quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à revérifier tout de même !

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici