Vous souhaitez réaliser une recherche booléenne sur LinkedIn pour approcher une liste de prospects bien ciblée ?

Pour faire une recherche booléenne sur LinkedIn, vous devez utiliser et combiner les opérateurs “guillemets”, NOT, AND, OR, ET ainsi que () afin d’isoler les meilleurs profils dans vos résultats.

LinkedIn est le 1er réseau social professionnel du monde. 

Mais ça vous êtes probablement déjà au courant.

Ce que vous ne savez peut être pas c’est que :

Un commercial ou un recruteur qui n’utilise pas les opérateurs booléens dans ses recherches de prospects est littéralement entrain de s’auto-saboter.

Pourquoi ?

Vu qu’il s’agit du 1er canal d’acquisition client en BtoB, la compétition pour l’attention de vos prospects devient de plus en plus rude.

En simple, si vous ne ciblez pas les bonnes personnes, vous allez tirer dans le tas et perdre un temps fou. (j’ai fait cette erreur…)

Les filtres booléens permettent ainsi de résoudre ce problème grâce à des recherches avancées sur LinkedIn que vos concurrents n’ont pas probablement pas pris la peine de faire.

Détendez-vous, c’est bien plus simple qu’il n’y parait.

Découvrez dans cet article les astuces de recherche LinkedIn qui vous permettront de faire la différence.

Qu’est-ce qu’une recherche Booléenne ?

Une recherche booléenne est une requête réalisé sur un moteur de recherche qui à partir de signes que l’on appelle opérateurs booléens, permet de combiner, d’assembler ou d’exclure des mots-clés.

Les signes booléens vous permettent ainsi de définir des priorités de recherche sur les mots-clés que vous utilisez dans la barre de recherche LinkedIn.

Voici les 5 principaux opérateurs à connaître :

  • Les guillemets “ “ : pour concentrer 
  • AND pour regrouper 
  • OR pour séparer 
  • NOT pour exclure
  • Les parenthèses : () pour combiner des opérateurs (et atteindre le st graal de la prospection sur LinkedIn)

A noter que si vous avez une licence LinkedIn Sales Navigator, vous pourrez utiliser les opérateurs booléens dans les champs de société et intitulé de poste.

Pensez à bien utiliser ces opérateurs en MAJUSCULES (NOT et pas NOT) afin qu’ils puissent produire leurs effets.

Quelques exemples de recherches booléenes

Directeur marketing
responsable commercial
manager CMS
Si vous ne voulez pas voir autre chose qu’un groupe de mot vous tapez mettez des guillemets «  »
“Responsable commercial » AND « Assurtech » AND “prospection »Pour afficher les personnes qui ont à la fois indiqué responsable commercial, assurtech et prospection dans leur profil (limite les profils)
“Programmeur » NOT “Python »
N’afficher que les programmeurs qui n’ont pas indiqué le langage Python
“Directeur achat » OR “Responsable achat »Les personnes qui ont indiqué directeur achat ou responsable achat dans leur profil
(“Content manager » OR “Marketing digital ») NOT (“stagiaire » OR assistant)Les personnes dont les profils indiquent content manager ou marketing digital en excluant les stagaires ou les assistants

Ces différents symboles vous permettent d’indiquer à LinkedIn règles à suivre pour les résultats à afficher en priorité.

Plus de détails croustillants sur l’utilisation de chacun de ces opérateurs dans les prochains paragraphes…

Guillemets pour isoler

Indiquer les termes de votre recherche dans des guillemets permet de dire au moteur de recherche de LinkedIn que vous souhaitez obtenir une liste de résultats sur une requête avec un groupe de mots bien spécifiques.

À titre d’exemple, si vous recherchez les personnes qui ont renseigné directeur RH dans leur intitulé de poste et que vous n’utilisez pas de guillemets, vous allez obtenir une liste de profils dont les mots-clés directeurs et RH apparaissent mais sans forcément être collé l’un à coté de l’autre.

Résultats vous aurez une liste de prospects peu qualifiés car il pourra s’agir d’un directeur commercial qui parle de ses compétences RH.

Pour une parfaite correspondance de vos résultats, il vous suffit d’indiquer votre terme de recherche entre guillemets de cette manière « directeur RH ».

LinkedIn comprendra ainsi que les mots-clés “directeur RH” doivent impérativement apparaître l’un à côté de l’autre dans chaque profil du résultat de votre recherche.

C’est l’opérateur booléen le plus basique et le plus simple à utiliser.

Vous pourrez ainsi filtrer un grand nombre de résultats peu pertinents ce qui vous fera gagner beaucoup de temps lorsque vous créez votre fichier de prospection BtoB.

NOT pour exclure

L’opérateur booléen NOT vous permet d’exclure la présence de certains mots-clés ou autres intitulé de poste de vos résultats de recherche.

C’est très pratique lorsque, vous effectuez une recherche sur LinkedIn et et que vous identifiez un terme qui redondant à exclure des résultats.

Voici un exemple classique :

Vous êtes à la recherche d’une personne avec un pouvoir décisionnel et des résultats de type : Stagiaire, césure, assistant, freelance, junior… se sont glissés dans vos résultats de recherche.

Vous pourrez grâce à l’opérateur NOT filtrer vos recherches pour ne garder que les résultats les plus qualifiés :

“Chargé de recrutement” NOT Stagiaire

L’utilisation de NOT est particulièrement utile pour améliorer la qualité de votre liste avant d’envoyer une campagne de prospection LinkedIn automatisée.

A noter :

Si vous êtes familier avec les recherches booléennes vous constaterez que l’opérateur booléen (-) fonctionne sur LinkedIn (comme sur google) pour exclure des résultats.

Mais si l’utilisation du signe moins dans LinkedIn peut fonctionner, LinkedIn indique qu’il vaut mieux utiliser l’opérateur NOT pour plus de fiabilité.

AND pour affiner

L’opérateur booléen AND est à utiliser lorsque vous souhaitez inclure plusieurs critères dans votre recherche. 

Si vous souhaitez effectuer une recherche des directeurs RH qui travaillent dans le secteur des services bancaires, vous allez devoir indiquer à LinkedIn de tenir compte de ces deux expressions clés.

C’est dans ce type de situations précises que AND vous sera utile pour créer une intersection entre deux recherches.

Voici un exemple :

«Directeur marketing» AND «services financiers»

Cette requête fera apparaître des profils LinkedIn qui ont ce rôle spécifique (directeurs marketing) et qui travaillent dans le secteur (services financiers).

Plus vous incluez de AND, plus les résultats de votre recherche sera précise.

Le symbole AND peut être utilisé en chaine (« Directeur Financier » AND « services financiers » AND « CFA »), mais attention, car celui-ci de risque trop limiter le nombre de résultats dans vos recherches.

OR pour élargir

À l’inverse de AND, l’opérateur booléen OR permet d’augmenter le nombre de profils dans votre résultat de recherche.

Certains profils sur LinkedIn utilisent différentes variantes d’intitulés de poste pour désigner le même profil.

Directeur commercial, Responsable des ventes, Responsable commercial, Chief Revenue Officer,… Voici autant d’expressions pour désigner une personne décisionnaire dans un département commercial.

Votre recherche doit ainsi inclure le plus grand nombre de titres de poste potentiels pour vous assurer de ne pas rater de cibles intéressantes.

Voici un exemple :

« Directeur du marketing » OR « Chief marketing officer »

En créant cette requête dans la barre de recherche LinkedIn, vous obtiendrez en guise de résultats toutes les personnes qui ont indiqué un de ces deux postes dans la section titre de leur profil.

Les parenthèses pour combiner

Voici le symbole de recherche booléenne le plus avancé. 

Il vous permettra de communiquer avec le moteur de recherche de LinkedIn comme personne d’autre.

Le mieux est de vous montrer un exemple :

(“Responsable marketing” OR “chargé de marketing”) AND (SEO OR contenu) NOT (stagiaire OR freelance)

Avec cette recherche, je m’assure de n’afficher que les personnes qui ont indiqué qu’elles sont responsables marketing ou chargée de marketing dont les profils contiennent les mots-clés SEO ou contenu, sans afficher les stagiaires ou les freelances.

Pour résumer : inclure des parenthèses dans la recherche permet d’indiquer à LinkedIn que vous souhaitez afficher des personnes qui correspondant à au moins un des critères du premier ensemble de parenthèses en ajoutant d’autres conditions.

Les parenthèses vous seront très utiles pour optimiser les résultats de votre recherche et éliminer tous les intrus de votre liste de prospection.

Title: un booléen caché ?

Le mot clé title: semble être utile pour spécifier dans la version gratuite de linkedin que vous êtes à la recherche d’un intitulé de poste.

Voici un exemple en image :

Je n’ai pas vu les sources officielles de LinkedIn le mentionner mais celui-ci peut se réveler pratique pour les peronnes qui n’ont pas de licence Sales Navigator. (le filtre titre n’existant pas dans la version strandard)

Autres astuces pour vos recherches LinkedIn

Analysez les profils de vos cibles

Prêtez une attention particulière aux prospects afin de découvrir les mots redondants, et la manière dont ils décrivent leur entreprise et leur expérience.

Y a-t-il des expressions que vous pouvez ajouter à votre de recherche booléenne ?

Recherchez des expressions sémantiquement liées, des termes spécifiques à votre secteur d’activité ainsi que le jargon couramment utilisé.

Utilisez les filtres à disposition

Recherche LinkedIn

Que ce soit pour sourcer de nouveaux candidats ou créer des fichiers de prospection BtoB, LinkedIn met à votre disposition différents outils pour gagner du temps et trouver les bons profils.

Voici les filtres de recherche LinkedIn de la version de base : Personnes, Emplois, Contenu, Entreprises, les écoles et universités, groupes…

LinkedIn étant un réseau de professionnels, vous sélectionnerez probablement le bouton « personne » lorsque vous serez entrain de créer vos listes. À ce stade, vous pourrez filtrer en fonction des éléments suivants :

  • Relations de (1er, 2e ou 3e niveau),
  • Lieu
  • Entreprise actuelle
  • Entreprise précédente
  • Secteur
  • Service
  • Prénom
  • Nom
  • Titre
  • Entreprise
  • École

N’hésitez pas à user abuser de ces filtres, car la personnalisation est le meilleur moyen de déclencher des résultats lorsque l’on fait de la prospection commerciale.

Qui a inventé la recherche booléenne ?

Pour la petite histoire, c’est le mathématicien et philosophe George Boole qui a inventé la logique booléenne à la fin du 19e siècle. Ces travaux dans le domaine de la logique ont posé les fondements de notre révolution numérique.

Il est assez drôle de constater que les recruteurs et les professionnels de la vente recherchent aujourd’hui des prospects et des candidats sur LinkedIn (et d’autres plates-formes) des centaines d’années plus tard grâce à cette logique ancestrale 😀

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici