Comme des millions de personnes à travers le monde, vous vous posez cette question : comment aménager mon espace de bureau pour le télétravail ?

Passer d’un espace en entreprise à un bureau à domicile présente de nombreux avantages, allant des économies sur les déjeuners à l’élimination des trajets quotidiens stressants. J’imagine que c’est justement pour ces raisons que 61 % des Français aspirent au télétravail.

Voila maintenant 2 ans que je travaille à 80% du temps depuis chez moi. Après l’aménagement (et plusieurs déménagement) de mon bureau, j’ai appris quelques trucs que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.

Voici mes meilleurs 5 conseils pour l’aménagement de votre bureau à la maison pour un télétravail de qualité.

1. Choisissez la pièce appropriée

Le principal critère de choix pour l’emplacement de votre bureau en télétravail est la distance avec la vie de votre maison.

Par conséquent, je vous recommande (dans la mesure du possible) de choisir la pièce la plus éloignée possible de votre espace de vie privée. En simple, un coin bureau qui limitera le dérangement !

Pour le choix de cette pièce, tenez également compte de la température et des sources de lumière, car il serait dommage d’installer son bureau dans un lieu où il est impossible de travailler en hiver (ou en été), à moins d’investir dans un appareil de chauffage/climatisation.

Le choix d’un emplacement pour un bureau à domicile est simple pour certaines personnes.

Ils ont une pièce libre qu’ils utilisent comme espace de bureau dédié.

Il peut s’agir d’un véritable « bureau », mais de nombreuses personnes utilisent une chambre vide ou même un débarras comme espace de travail.

Tout le monde ne dispose pas d’autant d’espace vide dans sa maison. Lorsque l’espace est limité, vous devez faire preuve de créativité dans votre « espace bureau »!

Bureau placé dans mon salon : Pire idée du siècle !

J’avais fait l’erreur de placer mon bureau dans mon salon près de la télévision pour travailler dans la plus grande pièce de la maison.

Très mauvaise idée… Tu finis avec l’impression de ne jamais vraiment quitter ta journée de travail. C’est franchement pas le meilleur moyen d’éviter la procrastination.

Avec un peu d’imagination, il existe de nombreux espaces qui peuvent être convertis en bureau d’appoint. Personnellement, j’ai opté pour le hall de mon couloir !

Pour optimiser vos coûts, essayez de tenir compte de ces différents détails qui contribueront à créer une atmosphère sereine propice à votre activité professionnelle.

Le deuxième critère de taille auquel il faut penser est l’emplacement de votre routeur.

Pour un télétravail de qualité, celui-ci doit être suffisamment proche pour recevoir un signal puissant et éviter les déconnexions durant vos visioconférences.

Dans certaines maisons, les murs épais obstruent la connexion internet, et un Wi-Fi lent ralentit votre productivité et nuit à l’humeur.

La meilleure façon d’optimiser votre connexion en télétravail est d’effectuer des tests de vitesse pour identifier les éventuels maillons faibles de votre connexion Wi-Fi.

Il existe de nombreux services gratuits sur le web pour vous aider à le faire. J’utilise personnellement Ookla avec un petit test depuis différents points de la maison !

Le troisième critère est l’environnement immédiat

Selon une étude réalisée par Bringslimark et relayée par Futura-sciences auprès de 385 employés de bureau, la présence de plantes vertes dans l’environnement de travail contribuerait à améliorer votre santé !

En combinaison avec un télétravail à la lumière naturelle, vous préservez vos yeux, mais aussi votre humeur et votre productivité.

Bon je ,n’ai pas vraiment acheté de plantes mais j’ai déplacé mon bureau près des fenêtres et j’ai une belle vue sur des arbres. C’est vrai que c’est beaucoup mieux.

Je recommande donc fortement d’introduire un peu de nature pour améliorer la qualité de votre environnement

Toutefois, si cela n’est pas possible pour vous pour une raison quelconque, vous pouvez toujours positionner votre espace de travail près des fenêtres ou placer quelques pots de plantes d’intérieur autour de votre espace de travail.

2. Ne négligez pas l’ergonomie de votre espace de télétravail !

Lorsque vous aménagez votre bureau à domicile, gardez à l’esprit ces quelques astuces :

Votre chaise doit être positionnée de manière à ce que vos pieds soient fermement plantés sur le sol, ou bien un repose-pieds doit être utilisé.

On ne compte plus le nombre d’articles qui soulignent à quel point il est mauvais pour la santé, en particulier pour le cou et le dos, de rester assis à un bureau dans une position courbée pendant de longues périodes.

Un vrai bureau solide n’est pas comparable avec votre salle à manger. Il va vous permettre d’améliorer votre posture pour travailler dans des conditions optimales.

En outre, si vous faites le choix d’opter pour un bureau à hauteur réglable, vous pouvez aussi vous organiser quelques sessions de travail debout !

  • Veillez également à placer votre clavier de manière à ce que vos avant-bras soient parallèles au sol.
  • Votre ordinateur doit idéalement être placé de manière à ce que le haut de l’écran soit à la hauteur des yeux ou légèrement en dessous.

Quelle est la méthode la plus efficace pour garder votre bureau à domicile organisé ? Bien sûr, il y a le rangement.

  • Les espaces de rangement : Il y aura toujours des documents de bureau importants et d’autres articles qui devront être rangés. Par conséquent, investissez dans un ensemble d’étagères étiquetées pour éviter que votre bureau ne devienne un fouillis désorganisé. Cela vous rendra la vie plus difficile et réduira votre productivité.

Des étagères, une bibliothèque, des boîtes de rangement et des classeurs sont tous nécessaires pour garder votre espace de travail propre et votre flux de travail efficace

Petit espace de rangement que j’ai acheté pour mon deuxième bureau ! Pas très joli, mais il fait l’affaire 🙂
  • Pensez à vos pauses-café : Au lieu de répéter les allers-retours à la cuisine, équipez votre poste de travail de quelques bouteilles d’eau voire d’une machine à café. Prenez vos boissons et vos rafraîchissements dans le réfrigérateur et allez à la bouilloire pour une tasse de café bien méritée !

  • Scanner/imprimante : Il n’est pas nécessaire de quitter la maison chaque fois que vous avez besoin d’imprimer un document. Investissez dans une imprimante !
  • Éliminer les papiers inutiles : Gagnez du temps en utilisant un broyeur de documents ou une poubelle pour vous débarrasser des papiers sans quitter votre siège.

3. Investissez dans un siège de qualité

Travailler dans un bureau implique généralement de passer beaucoup de temps assis sur une chaise de bureau — une position qui ajoute du stress aux structures de la colonne vertébrale.

Pour éviter de développer ou d’exacerber des problèmes de dos, il est essentiel de disposer d’une chaise confortable qui va accompagner un bureau ergonomique et favoriser une bonne posture.

Vous aurez besoin d’une chaise qui :

  • Permet de garder vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds
  • Contient un matériau respirant (des trous !) et un rembourrage adéquat
  • Permet de laisser un petit espace entre l’arrière de vos genoux et le bord avant du siège.
  • Peut être positionnée de manière à ce que vos genoux soient plus bas que vos hanches.
  • Dispose d’un dossier réglable qui vous permet de trouver la meilleure position pour le bas de votre dos et votre colonne vertébrale afin de ne pas rester assis trop longtemps dans la même position.
  • Offre des commandes de réglage faciles à utiliser

Il n’y a pas de meilleure chaise ! L’idéal reste toujours d’aller tester et de voir laquelle correspond le mieux à votre morphologie.

4. Équipez-vous avec les bonnes technologies

En matière de technologie, assurez-vous d’obtenir les options les mieux adaptées à vos besoins.

Par exemple, si vous vous déplacez fréquemment pour rencontrer des clients, un ordinateur portable sera préférable à un ordinateur de bureau.

Si vous n’avez pas de place pour une imprimante dans votre bureau à domicile, envisagez une imprimante Wi-Fi plutôt qu’une imprimante connectée par câble.

Voici une liste d’outils technologiques qui pourraient être inclus dans bureau en télétravail :

Une poste de travail puissant ou un ordinateur portable haut de gamme

Votre station de travail ou votre ordinateur portable (ou la combinaison station de travail/ordinateur portable) sera le centre de votre univers.

Mais lequel vous faut-il ? C’est au conditionnel.

Une station de travail solide est essentielle pour tout travail gourmand en ressources, notamment chez les professionnels de la création vidéo, qui pourront mettre à niveau leur PC avec une carte graphique puissante.

Si vous voulez quelque chose de plus esthétique que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre, envisagez un PC portable d’un fabricant réputé tel que Dell, Lenovo ou Apple.

Un moniteur de qualité

Haute résolution, écran incurvé et fréquence de rafraîchissement élevée, le choix est large.

Mais attention : certains moniteurs sont conçus spécifiquement pour répondre aux normes de performance du travail graphique haut de gamme, tandis que d’autres sont plutôt conçus pour le gaming.

Un deuxième écran peut vous permettre de réaliser un énorme gain de productivité. Selon une étude sur 1000 personnes relayées par Quantumpc, un deuxième écran augmenterait la productivité de près de 42 %.

Perso j’ai opté pour un modèle simple de chez Dell (Si vous vous demandez d’où sorte les mannequins derrière, il s’agit de l’installation que j’ai mis en place en haut de mon magasin ^^)

Ne vous privez pas !

  • Une souris et un clavier

Avez-vous déjà compté le nombre de clics que vous réalisez chaque jour ? Ou encore le nombre de tapes sur votre clavier d’ordinateur ?

Ce sont littéralement les outils que nous utilisons le plus en télétravail. Je sais que vous avez l’habitude de votre matériel, mais je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil aux dernières options disponibles !

Une souris sans-fil dernière génération, un large tapis et un clavier adapté à vos petites mimines pourront vraiment contribuer à votre confort en télétravail au quotidien.

Des indispensables de productivité que l’on néglige.

Une belle lampe de bureau

Si la lumière naturelle est idéale, elle ne peut pas être votre seule source d’éclairage.

Veillez à ce que votre bureau à domicile soit bien éclairé : en plus des luminaires au plafond ou sur les murs, investir dans des éclairages d’appoint et des petites lampes vous aidera à réduire la fatigue oculaire et à rendre votre espace de travail plus agréable.

5. Acheter des fournitures de bureau

Aucun espace de travail n’est complet sans fournitures de bureau, que ce soit dans un immeuble d’entreprise ou dans une cuisine confortable.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux être en surstockage qu’en sous-stockage — rien n’est plus frustrant que de manquer de papier ou d’encre d’imprimante juste avant une échéance !

Parmi les fournitures de bureau essentielles que vous devriez garder à portée de main, on trouve :

  • Stylos
  • Papier
  • Des Post-its
  • Un agenda pour prendre des notes
  • Une agrafeuse
  • Des ciseaux
  • Des chemises pour dossiers
  • Des Cartouches pour imprimantes

Voilà pour les fondamentaux pour aménager votre espace de télétravail. Et vous ? avez-vous d’autres conseils à partager ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Si vous aimez bien la productivité, n’hésitez pas lire mes conseils pour une meilleure gestion du temps !

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 50 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à mes conseils de développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici