En tant qu’entrepreneur et commercial terrain, réaliser une présentation PowerPoint originale me permet de faire toute la différence. En effet, on dispose d’une unique chance de faire notre première impression, alors autant ne pas la gâcher.

Avez-vous déjà participé à une présentation commerciale PowerPoint au boulot, lors d’un séminaire ou d’une conférence durant laquelle vous aviez envie de vous endormir ? (voire vous êtes carrément endormi).

Ou encore, vous avez pris votre téléphone pour commencer à traiter vos emails, checker les réseaux sociaux et n’aviez qu’une envie, sortir de la pièce, car vous avez l’impression de perdre votre temps.

présentation powerpoint ennuyante

En effet, les présentations PowerPoint sont généralement toutes préparées de la même manière ce qui finit par les rendre ennuyantes…

Je suis sûr que vous n’avez pas envie d’avoir cet effet sur votre auditoire, n’est-ce pas ?

En fait, à force de réaliser des présentations, je me suis très vite rendu compte de la chose suivante :

Si votre présentation PowerPoint manque de fluidité et que vous ne maîtrisez pas votre contenu, elle n’atteindra pas son objectif.

Au vu de mon calendrier de meetings cette semaine, j’ai pris l’initiative de cet article pour que nous nous rafraîchissions la mémoire en (re) découvrant les 6 idées indispensables d’une présentation PowerPoint originale et engageante.

J’aimerais ainsi vous éviter de commettre de nombreuses erreurs que j’ai commises par le passé afin que votre présentation impressionne et vous démarque des autres.

Allons-y.

Partageons la connaissance !

La principale erreur commise lors d’une présentation PowerPoint

La triste réalité c’est que les slides de nos présentations commerciales PowerPoint sont souvent organisées de manière à provoquer l’effet de 5 doses de somnifères injectés par voie intraveineuse.

C’est le fameux concept de mort par powerpoint:

mort par powerpoint

Cette erreur de base résulte généralement d’un manque de préparation. Celui-ci vous pousse à vous reposer sur des bullets points soporifiques pour vous guider.

Si vous souhaitez rendre votre présentation plus engageante pour votre audience, il faut garder à l’esprit la chose suivante :

Vos slides sont une signalisation et apportent un support visuel à l’histoire que vous racontez. (Et non l’inverse)

Vous devez vous faire confiance sur le contenu du sujet que vous êtes venu présenter et avoir en tête un ou deux objectifs au maximum pour votre présentation commerciale PowerPoint.

1. N’utilisez pas de « bullet points » ou autre liste à puces

Je vous vois arriver et crier au scandale…

Comment vais-je faire si je dois lister des éléments ?

Ma recommandation reste de n’utiliser les listes à puces que si vous n’avez absolument aucun autre choix. Sinon…

présentation powerpoint exemple

Tentez de les remplacer par un autre format : Images, schéma, illustrations…

Il existe plusieurs façons de communiquer une liste d’avantages ou de caractéristiques. La liste à puces est la meilleure manière de ne pas avoir une présentation PowerPoint originale.

En bref, soyez créatifs.

2. Intégrez le concept une diapositive égale à une image

La meilleure pratique reste d’écrire quelques mots concernant le sujet que vous allez aborder avec une image en support.

Moins il y en a, le mieux c’est.

Mettez-vous à la place de votre audience, croyez-vous que durant votre présentation commerciale PowerPoint,

Ils vont avoir envie de lire tous les petits détails et caractéristiques du sujet que vous abordez.

Je ne veux pas remettre en cause votre passion pour tous les petits détails concernant votre sujet. Mais soyons réalistes.

Ils veulent en savoir plus certes, mais vous devez être le principal point d’intérêt.

Si vous mettez trop d’informations sur votre slide, l’application candy crush installée sur leur téléphone risque de vous faire compétition.

Allez directement à l’essentiel et si besoin expliquez les détails nécessaires à l’oral à la fin lors d’une phase de questions-réponses.

L’image est un déclencheur qui vous permettra d’enchaîner sur le sujet que vous souhaitez aborder. (Exemple pour présenter votre équipe)

Présentation powerpoint originale

Une image vaut mille mots et vous pourrez vous concentrer sur votre storytelling.

C’est également un outil qui permet à votre audience de comprendre en un instant le contenu du sujet que vous allez aborder.

L’objectif est de capter leur attention mais que leurs regards reviennent sur vous rapidement.

En effet, vous perdrez leur attention si votre présentation contient trop d’informations et que cela les empêche de rester concentrés sur vous.

C’est en gagnant cette précieuse attention que vous pourrez transmettre votre message avec votre tonalité, votre langage corporel et les mener vers l’objectif que vous vous étiez fixé en créant votre présentation commerciale PowerPoint.

De cette manière, vous gardez le contrôle sur l’expérience que vit votre auditoire, créer de l’engagement en vous assurant que personne n’est largué ou lit votre slide au lieu d’écouter ce que vous dites.

3. Adoptez un template PowerPoint qui convient à votre style

Avant de créer une présentation PowerPoint originale, vous devez voir un maximum d’exemples afin de choisir le style qui sera le plus adapté à vous et à votre audience.

Il existe de nombreux sites qui mettent à disposition des exemples de présentations PowerPoint gratuites.

Personnellement, je vous recommande l’application Canva qui est ultra-pratique pour créer et personnaliser vos visuels à partir de templates.

Canva Pro
Créer vos visuels, vos présentations PowerPoint et des designs graphiques percutants en quelques clics
Faire un essai gratuit

Vous pouvez aussi visiter ces sites pour récupérer des modèles et vous inspirer :

L’idée n’est pas de copier l’intégralité de ces exemples de présentations PowerPoint, mais de vous en inspirer pour créer le vôtre.

En fonction du contenu et de l’objectif ainsi que du niveau de votre audience, vous devrez vous orienter vers des templates plus ou moins sobres.

Vous pourrez ensuite personnaliser votre présentation en fonction de vos besoins en ajoutant votre logo et le contenu le plus engageant possible.

4. Positionnez stratégiquement votre texte.

Évitez à tout prix de mettre votre texte en bas de page.

J’essaie et en particulier lorsque je présente devant un large auditoire de localiser le texte le plus en hauteur possible, car c’est là que l’essentiel des regards sera orienté.

Votre texte le plus important doit toujours être en hauteur par rapport au contenu textuel secondaire.

L’essentiel doit être facile à découvrir et à intégrer au travers de votre slide afin que l’attention revienne vers le principal élément de cette présentation. Vous.

5. Ayez une structure ou une feuille de route

Numérotez/catégorisez vos slides d’une manière ou d’une autre afin de toujours savoir où vous en êtes et que votre audience puisse suivre le fil conducteur de votre présentation.

présentation powerpoint originale

Si votre présentation est assez longue, vous pourrez remettre cette illustration de la structure de votre PowerPoint afin de réveiller l’intérêt en rappelant la trajectoire.

Cette astuce pratique vous permet de mémoriser plus facilement le contenu de votre présentation, d’en évaluer la longueur et surtout de connaître votre processus.

Je sais que je l’ai déjà dit, mais je pense qu’il est essentiel de le répéter :

Gardez toujours en tête l’objectif de votre présentation. Dans mon cas il s’agit de 

  1. Soulever des interogations/objections auquel je veux répondre
  2. Transférer ma certitude sur la pertinence de la solution que je présente
  3. Provoquer une action d’achat naturelle sur la proposition commerciale la plus adéquate 

6. Présenter les graphiques et tableaux de manière différente

Nous aimons tous inclure des statistiques, des courbes, des histogrammes et autres joyeusetés pour appuyer nos propos.

Cependant, je vous prie d’éviter à tout prix ceci :

Car dans ce cas, je peux vous assurer que votre audience risque d’être confuse et votre exposé sera tout sauf une présentation PowerPoint originale.

Je ne remets pas en cause ni vos facultés ni les miennes en ce qui concerne la capacité à expliquer ou comprendre ce contenu.

Mais imaginez juste ce à quoi ça peut ressembler pour votre interlocuteur qui se retrouve soudainement face à un nombre important de chiffres, d’axes et de couleurs.

Voici un autre exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

tableau powerpoint

Même si dans le tableau ci-dessus cela paraît plus simple à traiter, cela reste loin d’être la meilleure manière d’expliquer ou de présenter vos données.

D’accord, mais comment on fait alors?

En réalité, c’est très simple.

Vous n’avez besoin de montrer que ce qui est absolument nécéssaire pour prouver votre message.

Dans le cas du tableau présenté, ne montrer toutes les données historiques.

Extrayez la donnée la plus pertinente et présentez là, voici un exemple :

exemple powerpoint

Dans le cas du tableau, une simple illustration j’ai simplement introduit une photo avec des étudiants.

Vous pourrez ainsi faire vos commentaires et éviter d’ennuyer avec une slide qui fatigue les yeux.

Vous engagerez beaucoup plus vos interlocuteurs en plus de créer une conversation avec eux.

7. Bonus : Utilisez la technique de la slide noire pour recapter l’attention

Cette technique est extremement efficace lorsqu’il s’agit de recentrer l’attention de l’audience sur vous.

Lorsque votre auditoire vous regarde, il donnera beaucoup plus d’attention et de valeur à votre message et vous pourrez saisir votre chance pour l’influencer.

Il ne s’agit pas d’éteindre votre ordinateur, mais simplement, soit d’avoir une slide noire ou d’utiliser l’option TV/MUTE de la télécommande du rétroprojecteur.

Utilisez cette technique lorsque vous sentez que vous perdez votre audience ou que vous souhaitez recentrer l’attention sur un message clé de votre présentation.

C’est une astuce très efficace pour éviter de perdre l’attention de votre audience par une de vos slides lorsque vous délivrez ce message clé.

De cette manière, vous contrôlerez l’attention de votre interlocuteur et aurez plus de facilités à marquer leur esprit.

La qualité de votre histoire et la manière dont vous la racontez sont la clé d’une présentation PowerPoint originale, engageante et mémorable.

J’espère que ces astuces vous seront utiles et si elles vous ont plu n’hésitez pas à commenter cet article et me donner votre avis.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici