Alors que le secteur du marketing d’influence arrive à maturation, de plus en plus d’entreprises et d’individus proposent leur expertise pour simplifier le processus de mise en relation. Les plateformes pour trouver les influenceurs sont ainsi devenues de véritables ressources pour simplifier la gestion et la collaboration avec les influenceurs.

Comment s’y retrouver dans cette abondance de plateformes ?

En effet, de nombreuses entreprises ayant fait appel à un influenceur n’en ont pas eu pour leur argent.

La faute à un système opaque ne permettant pas de savoir les portées réelles des posts de ces derniers. Il est même possible d’acheter des paquets de « followers », à 99 % fictifs, pour faire gonfler le nombre d’abonnés d’une page Instagram et ainsi se présenter comme un influenceur.

Heureusement, des plateformes ont vu le jour pour regrouper des influenceurs responsables et vérifiés.

Vous l’aurez compris :

Une plateforme de marketing d’influence est une solution logicielle qui aide les entreprises à trouver des influenceurs et à piloter leurs campagnes de marketing d’influence.

Elles proposent ainsi un panel d’outils pour mettre la main sur les influenceurs dont vous allez avoir besoin parmi lesquelles d’énormes bases de données consultables d’influenceurs potentiels basées sur des algorithmes intelligents.

Les influenceurs Instagram sont devenus ces dernières années de véritables vecteurs marketing. Les marques de vêtements, de produits de beauté, de jouets pour enfant et autres se les arrachent, parfois à prix d’or.

Il faut dire qu’un véritable influenceur est proche de sa communauté. Il est à la fois capable de véhiculer une image positive de la marque qu’il va promouvoir, tout en poussant ses « followers » à effectuer un acte d’achat.

En passant par l’une de ces plateformes, une entreprise peut également filtrer les résultats en fonction de ses besoins.

Par exemple, la taille de la communauté influe sur le prix final. Habituellement, les influenceurs se classent en trois catégories :

–   Les nano-influenceurs : Moins de 5000 abonnées

–   Les micro-influenceurs : Entre 5000 et 100 000 abonnées

–   Les macro-influenceurs : Plus de 100 000 abonnées

J’ai ainsi listé pour vous les meilleures plateformes pour trouver un influenceur et indiqué le tarif auquel vous attendre pour que vos campagnes de communication puissent être un succès.

Favikon : leader par sa simplicité

plateforme pour trouver un influenceur instagram

Favikon est une plateforme de recherche d’influenceurs réalisée par des spécialistes du marketing, à destination de personnes qui ne sont pas spécialistes du marketing.

Leur outil de recherche est tellement simple d’utilisation et précis qu’un enfant serait capable de trouver un influenceur fan de manga dans sa propre ville en quelques clics.

Concrètement la plateforme met à votre disposition une liste de près de 7 millions d’influenceurs à travers le monde. Il vous suffit d’appliquer vos mots clés et vos filtres pour voir apparaître la liste des résultats. Justement, quand il est question de filtres, le moteur de recherche de l’outil est l’un des plus poussés et rapides du marché avec pas moins de 20 filtres vous permettant de préciser vos besoins.

Vous allez vite apprendre à utiliser ces filtres pour cibler vos recherches, car ces dernières ont un coût !

Favikon propose un forfait à partir de 49 euros par mois proposant jusqu’à 75 recherches par mois et la création de deux listes contenant un maximum de 20 influenceurs. Pour réaliser de plus amples recherches, et obtenir des exports de listes de contacts, il faudra mettre la main à la poche (126 euros par mois pour le forfait le plus populaire).

Pas de secret, si on veut de la qualité, il faut payer !

Visiter le site de Favikon

Upfluence : le bon élève

plateforme pour trouver un influenceur instagram

Upfluence a tout du bon élève.

Rien ne lui échappe en termes de recherche d’influenceurs Instagram, et autres réseaux sociaux. Grâce à plus de 20 filtres de recherches, vous pourrez soit trouver les influenceurs idéals en fonction de leur communauté, soit définir votre public cible pour connaître les influenceurs capables de l’atteindre.

Cette entreprise, basée à Lyon et à New-York est à la pointe de la technologie en matière d’IA pour vous offrir le meilleur résultat.

Plus que cela, les outils d’Upfluence peuvent jeter un œil dans votre base de clients, ou sur les personnes qui vous suivent, pour détecter les influenceurs organiques qui adhèrent déjà à votre marque sans que vous le sachiez.

Les outils d’organisation et de campagne sont très poussés.

Upfluence vous indiquera par exemple pour chaque influenceur quel est le prix cible pour une campagne. Cela vous évitera de perdre du temps lors de longs échanges de mails pour découvrir et négocier les tarifs. Votre retour sur investissement n’en sera que plus facile à calculer.

Côté prix justement, il faudra contacter directement les experts Upfluence pour en savoir plus sur l’utilisation.

Visiter le site de upfluence

Findly : le tout-en-un français

plateforme pour trouver un influenceur instagram

Findly (ex-Influentia) ne se contente pas de vous permettre de trouver un influenceur Instagram. La plateforme vous propose également de communiquer avec l’influenceur, d’organiser et de monitorer vos campagnes directement depuis le site.

Cette solution est très à cheval sur la qualité des quelques 200 000 influenceurs que composent sa communauté. C’est peut-être moins impressionnant que ses concurrents. Il est pourtant nécessaire de préciser que Findly est un service français. Si vous cherchez des influenceurs en France, vous devriez y trouver votre bonheur.

Les fonctionnalités de la plateforme sont très avancées.

Une fois la campagne lancée, vous pouvez suivre en direct le respect du cahier des charges. Cela va des dates de publications, jusqu’au nombre de clics que chaque post va générer.

A la fin de la campagne, un bilan personnalisé est même automatiquement généré. Bien évidemment, toutes ces fonctionnalités ont un coût variable entre 49 euros et 299 euros par mois.

Visiter le site de findly

Influence4you : les influenceurs viennent à vous

plateforme pour trouver un influenceur instagram

Influence4You est un autre acteur français de la mise en relation d’entreprise et d’influenceurs Instagram. Se basant également sur une communauté de près de 200 000 influenceurs, cette plateforme adopte un modèle économique innovant et différent de ses concurrents.

La plupart des plateformes vous proposent de payer pour appliquer des filtres, trouver des influenceurs, les contacter et négocier avec eux les campagnes que vous souhaitez faire.

Influence4You va prendre le problème à l’envers. Vous n’avez pas à sélectionner vous-même les influenceurs qui vous intéressent.

A la place, vous allez créer votre campagne Instagram, en préparant un brief qui inclura texte, photos, heures de publication, etc. En appliquant des filtres, vous pourrez définir le type de public que vous allez viser, et le budget que vous accorderez (ou non) aux influenceurs.

Et c’est là le tour de force d’Influence4You.

Une fois votre campagne créée, ce sont les influenceurs qui postulent directement pour avoir la chance d’y participer.

Il ne vous reste plus qu’à consulter leur profil, détaillé par la plateforme, et de sélectionner ceux avec qui vous voulez travailler.

Bien évidemment, ce service est plus onéreux qu’une simple recherche. Nous parlons ici d’un budget mensuel de 499 euros par mois pour les start-ups et de près de 1000 euros pour les forfaits classiques.

Visiter le site de Influence4you

Kolsquare : collaborez avec les macro-influenceurs

Ne vous laissez pas impressionner par la base de données d’un million d’influenceurs que compte Kolsquare.

Ce qui est vraiment impressionnant, c’est la facilité avec laquelle la plateforme vous met en relation avec les plus grands influenceurs.

Oui, nous parlons bien des influenceurs qui comptent leurs abonnés par millions.

Kolsquare emploie toutes les ressources que le jargon technologique propose à ce jour pour vous offrir les meilleurs influenceurs pour votre marque : Big Data, IA, machine learning, etc.

Les informations extraites de l’ensemble des analyses vous permettront d’avoir une idée très précise des résultats que vos campagnes d’influence auront auprès de votre public cible.

Utiliser cette solution, c’est la promesse d’identifier des macro-influenceurs pertinents pour votre marque.

Cette promesse vient bien évidemment avec un prix de 18 000 euros par an.

Petit plus de la part de Kolsquare, les startups (de moins de 3 ans et de moins de 10 employés) bénéficient de 50% de réduction sur les offres disponibles.

Visiter le site de Kolsquare

Reech :  la personnalisation poussée à l’extrême

Autre acteur de l’influence en France, Reech est une filiale du groupe Dékuple, spécialisé dans le marketing.

Pour cette raison, la plateforme est capable de proposer des solutions 360 degrés à ses clients.

Reech se base sur du multi-réseau lui permettant d’arriver à identifier des influenceurs parmi une base globale de près de 8 millions de personnes en France et dans le monde.

Avant de vous être soumis, ces influenceurs sont soumis à une stricte « qualification » afin d’être certain que la qualité soit au rendez-vous.

La plateforme accompagne ses clients dans l’ensemble du processus marketing, de la préparation de la campagne jusqu’à l’analyse de ses résultats.

La personnalisation offerte par Reech est ce qui en fait sa force.

Impossible toutefois de connaître les tarifs à l’avance, il est nécessaire de contacter un expert de leur équipe pour obtenir une offre en fonction de nos besoins.

Visiter le site de reech

HypeAuditor : le vérificateur ultime

HypeAuditor est aujourd’hui le nec plus ultra de la transparence et de la vérification anti-fraude des influenceurs Instagram.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez analyser dans les moindre détails les informations des influenceurs et ainsi découvrir s’ils seront en adéquation avec vos attentes où non.

La plateforme permet de trouver l’un des plus grands nombres d’influenceurs Instagram avec plus de 11 millions de comptes référencés.

Un autre avantage, HypeAuditor ne se limite pas à l’influence sur Instagram.

Vous pourrez trouver pour un même influenceur des informations sur ses chaînes YouTube, Twitch ou encore sur son compte TikTok.

Cette transparence et cette précision dans les recherches à toutefois un coût. Celui-ci débute à 399 euros par mois.

Si vous souhaitez entrer dans le détail et obtenir encore plus de fonctionnalités, il faudra alors demander une offre personnalisée.

A noter toutefois un point positif, une offre de test totalement gratuite vous permet de vous inscrire et de vous familiariser avec les outils avant de faire le choix d’investir dans la solution HypeAuditor

Visiter le site de hypeauditor

Hivency : la plateforme des grands de ce monde

Hivency est un peu la Rolls Royce des plateformes permettant de trouver un influenceur Instagram. C’est simple, elle vous permet de faire absolument tout ce qui vous passe par la tête en termes de marketing, sans limitation. Vous pourrez par exemple planifier 10 campagnes simultanées sur la France, avec un nombre illimité d’influenceurs.  

Justement, les influenceurs sont triés sur le volet grâce à un outil de « Fame check », de vérification de célébrité. Vous pourrez dire adieu aux faux comptes qui ne vous rapportent aucun retour sur investissement. Un peu comme sur une application de rencontre, des « matchs » intelligents vous permettront de recevoir directement les profils qui vous intéressent.

Hivency a tellement confiance en sa solution que vous pouvez même calculer ce ROI juste en utilisant la démo, sans avoir à payer. Une façon de montrer que les 15 000 euros par an (au minimum) que vous allez investir en vaudront la peine. A ce prix-là, autant dire que les petites entreprises sont exclues d’entrée de jeu.

Octoly : pour toucher des nano-influenceurs

Octoly c’est la promesse d’entrer en trois clics en contact avec une communauté de 40 000 influenceurs et 300 000 consommateurs.

Ce nombre peut paraître dérisoire par rapport à certaines plateformes. Rapporté au fait que ces influenceurs sont surtout en France et en Europe, cette solution pourrait susciter de l’intérêt pour les entreprises de l’Hexagone.

La plateforme est reconnue dans le monde entier pour sa capacité à générer des interactions saines entre les marques et les influenceurs.

Ce qui explique pourquoi plus de 700 000 collaborations ont déjà eu lieu grâce à Octoly avec près de 5 000 interactions en moyenne par publication.

Ses clients mettent particulièrement en avant les bénéfices du seed marketing, qui vise à toucher le plus de monde possible grâce à l’intervention d’une multitude de micro-influenceurs.

Petit plus de la plateforme, de simples consommateurs peuvent s’inscrire sur Octoly pour recevoir de la part des marques des produits qu’ils testeront en échange d’un avis sincère.

Une façon originale de toucher des nano-influenceurs en devenir. Pour bénéficier de cela, un accompagnement ainsi qu’un tarif personnalisé sera proposé.

Visiter le site d’octoly

YOÔ : c’est vous le patron

Yoô Paris est encore une jeune pousse, mais son principe original lui offre une place dans cet article.

Yoô ne vous permettra pas de trouver à proprement parler un influenceur.

C’est plutôt l’influenceur qui viendra directement vous trouver.

En tant que marque, il vous suffit de créer votre campagne, en indiquant ce que vous attendez de la part de l’influenceur, en termes de nombre de publications, de sujets, etc.

La plateforme publiera ensuite votre campagne, plusieurs dizaines sont actives. Le recrutement sera ainsi ouvert.

Les influenceurs se considérant en adéquation avec votre marque et votre projet marketing postulent pour participer à la campagne.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les meilleurs profils.

Côté prix, faudra visiter le site de yoo.paris et leur demander directement car cela n’est pas indiqué sur leur site.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici