Vous êtes à la recherche d’un nouveau livre de développement personnel qui peut réellement vous aider à progresser ? Vous êtes au bon endroit.

Les livres de développement personnel ne sont pas des recettes miracles pour atteindre le bonheur. 

Ils offrent toutefois une autre manière d’être, de penser, de communiquer, de résoudre les problèmes et d’interagir avec son prochain.

Selon blogmarketresearch, L’industrie du développement personnel pourrait atteindre les 13 milliards de dollars d’ici à 2022.

Pas étonnant que de plus en plus de personnes s’improvisent auteurs dans ce marché lucratif et en forte croissance.

Le problème avec les livres de développement personnel, c’est qu’il y a en a vraiment une abondance, si bien, que parfois on a l’impression de toujours lire et relire les mêmes conseils généraliste dénués de sens pratique.

En revanche, parfois, après la lecture de certains de ces livres, on voit que les enseignements peuvent réellement nous permettre de créer du momentum dans notre vie.

Où sont les meilleurs livres dans cet océan de gourou du bien-être, du progrès personnel et de la confiance en soi ?

Après ma série sur les meilleurs livres pour entrepreneurs, voici une liste des 7 meilleurs livres de développement personnel 100% pratique que vous pouvez lire en 2021

Quel que soit votre situation ou votre âge, ces lectures vous permettront certainement de tirer de précieuses leçons à appliquer dans votre vie.

1. L’effet cumulé

Auteur : Darren Hardy
Date de publication : 2011
Catégorie : Développement personnel
Nombre de pages : 208 pages
Note des lecteurs : 4,8 sur 5 

Darren Hardy est un entrepreneur et auteur à succès désigné par le New York Times pour son livre « The Compound Effect ». 

Ce livre montre comment la conception selon laquelle il faut réaliser des changements brutaux pour atteindre des résultats dans sa vie est une mauvaise formule qui ne fonctionne que rarement.

Pour réellement changer sa vie, l’auteur indique que ce sont les petits pas quotidiens sur une durée longue qui permettent de créer les plus grands résultats à long terme. 

Prenant pour exemple sa propre vie, Darren explique comment, il a transformé chaque objectif en une habitude quotidienne qu’il peut suivre plus facilement.

À la fois motivant et marquant, ce livre est une lecture incontournable de réellement saisir l’impact des actions même les plus minimes de notre quotidien sur nos objectifs à long terme.

2. L’essentialisme

Auteur : Greg Mckeown
Rédigé  2014
Catégorie : Développement personnel
Nombre de pages : 271 pages
Note des lecteurs : 4,4 sur 5 

Greg Mckeown est un auteur américain à succès qui a dédié sa vie l’étude de la performance des équipes qui atteignent leur objectif afin de la comparer à celle de ceux qui ne réussissent pas.

Cet ouvrage se positionne régulièrement au 1er rang sur Amazon dans le classement des livres sur la gestion du temps.

Le livre remet en question les hypothèses traditionnelles du succès (travailler dur, ne pas compter ces erreurs) pour se concentrer sur l’essence de ce qui crée vraiment la réussite.

Il en ressort avec la conclusion que :

«L’essentialisme est une approche disciplinée et systématique qui permet de déterminer où se situe notre plus haut point de contribution, afin de rendre son exécution presque sans effort.»

Mckeown nous conseille ainsi de :

  • Distinguer les tâches essentielles des nombreuses tâches insignifiantes.
  • D’oublier les éléments non essentiels.
  • D’éliminer les obstacles afin de libérer le passage pour que l’essentiel trouve son chemin de manière plus fluide.

Ce n’est qu’une fois que vous vous donnez la permission d’arrêter d’essayer de tout faire, d’arrêter de dire oui à tout le monde, que vous pourrez apporter votre plus grande contribution aux choses qui comptent vraiment.

Le paradoxe du succès: plus nous avons d’options, plus nous nous sentons distraits de ce qui serait autrement notre plus haut niveau de contribution.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous le recommande, ce livre de développement personnel résout un des plus grands mal de notre époque, la concentration.

3. Le pouvoir du moment présent

Auteur : Eckart Tolle
Date de publication : 2004
Catégorie : Méditation et état d’esprit
Nombre de pages : 256 pages
Note des lecteurs : 4,5 sur 5 

Eckhart Tolle est un célèbre guide spirituel et auteur à succès résidant au Canada et d’origine allemande.

Son ouvrage, le pouvoir du moment présent est un des meilleurs livres de développement personnel pour progresser spirituellement un monde plein d’incertitudes.

Le New York Times le qualifie en 2008 d’«auteur spirituel le plus populaire des États-Unis».

L’auteur indique que l’une des plus grosses erreurs est l’habitude que nous avons prise à négliger le moment le plus important et celui auquel on pense le moins : le présent.

En effet, chaque minute que nous passons à nous soucier de l’avenir ou à regretter le passé est une minute de perdue que nous ne retrouverons pas.

La vie n’est qu’une suite de ces instants.

Partant de ce constat et des enseignements de sa vie personnelle, Tolle nous livre des conseils pratiques pour commencer à vivre le moment présent à fond.

La raison pour laquelle seul le présent compte est que toute notre vie s’y déroule. Le passé n’est rien d’autre qu’une série de moments présents déjà écoulés, alors que le futur reste enchaînement de moments présents qui attendent d’arriver.

Moi qui ne suis pas réellement un professionnel de la méditation et qui aime planifier mon futur, j’ai trouvé que ce livre est un rafraîchissement qui m’a permis d’apprendre à relativiser beaucoup de choses.

Ce livre de développement personnel est selon moi une lecture indispensable pour apprendre comme prendre de la distance avec les tracas du quotidien afin de rester concentrer sur l’essentiel.

4. Pensez et devenez riche

Auteur : Oliver Napoleon Hill
Date de publication : 1937
Catégorie : Développement personnel classique
Nombre de pages : 274 pages
Note des lecteurs : 4,5 sur 5 

Napoleon Hill était un auteur américain principalement connu pour son livre « Think and Grow Rich », un succès qui compte parmi les 10 livres de développement personnel les plus vendus de tous les temps.  

Pour écrire son livre, l’auteur a étudié plus d’une quarantaine de millionnaires afin d’analyser les raisons de leur réussite financières.

Voici quelques-unes de ces conclusions :

  • Ce que l’esprit conçoit et croit fermement, l’esprit peut le réaliser.
  • Le point de départ de toute réalisation est le désir.
  • Vous êtes le maître de votre destin.
  • Lorsque la défaite survient, il faut l’accepter comme un signal que votre plan doit être retravaillé. Reconstruisez-le prenez de nouvelle route vers votre objectif.
  • Votre plus grand succès est souvent très proche de votre précédente défaite, persévérez.
  • Dirigez votre esprit vers objectif clair et observez à quelle vitesse le monde conspirera pour vous aider à l’atteindre.

Napoleon Hill dévoile également la méthode avec laquelle le désir de richesse peut se transformer en son équivalent financier au travers de six actions concrètes.

  1. Fixez dans votre esprit le montant exact que vous désirez obtenir. Dire « je veux devenir riche ne suffit pas », il faut être précis quant au montant
  2. définissez exactement ce que vous êtes prêt à offrir en échange de l’argent que vous désirez. (On ne peut obtenir quelque chose sans rien offrir en retour)
  3. Choisissez une date précise où vous prévoyez de gagner l’argent que vous convoitez.
  4. Dessinez un plan précis et concret pour réaliser votre désir puis commencez immédiatement, quel que soit votre niveau de préparation, à exécuter ce plan au travers d’actions quotidiennes.
  5. Écrivez un texte clair et concis du montant que vous avez l’intention d’acquérir, indiquez la deadline ainsi que ce vous êtes prêt à donner en échange de cette somme. Décrivez précisément le plan que vous avez choisi pour réaliser cet objectif.
  6. Lisez votre déclaration écrite à voix haute deux fois par jour, le matin au réveil puis le soir avant de vous coucher. À ce moment, visualisez, imaginez, ressentez et croyez que vous avez déjà atteint votre objectif.

Honnêtement, cette méthodologie peut paraître étrange, mais j’ai choisi de garder l’esprit ouvert, je l’ai testé et ça fonctionne. Vous n’atteindrez pas forcément la somme que vous souhaitez, mais ce qui est sûr c’est que vous progresserez à une tout autre vitesse que si vous ne le faites pas.

Ce livre de développement personnel est un classique à lire absolument.

5. La magie du rangement

Auteur : Marie Kondo
Date de publication : 2010
Catégorie : Organisation,
Nombre de pages : 274 pages
Note des lecteurs : 4,5 sur 5 

Kondo a écrit plusieurs livres sur l’organisation, qui se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Traduit du japonais vers plusieurs langues, son livre The Life-Changing Magic of Tidying Up  a été publié dans plus de 30 pays. C’est un best-seller au Japon et en Europe.

La magie du rangement qui change la vie est un guide étape par étape qui vous permet de simplifier l’organisation de vos objets et de stocker vos biens afin de faire de votre maison un lieu ou la paix et la clarté règne.

Même si cette introduction peut faire croire qu’il s’agit d’un livre pour maniaques, détrompez-vous.

Au travers du prisme de Marie Kondo, faire du rangement, c’est bien plus.

Il s’agit d’une expérience spirituelle, où vous n’allez pas juste nettoyer votre maison, mais aussi votre corps et votre esprit afin d’éviter qu’il soit intoxiqué.

En utilisant une seule question au centre de son processus de décision : « Est-ce que ceci crée de la joie? », elle m’a personnellement permis de me débarrasser d’un nombre incroyable d’objet que je croyais posséder (alors que c’était l’inverse)

Si vous n’avez pas réalisé de ménage depuis un certain temps, voici quelques questions simples à vous poser pour chaque élément.

  • Quel est le but de cet objet ?
  • A-t-il déjà rempli son objectif ?
  • Pourquoi j’ai acquis ce truc ?
  • Quand l’ai-je obtenu ?
  • Comment a-t-il atterri dans ma maison ?

Pour certains objets, ces questions basées sur la raison ne seront pas suffisantes pour combattre votre instinct de conservation. Si vous constatez que vous êtes émotionnellement lié à un objet, voici le questionnement qui peut vous permettre de vous libérer :

  • Est-ce que cet objet me rend heureux quand je le regarde / le tiens ?
  • Est-ce que je l’utilise / le regarde régulièrement ?

Si la réponse est 2 fois non, vous pouvez donc les laisser partir.

6. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même

Auteur : Lise Bourbeau
Date de publication : 2000
Catégorie : Psychologie
Nombre de pages : 256 pages
Note des lecteurs : 4,5 sur 5 

Lise Bourbeau, a écrit plusieurs best-sellers à succès à l’international.

Elle a fondé les éditions Écoute Ton Corps – une des plus grandes organisations de développement personnel au Québec.

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Voici les cinq blessures qui seraient à la source de la majorité de nos problèmes, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau en dresse un descriptif complet afin que nous puissions reconnaître celle qui correspond à notre personnalité.

Ces blessures peuvent profondément nous marquer, si bien, que nous finissons par porter des masques : le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant, le rigide.

Ces derniers nous permettraient de dissimuler notre identité.

Selon l’auteur, nous portons ces masques selon le degré de gravité de nos blessures et ils nous empêchent d’être nous-même.

Pour s’épanouir dans la vie, il faut réaliser ce travail d’introspection afin de bien comprendre nos blessures et nos traumas et les reconnaître.

C’est le meilleur moyen de laisser notre réelle personnalité apparaître.

Ce livre de développement personnel se présente donc comme un guide pour nous aider à transformer nos faiblesses en nos plus grandes forces.

S’il n’y parvient pas, il est en tout cas certain qu’il vous mettra tout de même sur la voie.

7. Méditations Marcus aurélius

Auteur : Marc aurèle
Rédigé  entre 170 et 180 ap
Catégorie : Organisation,
Nombre de pages : 222 pages
Note des lecteurs : 4,5 sur 5 

Marcus Aurelius Antoninus était empereur romain de 161 à 180 et un philosophe stoïcien reconnu jusqu’à aujourd’hui. 

Méditations est une collection de 12 livres écrits par l’empereur romain Marc Aurèle, qui introduit la philosophie stoïcienne.

Les méditations de l’empereur romain Marc Aurèle n’ont sûrement jamais été prévues pour publication,  mais fort heureusement, en 1558, l’Université de Heidelberg en Allemagne a décidé que ces 12 livres pleins de sagesse sont trop précieux pour rester secrets et les a imprimés.

À l’opposé des épicuriens, qui sont toujours sur la quête d’autant de plaisir que possible dans le moment présent, car la mort peut survenir à tout instant, les stoïciens pensent qu’il y a du bon dans chaque chose, aussi douloureuse soient-elles.

Voici 3 leçons que j’ai retenu de cette lecture

  • La logique n’a pas toujours de sens, mais tout se passe pour une raison.
  • La vie est trop courte pour se plaindre.
  • La seule douleur que vous souffrez est celle que vous créez vous-même.

Le stoïcisme est pour moi un courant philosophique qui se prête parfaitement à nos besoins dans un monde en constantes perturbations depuis 2020.

Avez-vous lu ces livres ? Avez-vous des recommandations ? Indiquez les moi en commentaire.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici