L’email marketing est une stratégie de communication digitale qui permet de prendre contact avec un prospect ou un client, de le convertir à l’achat et, idéalement, de le fidéliser à travers une relation de confiance. 

Pour débuter dans l’email marketing, vous devez comprendre comment

  • Construire une liste de contacts qualifiés
  • Choisir les bons formats de communication
  • Améliorer l’efficacité de vos campagnes
  • Convertir de nouveaux clients

Alors ça y est, vous avez décidé qu’il était temps de mettre en place votre stratégie d’email marketing et de booster votre taux de conversion. Bonne décision !

Si elle est bien menée, chaque campagne d’emailing peut littéralement propulser votre entreprise en termes de notoriété et d’acquisition de nouveaux clients

L’email marketing reste LE canal d’acquisition client, l’ignorer serait une erreur et pourrait vous coûter cher.

Dans sa dernière étude 2020, GetResponse vient conforter l’intérêt de l’email marketing avec une moyenne sur le taux de clic à 5,22% pour la France contre 4,3% en moyenne en Europe. 

Pas étonnant que la majorité des experts marketing plébiscitent cet outil de promotion. 

Cette performance peut en effet rapidement se chiffrer en l’acquisition de milliers de nouveaux clients si vous appliquez les principes d’une campagne d’emailing performante auprès d’une large liste d’inscrits.

Qu’est ce que l’email marketing ? 

L’email marketing est un des outils de communication digitale disponible dans votre panel d’actions marketing. Il consiste à envoyer par courrier électronique un contenu pertinent à un groupe de personnes préalablement ciblées.

L’email marketing est classé parmi les meilleurs canaux marketing selon Smart Insight. Il surclasse le SEO, le marketing des réseaux sociaux ou le marketing d’affiliation.

Il vous permet également de :

  • Devenir le référent en ligne dans votre domaine
  • Créer une identité éditoriale reconnaissable  
  • Fixer un rendez-vous à vos lecteurs
  • Apprendre à mieux connaître vos clients potentiels

Parce que votre produit ou votre service sont destinés à des acheteurs particuliers, vous allez devoir segmenter votre audience, c’est-à-dire, définir son profil par âge, préférence ou centre d’intérêt.

L’objectif est d’adresser votre positonnement marketing avec pertinence à votre cible, sinon vous risquez de générer uniquement du trafic. 

Votre approche sélective du prospect vous permet de le positionner dans votre entonnoir de vente en affinant son degré d’attention, son intérêt et sa motivation à acheter.

Par exemple, Ikea cible son audience en fonction des profils et des âges.

Le géant Suédois du mobilier propose des offres sur des clics-clacs à des cibles 18-24 ans habitant en ville mais supprime cette cible de son audience pour une offre de mobilier haut de gamme.

Vous l’aurez compris, l’emailing pour l’emailing n’a pas d’intérêt, vous pouvez rapidement lasser une audience décalée si elle correspond à un autre de vos produits ou services. 

Pire, vous pouvez être blacklisté par le destinataire, ce qui impacte la délivrabilité de vos campagnes. Et surtout, si le taux de blocage dépasse 0,1%, le fournisseur d’accès internet peut vous classer comme spam. 

Pas vraiment le type d’interaction attendu.

Pourquoi faire de l’email marketing ?

Vos campagnes d’emailing ont plusieurs objectifs alloués à différents stades d’un processus commercial : lancement, publicité, notoriété, éducation, conseil, remerciement, vente, partenariat, sav, formation, toutes au service de la promotion de votre entreprise. 

La souplesse de l’email marketing vous permet donc d’exécuter votre stratégie marketing afin de susciter des réactions auprès de votre cible, prospect ou cliente, en l’incitant à cliquer pour interagir (call-to-action).

Vous avez ainsi grâce à l’email marketing l’opportunité de construire une relation avec votre liste d’inscrit en communiquant directement via sa boîte de réception au moment à l’heure qui lui convient le mieux.

Les récentes études de Radicati Group, cabinet d’études du marketing, démontrent que le monde échange quotidiennement presque 300 milliards d’emails avec une prévision à environ 350 milliards en 2022. 

Ces chiffres astronomiques sont à la fois le signe positif d’un usage étendu de ce moyen de communication, mais posent aussi un challenge, celui de votre capacité à vous démarquer pour toucher votre cible.

Malgré ces volumes d’échanges importants, l’emailing marketing permet aujourd’hui d’assurer 1/5e des revenus engendrés par l’ensemble des opérations marketing selon le Content Marketing Institute.

Votre développement par le biais d’une clientèle fidèle est plus rentable, et dans ce cadre, l’email marketing vous aide à construire cette fidélité et à communiquer finement avec vos différentes cibles.

A terme, votre audience sera de plus en plus engagée et vous la connaîtrez de mieux en mieux, un cercle vertueux

Votre bénéfice : mieux la guider dans son cheminement d’achat et la garder plus longtemps sur vos pages et, à la clé, une amélioration de votre SEO puisque Google relie la pertinence de votre contenu au temps passé par l’internaute sur votre page.  

Selon Lonefircreative.com, lorsqu’il est bien utilisé, l’email marketing offre un retour sur investissement de 44$ pour chaque 1$ investi. Vos investissements sont plutôt faible relativement aux résultats que vous pouvez générer

La ressource principale de votre campagne, ce sont les adresses emails, à vous de faire en sorte de les collecter le plus habilement comme vous allez le voir juste après. 

Comment enrichir votre liste d’emails

Le principe est le “donnant-donnant”, l’internaute est prêt à vous donner son email parce qu’il en tire un bénéfice, de l’information, un objet, une participation.

Prenons l’exemple de la Société X qui commercialise des logiciels de marchés publics et qui souhaitent collecter des emails ciblés. elle met en ligne un article de blog “Les marchés publics en 2021” assorti d’un call-to-action pour le téléchargement du Livre Blanc n° 1 “Comment soumissionner”, en échange de la saisie email. 

Ainsi, elle se constitue une base d’email d’entreprises candidates aux marchés publics et à ses logiciels.

Offrir du contenu de qualité à l’internaute est donc le meilleur moyen d’obtenir son email. 

Ce challenge est important, si vous construisez un  beau message que vous envoyez aux mauvaises personnes, vous avez non seulement perdu votre temps mais aussi potentiellement dégradé votre image professionnelle. 

Afin d’enrichir votre liste d’inscrits, vous devrez également optimiser vos pages internet (« À propos » ou “Home page”) avec ce que l’on appelle un lead magnet, traduit littéralement, en « aimant à prospects ».

Selon le contenu offert, vous opérez à la création d’une liste d’inscrit correspondant à un de vos segments de marché.. 

Pour ma part, l’article que j’ai rédigé sur le plan d’action commercial, est associé à un call-to-action qui offre une formation par email en 7 jours afin de développer les ventes. 

Voici l’exemple de « lead magnet » que j’utilise personnellement :

Cette image n’est pas cliquable mais vous souhaitez vous inscrire à cette formation en vente, vous retrouverez ce lead magnet dans tous mes articles de la section formation commerciale

Autre option : Si vous investissez quelques euros, vous pouvez aussi utiliser les publicités payantes. Le principe est simple:

L’internaute clique et aboutit à votre landing page contenant un call-to-actions et optimisé pour la conversion. Cela permet également de valider l’idée du contenu à offrir en testant les taux d’ouverture de différents “lead magnet” sur une audience identifiée.

Une dernière méthode consiste à proposer un événement collectif auquel il faut s’inscrire pour participer, par exemple en créant un webinaire engageant.

Choisissez le service d’emailing marketing qui convient à vos besoins

Envoyer un email avec un contenu pertinent n’est que la partie visible de l’opération, mais pour optimiser ce dispositif il est indispensable d’intégrer un autorépondeur

Cet outil s’inscrit dans une stratégie de marketing digital globale.

L’autorépondeur permet à la fois de programmer des envois :

  • aux dates et heures prédéfinies à l’avance pour une exécution automatique ;
  • ou en réponse à l’action d’un client ou d’un prospect dans une action personnalisée.

Dans le domaine de l’email marketing, les prestataires sont nombreux. La sélection de votre fournisseur doit s’appuyer sur quelques points techniques ou opérationnels de son service, à savoir :

  • la possibilité de gérer des contacts et notamment de créer des groupes par objectif ;
  • L’option de création de séquences d’email de marketing automation
  • la fonctionnalité liée à la mesure de performance pour affiner votre communication ;
  • les dispositions prises pour éviter la catégorisation de vos emails en spams.

Pour le choix du prestataire, ma recommandation s’arrête sur Sendiblue, solution française pour les PME. Elle stocke les données dans le respect du RGPD (protection, désabonnement) et sa certification lui permet d’éviter les spams et d’afficher des images qualitatives.

Sa plateforme est gratuite et propose les fonctionnalités essentielles : Test de délivrabilité, rapport de campagne, séquence d’email automatisé. Sa version test permet l’envoi gratuit de 300 emails par jour.

Le choix de votre service d’emailing marketing dépend des fonctionnalités utiles à votre campagne. 

Quel niveau de segmentation attendez-vous et que comptez-vous en faire ? Si vous faites de simples envois type Newsletter, votre segmentation se fera ponctuellement.

Par contre, si vous décidez à terme de vous lancer dans le trigger marketing, c’est-à-dire délivrerdes messages suite à une interaction-type du prospect sur vos pages/emails, vous devez choisir un outil plus élaboré avec un autorépondeur.

Par exemple, si vous consultez des hôtels sur le site Booking, la campagne marketing de la marque prévoit l’envoi automatique d’un rappel du statut du client et des réductions dont il bénéficie

N’hésitez pas à surfer sur les versions d’essai pour tester l’ergonomie, la stabilité et les campagnes automatisées.

Renseignez vous aussi sur la compatibilité de la solution avec vos outils : CRM, CMS.

Et enfin, veillez à choisir un outil dont les prix restent cohérent une fois vos ambitions atteintes: 1000, 10.000 emails….en vous basant sur le nombre de prospects captés quotidiennement.

Si vous débutez, Sendinblue est parfait, il vous permet d’automatiser et d’envoyer gratuitement 300 mails par jour.

Je l’utilise personnellement.

Quelques exemples de campagnes emailing à utiliser

Emailing nouveau produit

la nouveauté est mise en avant mais l’accès au shop est facilement accessible “shop now”, pour orienter votre client vers votre site marchand

Emailing Bienvenue pour accueillir les inscrits

Vous avez réussi à engager votre prospect, fidélisez-le en le remerciant de son action même si vous n’avez rien vendu. Une bonne pratique consiste à annoncer le type de contenus auquel votre nouvel abonné doit s’attendre.

Emailing responsable

Ce type d’email vous permet d’embarquer le lecteur qui s’identifie à la cause et qui souhaite faire une bonne action ou entrer dans le “tribu”

Exemple newsletter

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à lire mon guide pou rédiger une newsletter engageante.

Exemple de campagne “La Seine & Marne communique” 

Pour sa campagne de communication digitale de l’été 2020, la Seine & Marne a souhaité stimuler l’attractivité de son territoire auprès de ses cibles.

Elle a d’abord défini le thème de sa campagne avec les slogans « Un Été en grand » ou “Vivre en grand”. Puis, elle a créé 6 univers pour storyteller ses offres :

  • Envie de vous amuser pendant vos vacances ;
  • Envie de savourer de bons moments en famille ;
  • Envie de vous retrouver avec vos amis ;
  • Envie d’apprendre et découvrir des histoires ;
  • Envie de vous évader en amoureux ;
  • Envie de vous ressourcer pendant vos vacances.

Le storytelling de ses offres va s’adresser à 4 personna représentatif de ses cibles :

·  Louis et sa famille Francilienne ;

·  Nicole la senior active ;

·  Adrien le soignant ;

·  Sarah la célibataire active.

Sa campagne comprend la refonte de la home page du site web, des affichages, du community management sur les réseaux, des parutions presse, des objets publicitaires, mais surtout une campagne emailing :

  • Ressource : listing d’adresses email des abonnés (Magazine + Balad’Pass) ;
  • Contenu du message : les offres de la région autour des univers ;
  • Objectifs : animer sa communauté et augmenter le trafic sur le site web.

Durant l’été, le département va emailer des Newsletters aux contenus pertinents en fonction des cibles :

1. Newsletter Balad’Pass envoyée sur Juillet et Août aux 49.300 abonnés

Sa cible : Familles 45 à 60 ans de Seine & Marne, une communauté fidèle et très réactive – Taux d’ouverture 30%

2. Newsletter Cap S&M envoyée sur juillet et août aux 21 300 abonnés

Sa cible : les 50 ans et + franciliens – Taux d’ouverture : 16%

Son bilan s’est avéré positif au niveau de son site puisqu’elle a pu mesurer une augmentation conséquente du nombre de visiteurs sur son portail :

  • Juillet : 76.150 visiteurs contre 21.289 l’été précédent ;
  • Août : 76.148 visiteurs contre 23.381 l’été précédent ;
  • Septembre : 31.103 visiteurs contre 15.161 l’été précédent
Comment mettre en place une newsletter régulière

Pour réaliser une newsletter régulière, vous devez mettre en place un calendrier éditorial afin de développer une stratégie de marketing digital cohérente avec les attentes de votre cible. De nombreux outils permettent d’automatiser l’envoi de vos newsletter pour qu’elle soit envoyée à l’heure de votre choix.

Qu’est ce que le marketing automation ?

L’automation marketing qui désigne simplement l’utilisation de logiciels d’automatisation pour supprimer les taches manuelles liées au marketing. Cela peut concerner l’envoi de newsletter, le sponsoring de publicité ou la publication sur les réseaux sociaux notamment

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici