Comment trouver des influenceurs pour sa marque (Instagram, LinkedIn, Facebook…) 

Trouver des influenceurs pour votre marque peut sembler être une tâche difficile. Comment le choisir ? Quel budget investir ? Quelle plateforme et quelle stratégie d’influence privilégier ? Découvrez notre méthodologie :

  1. Arrêtez une liste de médias cibles pour votre audience
  2. Appliquez une de ces méthodes de recherche d’influenceurs
  3. Prenez contact avec la liste d’influenceurs que vous avez arrêtée
  4. Tester plusieurs collaborations et cultivez les relations

La méthode la plus efficace pour trouver les influenceurs qui correspondent réellement à votre marque est la recherche basée sur le contenu. 

Trouver des influenceurs qui produisent un contenu de haute qualité, reflètent les valeurs de votre marque et établissent un lien avec votre public cible nécessite plus qu’une simple analyse démographique et de données, aussi cruciales soient-elles.

Dans cet article, je vous présente 4 étapes à suivre pour construire des partenariats efficaces et rentables et devenir un pro du marketing d’influence.

Étape 1 : Arrêtez une liste de médias cibles de votre audience

La première étape à suivre pour trouver les meilleurs influenceurs est de cibler la bonne plateforme. 

  • Optez pour LinkedIn, ou un magazine spécialisé, voire un blog d’influenceur si vous visez des profils professionnels.
  • Instagram, Pinterest ou YouTube si votre secteur est basé sur le visuel comme la beauté, la mode, le stylisme… Ou encore, dirigez-vous vers TikTok qui vous ouvre les portes à une large audience si votre communauté est plutôt jeune. 

Le média où votre audience passe le plus de temps va être le point de départ dans votre recherche de l’influenceur idéal.

Une fois les réseaux sociaux et médias identifiés, la géographie, l’âge, le sexe et les intérêts de votre public cible, il est nécessaire d’identifier les acteurs clés de ce marché. 

Votre recherche pour trouver des influenceurs peut alors démarrer. 

Étape 2 : Démarrez une recherche d’influenceurs ciblée

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tirons les choses au clair. 

Checklist pour trouver un influenceur :

  • Veillez à comparer la taille de l’audience et le taux d’engagement entre les influenceurs
  • Assurez-vous que l’influenceur et ses followers correspondent effectivement aux personnes que vous souhaitez atteindre.
  • Vérifiez l’historique du compte. L’influenceur a-t-il construit une audience au fil du temps ou celle-ci a-t-elle soudainement augmenté du jour au lendemain (peut-être grâce à de l’achat d’abonnés) ? Attention au faux influenceurs !
  • Examinez attentivement les informations, en prêtant une attention particulière à leur qualité. 
  • Découvrez les influenceurs avec lesquels votre concurrence travaille.
  • Ne vous laisser pas impressioner par le nombre de followers. Dans quelle mesure l’audience est-elle engagée ?
  • Quel genre de commentaires reçoivent-ils ? Les commentaires spammy et répétitifs peuvent être l’œuvre de robots ou être payés.

Une recherche pertinente implique l’utilisation de mots-clés appropriés. 

Cela veut dire que si vous êtes dans le secteur de la mode, vous utilisez des termes en lien avec la beauté, la cosmétique, le style, la collection… De même si votre secteur est la cuisine, optez plutôt pour des termes comme recette, cuisson, plat, dessert…

Il existe sans doute déjà des noms connus dans votre domaine. 

Cette petite astuce permettra de vous diriger vers un contenu plus pertinent et en relation directe avec votre secteur. 

À cette étape, il ne vous reste plus qu’à consommer du contenu jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux à votre audience et à ses besoins.  

Pour trouver les influenceurs :

  • Utilisez des noms de comptes ou des hashtags populaires pour effectuer des recherches sur les plateformes cible comme Instagram, LinkedIn ou YouTube.
  • Recherchez sur Google des listes d’influenceurs potentiels avec lesquels vous pouvez collaborer. 
  • Tapez votre mot-clé sur Google et consultez les blogs qui apparaissent. Ceux-ci peuvent avoir des réseaux sociaux ou une newsletter suivie par votre audience.
  • Recherchez les personnes qui publient du contenu dans votre thématique sur les réseaux sociaux, et prenez le temps de lire quelques articles de blog, classements ou autre études de cas.

Listez tous les influenceurs qui vous intéressent. 

Gardez également en tête la typologie d’influenceurs qui peuvent représenter votre marque :

  • Les influenceurs stars : comme leur nom l’indique, ce sont généralement des stars connues mondialement. Ils sont dans le domaine du cinéma, du sport, de la musique… Nous pouvons citer comme exemple Cristiano Ronaldo, Leonardo Dicaprio, Ariana Grande…
  • Les macro-influenceurs : vous pouvez les distinguer par leurs communautés comptant un à plusieurs millions d’abonnés. Ils choisissent généralement de se spécialiser dans un domaine précis comme la mode, la nutrition, le sport ou autre.
  • Les micro-influenceurs : ce sont les personnes les plus sollicités sur les réseaux. Leurs communautés comptent généralement entre 10.000 et 100.000 abonnés mais ont tout de même une grande notoriété.
  • Les nano-influenceurs :  ils ont souvent moins de 10.000 abonnés, car ils opèrent dans un domaine très spécifique. Néanmoins, cela n’empêche que leurs communautés sont assez engagées.

Le taux d’engagement des influenceurs sur différents réseaux sociaux – 

À ce stade vous aurez une bonne liste d’influenceurs sous la main pour démarrer votre campagne d’influence et gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels.

Étape 3 : Prendre contact avec les influenceurs de votre secteur

Suite à l’étape 1 et 2 ,vous aurez sûrement identifié des influenceurs qui ont capté votre attention et avec lesquels vous envisagez de travailler. 

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à les contacter pour discuter des détails d’une collaboration potentielle. 

Pour cela, il y a deux solutions possibles qui s’offrent à vous. La première est d’entrer en contact avec les meilleurs influenceurs d’une manière directe en optant pour une campagne d’emailing par exemple.

Envoyer un email présentant votre marque et indiquant votre intérêt pour une collaboration reste donc le meilleur moyen. Pour trouver les adresse emails des influenceurs, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes.

Vous pouvez également les contacter directement via leur réseaux sociaux, même si cela marche généralement moins bien.

Restez amical et personnel et assurez-vous de leur faire savoir pourquoi vous aimeriez travailler avec eux en particulier.

Veillez à personnaliser les messages en valorisant leur travail ! De plus un email personnalisé captera leur attention (un message automatisé se repère facilement.)

Exemple de mail pour prendre contact avec un influenceur : 

Mentionnez par exemple une de de leur récente publication sur un sujet que votre demande se distingue.  

Vous pouvez également indiquer dans votre mail le placement de produit que vous convoitez

La deuxième solution est d’avoir recours à une plateforme dédiée à cette raison. 

De nos jours, nombreuses sont les plateformes qui vous donnent un aperçu des statistiques des influenceurs, de même que la possibilité de les contacter. 

Vous pouvez consulter mon article sur les 10 meilleures plateformes pour trouver des influenceurs pour gagner du temps dans votre processus de recherche. 

À mentionner qu’il y a une autre solution mais qui n’est pas recommandée. 

Il se peut que vous soyez contacté par des influenceurs peu sérieux, débutants ou qui ont une faible notoriété.

Il s’agit de la publication d’annonces sur les réseaux sociaux. 

L’infographie ci-dessous réalisée par Kolsquare peut vous donner une idée des tarifs des posts d’influenceurs selon la taille de leur audience et la plateforme.

Étape 4 : Tester plusieurs collaborations et cultivez-les relations

Le test reste le meilleur moyen mesurer la performance d’une collaboration avec un influenceur. 

Après chaque collaboration, conservez un reporting détaillé des impressions de l’audience, du taux de conversion, des messages reçus… et tout autre éléments mesurables. 

Comparez les résultats de toutes les collaborations faites. 

Grâce à cette méthode, vous obtiendrez une vision globale. Cela vous permettra de retenir l’influenceur dont la collaboration est la plus rentable.

Il est essentiel d’entretenir des relations solides avec les influenceurs avec lesquels vous collaborez. 

De nombreux influenceurs connus collaborent exclusivement sur des partenariats à long terme qui sont généralement plus fructueux pour eux et pour votre marque.

Votre entreprise gagnera en notoriété si l’influenceur la recommande régulièrement et qu’il devient un véritable ambassadeur !

FAQ

Comment trouver des influenceurs gratuit ?

Plusieurs plateformes d’influenceurs proposent quelques recherches gratuites pour vous permettre de tester leur solution. En utilisant des recherches par hashtag sur Instagram, Facebook ou tout autre réseau, vous pouvez découvrir des influenceurs ou micro influenceurs locaux gratuitement. 

Comment trouver les influenceurs de son secteur ?

Une recherche ciblée par mots-clés sur les réseaux sociaux ou sur Google vous permettra d’identifier les contenus populaires dans votre secteur.

Comment trouver des micro influenceurs ?

Le meilleur point de départ pour la recherche de micro-influenceurs se trouve au sein de vos propres réseaux sociaux. Recherchez les personnes qui ont entre 1 000 et 100 000 followers.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici