Les plateformes de formation en ligne se développent à un rythme effréné en réponse à l’accélération de l’apprentissage à distance que provoque la distanciation sociale.

Selon l’étude du marché du e-learning et des MOOCS, la France, continue de montrer un taux de croissance annuel à hauteur de 15%, rattrapant petit à petit le l’Allemagne, aujourd’hui leader en Europe.

Si vous n’êtes pas familier avec les plates-formes de formation, il s’agit d’outils basés sur un navigateur qui vous permettent de :

  • Créer un site Web pour un cours en ligne (ou intégrer votre cours à un site existant) ;
  • Créer des landing pages pour les ventes ;
  • de fixer le prix de votre cours et de commencer à accepter les paiements (en une fois ou en plusieurs fois) ;
  • Télécharger vos vidéos, créer du contenu interactif et faire participer vos étudiants en ajoutant des devoirs et des quiz ;
  • Créer et gérer votre communauté de membres ;
  • Organiser des webinaires en direct.

Le secret est donc de choisir une plateforme qui offre à vos étudiants une expérience d’apprentissage personnalisée et professionnelle, si bonne qu’ils ignorent complètement qu’ils utilisent une plateforme.

Êtes-vous prêt à entrer sur ce marché et à vendre des cours en ligne ? Dans ce guide, j’ai classé et examiné les 10 meilleures plateformes de formation en ligne en fonction de l’expérience des étudiants, des fonctionnalités, des prix, de la facilité d’utilisation, des intégrations, du support en plus d’autres facteurs. 

Thinkific, simple et accessible

Vous n’avez aucune connaissance en code informatique et avez besoin d’une solution rapide pour publier vos cours en ligne ? Thinkific devrait répondre à vos attentes. Il ne s’agit pas d’une simple plateforme proposant de charger ou de créer des cours en ligne.

Vous allez vite vous en rendre compte lorsque vous créerez votre compte (possibilité de créer un compte gratuit pour tester). L’interface est intuitive tout en restant très complète. Un véritable tutoriel vous accompagne dans la création de vos premiers cours, jusqu’à ce que votre profil soit considéré comme complet.

Pas de panique si vous ne maîtrisez pas l’anglais. Une fois votre inscription réalisée, vous aurez la possibilité de changer de langue.

Thinkific va jusqu’à vous proposer d’héberger votre propre site Internet et d’y publier les cours que vous allez créer. Pour cela, un éditeur vous permettra de construire votre site Internet de manière très simple et personnalisée.

Comme pour un site Internet, vous aurez la possibilité d’analyser les données de trafic que ce soit sur vos pages ou sur vos cours.

Évidemment, Thinkific a pour vocation de vous aider à booster votre business. Le but pour vous sera donc de monnayer l’accès à vos cours. Ce qui est tout à fait possible puisqu’un module de e-commerce est intégré à la plateforme. Des options marketing, comme la génération de coupons à publier sur d’autres sites, vous permettront de faire connaître vos activités.

Votre réussite dépendra principalement de la qualité de vos cours.

Thinkific s’adapte à la plupart des formats existants.

Vous pouvez créer des cours aussi bien sous la forme de texte, de vidéos que d’audio. La personnalisation et les options n’auront de limite que votre imagination.

Comptez tout de même quelques heures (en fonction de votre contenu) pour créer et configurer votre premier cours.

Une fois l’outil maîtrisé, et le système de duplication et de draft acquis, cela vous prendra à peine quelques dizaines de minutes pour les cours suivants.

Les avis sur Thinkific

Thinkific est une plateforme rencontrant un réel succès, notamment depuis le début de la pandémie en 2020. Pour cette raison, les avis en ligne sont nombreux et plutôt élogieux.

Truspilot a recueilli 376 avis d’utilisateurs ayant attribué une note moyenne de 4,7 sur 5 à Thinkific. La simplicité et l’efficacité de la solution sont largement mises en avant.

Capterra en arrive à la même conclusion avec une note de 4,6 sur 5 données par 133 utilisateurs.

Les avantages de Thinkific

·   Création de cours uniques avec personnalisation avancée

·   Hébergement de son propre site Internet inclus dans l’offre

·   Prise en main rapide et intuitive

·   Gestion des cours payant avancée

Les formules tarifaires de Thinkific

Les tarifs de cette solution pour créer des formations en ligne restent très accessibles par rapport à la concurrence.

Nous vous recommandons fortement de créer un compte gratuit pour vous familiariser avec Thinkific.

Il vous faudra forcément sauter le pas vers une formule payante à un moment ou un autre si vous voulez faire grandir votre business.

En fonction du nombre de cours que vous souhaitez diffuser, vous aurez le choix entre une option à 39$ par mois et une autre à 79$. Cette dernière présente l’avantage de vous laisser présenter des cours en direct, et de créer des programmes de réduction si des participants souhaitent s’inscrire à plusieurs cours.

Pour les plus grandes entreprises, la formule à 399$ vous permet, en autres, d’afficher votre propre marque et d’avoir un accompagnement personnalisé de la part de Thinkific.

Site Internet : https://www.thinkific.com/

Learnybox, une solution complète

Learnybox est une véritable boîte à outils dans laquelle vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre business de formations en ligne. Le premier point important, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous repérer sur la plateforme, puisque celle-ci est en français.

Learnybox est en effet une entreprise française dont le siège se trouve à Montpellier. Depuis sa création, la solution permettant de créer une formation en ligne affirme que ses clients ont vendu pour un montant total de 450 millions d’euros de formation.

Il faut dire qu’ils ont pensé à tout au moment de créer cette solution. Vous pouvez partir de 0 aujourd’hui et avoir dès demain un site Internet complet prêt à générer des revenus.

Learnybox intègre de très nombreuses fonctionnalités vous permettant d’avoir un site le plus complet possible. Site que vous pourrez d’ailleurs créer et personnaliser directement depuis la plateforme.

Les développeurs ont également pensé à vos autres applications, comme votre base de données de courriel par exemple. Il suffira de connecter ces applications à Learnybox pour en profiter.

Là aussi, il est tout à fait possible de vous créer un compte gratuit pour découvrir l’interface de la solution et les méthodes de création de cours.

Le tout reste très intuitif et fonctionne avec un système « étape par étape » afin qu’aucun élément ne soit oublié au moment de la création de votre formation et de votre site Internet.

C’est d’ailleurs ce point-là qui pourrait être considéré comme le principal défaut de Learnybox.

Le choix des thématiques et de la personnalisation du site et des formations n’est pas le plus complet du marché. Vous pourrez bien évidemment personnaliser le contenu de vos pages, mais le nombre de thèmes disponibles fait que votre site pourrait ressembler à celui de l’un de vos concurrents.

Ce défaut mis de côté, vous apprécierez la possibilité d’ajouter un blog à votre site Internet afin d’en accroître le trafic. Et donc potentiellement les ventes que vous y faites.

Les avis sur Learnybox

Etant une plateforme française, Learnybox n’a pas encore acquis de notoriété internationale et les avis à son sujet ne sont pas nombreux sur Internet.

Les articles de tests traitant de son sujet font une nouvelle fois mention d’une solution complète, mais qui gagnerait à être plus personnalisable.

Les avantages de Learnybox

·   Plateforme 100% en français

·   Solution ultra-complète

·   Connexion à de nombreuses applications externes

·   Un SAV réactif et de qualité

 Les formules tarifaires de Learnybox

Comme son nom l’indique, le Learny Découverte vous permettra uniquement de prendre en main la plateforme afin que vous puissiez décider si elle mérite un investissement ou non.

Lorsque cette décision sera prise, les tarifs de cette solution de création de formation en ligne restent assez élevés. Avec une offre à 82,50€ par mois (avec un règlement annuel), vous resterez limité à un nombre de 4 formations sur votre site Internet. Autant dire qu’il vous faut des formations de hautes qualités et très demandées si vous devez vivre uniquement là-dessus.

Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, et surtout pour commercialiser un nombre illimité de formations, il faudra débourser la coquette somme de 249,17 euros par mois. Un investissement que vous pourrez rapidement rentabiliser grâce aux tunnels de vente que vous pourrez créer.

Site Internet : https://learnybox.com/

Didacte, former en interne et en externe

Avec Didacte pour seule solution pour créer une formation en ligne, vous aurez la possibilité de vendre des formations en externe et également former vos équipes en interne.

Didacte a bien compris que la formation est un enjeu stratégique du développement d’une entreprise.

Pour cette raison, le site propose une formule pour les professionnelles qui souhaitent rendre publiques leurs formations en ligne et une formule pour les entreprises qui souhaitent garder leurs informations privées.

Dans les deux cas, l’utilisation de la plateforme est similaire et relativement simple. Une fois l’inscription (gratuite) effectuée, vous pourrez commencer la personnalisation de votre LMS (Learning Management System).

Contrairement à d’autres solutions, Didacte ne vous permet pas de créer votre propre site Internet.

Vous bénéficierez d’un domaine se terminant par didacte.com que vous pourrez personnaliser dans une certaine mesure.

Tout est fait pour que la création d’une formation en ligne soit la plus simple et rapide possible. La gestion marketing et commerciale de vos formations sera également facile, peut-être même un peu trop simpliste.

La réelle force de Didacte se retrouve dans la gestion de formations internes en entreprise. Cette solution permet de créer des groupes restreints et d’organiser les formations en fonction de leur public cible.

Les avis sur Didacte

Didacte prend soin de ses utilisateurs, et cela se voit dans leurs avis.

Sur Capterra, la plateforme obtient la note quasi parfaite de 4,9 sur 5 (40 votes). Les avis sont unanimes sur la simplicité d’utilisation. L’équipe de Didacte est attentive aux demandes de ses utilisateurs et répond régulièrement aux avis demandant l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Les avantages de Didacte

·   Une simplicité enfantine

·   Une solution qui conviendra aussi bien aux professionnelles de la formation en ligne qu’aux entreprises

·   Un tarif d’entrée très accessible

·   Une équipe dédiée pour une plateforme en constante évolution

Les formules tarifaires de Didacte

Pour les professionnels et les entreprises, les tarifs sont relativement les mêmes (250 et 300 dollars par mois). La seule différence se trouve dans le fait que les entreprises pourront rendre leurs formations privées pour un usage interne uniquement.

L’offre standard représente la force de Didacte. Pour un tarif de 40$ par mois, une petite entreprise de formations en ligne pourra y déposer l’ensemble de son catalogue de formation. A noter que 5% de frais de transaction seront appliqués en supplément. En fonction du volume de vos ventes, vous pourrez donc avoir un intérêt à effectuer un upgrade de votre souscription à un moment donné.

Site Internet : https://www.didacte.com/

Kooneo, stocker et vendre sa formation en ligne

L’ensemble des professionnels de la formation n’ont pas besoin de créer leur contenu en ligne. De nombreuses plateformes proposent de créer des formations à partir de rien, moyennant finance. Mais alors que faire si ce contenu, nous l’avons déjà, et que nous ne souhaitons pas payer plus ?

Kooneo sera la solution idéale pour vendre vos formations en ligne. Son fonctionnement est on ne peut plus simple. Kooneo héberge pour vous les contenus que vous souhaitez vendre.

Que vous ayez dans votre stock des formations textes, audio, vidéos et même en format papier, vous pourrez les commercialiser sur cette plateforme.

Il vous suffira de rédiger votre annonce, de charger vos fichiers et de définir les éléments liés à la tarification. En moins de 10 minutes, vos formations seront disponibles à la vente. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre communication pour augmenter votre chiffre d’affaires. Des options intéressantes comme la possibilité de proposer des promotions et des programmes d’affiliation sont présentes.

Mais alors, si vous ne payez pas pour avoir un outil de création de contenu, qu’est-ce que vous payez ? Là encore c’est simple, la tarification est calculée sur le chiffre d’affaires que vous dégagerez de cette plateforme.

Kooneo est donc la solution idéale pour le passage en ligne des organismes de formation ayant une bibliothèque importante de formations. Vous n’aurez aucune limite au nombre de formations que vous pourrez y vendre.

Seul l’espace de stockage est limité à 10 Go (avec option payante pour augmenter cet espace.

Les avis sur Kooneo

L’ensemble des critiques sont unanimes pour saluer la façon dont Kooneo gère le contenu des utilisateurs.

La personnalisation des offres et la rapidité pour intégrer du contenu sur la plateforme sont souvent mis en avant.

Les avantages de Kooneo

·   Répond au simple besoin de vendre du contenu déjà existant

·   Intègre un logiciel emailing pour communiquer

·   Possibilité d’héberger autant de formation que vous le souhaitez

·   Site simple d’utilisation et en français

Les formules tarifaires de Kooneo

La plus grande force de Kooneo réside dans son tarif. Puisqu’il n’intègre pas d’outil de création de contenu ou de site Internet, la facture baisse significativement. Le tarif commence à 22,50 € par mois, après un mois gratuit.

En dépassant les 1 500 € de chiffre d’affaires mensuel, vous passerez sur une tarification correspondant à un pourcentage de vos revenus sur la plateforme (entre 0,25% et 2%).

A cela s’ajoute une option vous permettant d’envoyer des mails à vos prospects. Cette option est gratuite avec une limite de 2 000 mails par mois. Au-dessus, vous devrez payer en fonction du nombre de courriels envoyés.

Site Internet : https://www.kooneo.com/

Systeme.io, le couteau suisse de la formation en ligne

Systeme.io se présente comme une solution complète pour lancer et gérer un business en ligne. Tout cela sans aucune connaissance technique, et sans avoir besoin de beaucoup de temps à disposition.

Ce qui impressionne le plus chez Systeme.io, ce sont les fonctionnalités de leur offre gratuite.

En pratique, vous aurez accès à toutes les options que vous propose la plateforme. Seuls les volumes changeront, comme le nombre de contacts que vous pouvez importer ou le nombre de sites que vous souhaitez gérer.

Dans le cas où votre objectif est d’avoir un site unique, un nombre de membres illimités et une méthode de e-commerce intégrée, la souscription gratuite est suffisante.

Systeme.io ne fait pas qu’héberger vos formations. Vous pourrez y créer votre propre site Internet avec un domaine personnalisé et y créer vos formations en ligne. Pour cela, la solution propose des templates et un niveau de personnalisation accessibles à tous.

Vos formations gagneront en visibilité grâce aux outils inclus dans l’ensemble des offres. Que ce soit une campagne d’affiliation, la création d’un tunnel de vente ou la réalisation d’une campagne de mailing, vous pourrez tout faire directement depuis Systeme.io.

Comme pour un vrai site Internet, vous pourrez alimenter un blog contenant un nombre illimité d’articles (également dans l’offre gratuite).

La puissance du SEO sera à votre disposition pour augmenter la visibilité de votre site, et ainsi réaliser un nombre de ventes plus important.

Les avis sur Systeme.io

Avec une note de 4,9 sur 5 sur Capterra (20 avis), Systeme.io fait presque un carton plein auprès de ses utilisateurs.

Le manque d’intuitivité de l’utilisation dans certaines situations et la disponibilité de l’assistance uniquement par mail ou ticket sont les seuls points faibles pointés sur cette plateforme.

Les avantages de Systeme.io

·   Un design épuré et une interface user-friendly

·   Des fonctionnalités offertes à un prix accessibles

·   Rapidité de création des formations

·   Programme d’affiliation pour obtenir un revenu complémentaire

Les formules tarifaires de Systeme.io

Systeme.io est l’une des meilleures solutions pour créer une formation en ligne, juste à partir de l’offre gratuite.

Les professionnels de la formation passeront rapidement sur les autres offres. Là encore, les tarifs sont très compétitifs, en ne dépassant pas les 100 euros par mois pour l’offre entreprise (autour de 300 euros chez les concurrents).

Cette offre vous permettra de bénéficier de toutes les fonctionnalités de manière illimitée et surtout d’avoir le plus grand nombre de contacts pour vos campagnes d’emailing.

Site Internet : https://systeme.io/fr

Moodle, la solution open source pour les cours en ligne

Vous êtes à la recherche d’une solution pour créer une formation en ligne gratuitement ? Moodle pourrait bien répondre à vos besoins. Il s’agit d’une référence mondiale, notamment dans l’enseignement, permettant à des centaines de milliers de professeurs de diffuser leurs cours en ligne.

Les professionnels de la formation pourront profiter de manière tout aussi gratuite de toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Gratuite ? Oui, car Moodle est une solution open source, développée par une communauté de passionnés. C’est également cette communauté qui assure l’assistance, ne vous attendez surtout pas à pouvoir téléphoner à un service client pour obtenir de l’aide.

Moodle reprend les standards de n’importe quelle solution pour créer des formations en ligne. S’agissant d’une plateforme open source, la personnalisation dont vous pourrez bénéficier est quasi illimitée. Le revers de la médaille, il vous faudra des compétences techniques pour sortir des sentiers battus.

Pour cela, des prestataires agréés proposent leurs services pour vous créer votre site de formation personnalisé à partir de Moodle. Côté tarification, dans sa version de base, Moodle n’intègre pas de module e-commerce vous permettant de faire payer vos formations.

Il vous faudra soit intégrer cela par du développement, soit facturer par un autre moyen et ensuite offrir l’accès aux formations acquises.

Les avis sur Moodle

Les avis concernant Moodle sur Capterra sont moins bons que ceux de ses concurrents. Avec une note de 4,2 sur 5 (près de 2000 avis), Moodle montre qu’il a des défauts.

Les utilisateurs pointent du doigt une certaine difficulté d’utilisation, liée à son statut open source.

La qualité du service client, assuré par les membres bénévoles de la communauté fait également parfois défaut. Laissant cela de côté, les avis pour un produit gratuit restent majoritairement encourageants.

Les avantages de Moodle

·   100% gratuit et open source

·   Idéal pour les enseignants, association et ONG

·   De nombreuses fonctionnalités embarquées

·   L’ergonomie de la plateforme (pour les tâches les plus simples)

Les formules tarifaires de Moodle

L’utilisation de Moodle est 100% gratuite, sans aucun frais caché. Pour l’utiliser, vous aurez toutefois besoin d’un site et d’un hébergement. Si vous disposez déjà de votre propre site, vous pourrez y intégrer Moodle.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours opter pour une offre Moodle Cloud vous permettant d’héberger un site Internet. Les tarifs débutent à 110 $ pour un an et augmentent jusqu’à 1 460 $ en fonction du nombre d’utilisateurs que vous souhaitez héberger simultanément pendant vos formations.

Site Internet : https://moodle.com/fr/

LearnWorlds, l’étoile montante internationale

LearnWorlds fait partie des solutions pour créer une formation en ligne connaissant un vrai boom dans le monde anglophone.

Des levées de fonds lui permettent d’être en constante évolution et d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Autant commencer par le principal défaut de cette plateforme : la langue. Les non-anglophones rencontreront des difficultés à l’utiliser.

Bien qu’il soit possible de changer la langue de votre site de formation en français, vous aurez tout de même de nombreuses traductions à effectuer manuellement.

Si cela ne vous freine pas, vous découvrirez une plateforme complète. Vous pourrez créer et héberger votre site Internet, y insérer des formations au format de votre choix et les commercialiser.

Petit plus par rapport aux autres solutions, vous pourrez créer une application mobile sans avoir besoin de connaissance en développement (à partir de l’offre Learning Center). Moyennant finance, bien évidemment.

La force de LearnWorlds réside dans la qualité du design pour vos clients. Il est en effet important pour vous que ce type de plateforme soit simple à utiliser et pratique, il est tout aussi important que vos utilisateurs apprécient leur expérience. En leur proposant une formation en ligne de qualité, ils auront toutes les chances de revenir pour d’autres formations.

Les avis sur LearnWorlds

Difficile de trouver des avis en langue française sur LearnWorlds, encore méconnu dans notre pays. Les critiques sont plutôt positives outre-Atlantique puisque la solution obtient une note de 4,7 sur 5, avec 47 avis publiés sur Capterra.

Les principaux points bloquants sont justement les changements qu’effectue LearnWorlds dans son évolution rapide. Certains utilisateurs regrettent la modification de certaines fonctionnalités ou certains bugs entraînés par les mises à jour.

Les avantages de LearnWorlds

·   La possibilité de créer une application mobile (payant)

·   La constante évolution de la plateforme

·   Interface user-friendly pour vous et vos clients

·   Un prix intéressant

Les formules tarifaires de LearnWorlds

Contrairement à ses concurrents, LearnWorlds ne propose pas une offre gratuite. A la place, vous aurez une période d’essai gratuite de 30 jours vous permettant de profiter de toutes les fonctionnalités du package sélectionné. Vous pourrez alors poursuivre l’utilisation ou résilier votre abonnement avant la fin de la période.

Cette solution de création de formations en ligne reste relativement accessible, avec une offre commençant à 24 $ par mois pour les créateurs débutants et allant jusqu’à 249 $ pour les centres de formation.

L’application mobile que vous pourrez développer pour permettre à vos clients de suivre vos formations sur smartphone débute, elle, à 119 $ par mois.

Site Internet : https://www.learnworlds.com/

Kajabi, le premium presque accessible

Kajabi se place résolument sur le segment premium en termes de solution pour créer une formation en ligne. Et il semble que cela fonctionne puisque 50 000 entrepreneurs lui font confiance. Des entrepreneurs majoritairement anglophones puisqu’il s’agit de la seule langue supportée actuellement par la plateforme.

Bien qu’il existe un site partenaire chargé de la promotion de cette solution en français, ce site nous renvoie inexorablement sur la page principale de Kajabi en anglais.

Comme d’autres de ses concurrents, cette solution de formations en ligne propose la création de sites Internet personnalisés permettant l’hébergement de vos contenus.

Point très appréciable, le site Internet sera responsive et s’adapte parfaitement aux appareils mobiles.

Pour le reste, il s’agit réellement d’une solution tout-en-un. Une fois votre site et vos cours créés, vous pourrez utiliser les outils marketing à votre disposition pour communiquer.

La plateforme intègre le paiement pour vos clients. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous concentrer sur la création et de suivre les statistiques de vos ventes.

Les avis sur Kajabi

Malgré son potentiel et quelques fonctionnalités intéressantes, Kajabi peine à se faire une place dans le cœur des utilisateurs. Cela se traduit par une note de 4,3 sur 5 (90 avis) sur Capterra.

C’est loin d’être une catastrophe. Cela l’empêche toutefois de rentrer dans le top 5 des meilleures solutions pour créer une formation en ligne.

Les utilisateurs critiquent notamment la difficulté à connecter certaines applications sur une plateforme qui se veut tout-en-un. La qualité du service client mériterait également d’être améliorée.

Les avantages de Kajabi

·   Une solution tout-en-un

·   Une utilisation relativement facile

·   Possibilité de créer un site adapté aux appareils mobiles

·   Prise en main de l’utilisateur adaptée

Les formules tarifaires de Kajabi

L’écart de prix est tellement faible entre les deux premières offres, 119$ contre 159$, et les différences tellement importantes que l’on se demande la raison d’être de la première. Au prix de 119$, être limité à seulement trois formations à la vente n’est vraiment pas intéressant.

L’offre intermédiaire, la plus populaire, rentre dans la moyenne du marché et en fait un choix intéressant pour celles et ceux qui tiennent impérativement à utiliser Kajabi.

Site Internet : https://kajabi.com/

Teachable, la référence des artistes

Teachable est une solution appréciée pour la création de formations en ligne dans le domaine artistique et créatif. Bien que cela ne soit pas uniquement son cœur de métier, ce secteur est clairement ciblé comme le montre la présentation sur le site Internet.

Pour le reste, Teachable offre tout ce que l’on attend d’une plateforme de formation en ligne. Création de site Internet personnalisable, intégration ou créations de cours et formations de divers format, facturation des apprenants, etc.

Teachable met l’accent sur le contact avec vos clients qui pourront vous écrire en direct par chat. Vous pourrez facilement programmer des sessions lives pour créer une relation avec vos apprenants. Ces derniers ne seront pas limités en nombre. 

Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, vous pourrez créer un nombre illimité de cours ou de services de coaching. Et cela même dans la version gratuite, pour laquelle la plateforme se rémunèrera directement sur vos revenus par une commission sur les transactions.

Bien que cette solution de création de formations en ligne ait été adoptée par plus de 100 000 entrepreneurs, celle-ci ne prend en charge que la langue anglaise.

Les avis sur Teachable

Avec ses sept années d’existence sur le marché, Teachable s’est construit une solide petite réputation auprès de ses utilisateurs. 128 personnes ont exprimé leur avis sur Capterra et ont attribué à cette solution de formation la note de 4,4 sur 5.

Bien que la facilité d’utilisation et les fonctionnalités soient mises en avant, le service client et le rapport qualité-prix empêchent Teachable de se classer en tête des meilleures plateformes du marché.

Les avantages de Teachable

·   Un design simple et une utilisation accessible

·   Des formations illimitées quel que soit la formule

·   Une customisation avancée (sur l’offre la plus chère)

·   L’intégration d’applications tierces.

Les formules tarifaires de Teachable

La formule gratuite de Teachable donne un accès quasi-illimité à toutes les fonctionnalités de la plateforme. C’est une solution parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un abonnement annuel tant que l’outil n’a pas fait ses preuves. 

En échange, la plateforme se rémunère avec 10% des revenus que vous générés. Une fois le volume de vos ventes en pleine croissance, vous passerez rapidement sur une offre payante pour laquelle cette commission n’existe plus (à partir de 99$ par mois).

Teachable se trouve clairement dans la moyenne du segment que ce soit en termes de tarification et de fonctionnalités proposées. 

Site Internet : https://teachable.com/

Podia 

Podia est clairement la plateforme montante en 2021. En 2022, elle pourrait rapidement se faire une place parmi les meilleures solutions pour créer une formation en ligne. Et pour cause, elle reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses concurrents, en essayant de faire mieux. 

Pour la plupart de ses utilisateurs, cela fonctionne puisqu’ils recommandent tous son utilisation. Il faut dire que Podia met le paquet dans les fonctionnalités, mais surtout dans le confort d’utilisation aussi bien pour les créateurs que pour les utilisateurs. 

Simple exemple mais qui fait son effet, le branding de votre site. Habituellement, sur les plateformes de ce type, il faut opter pour la formule la plus chère pour que la marque de l’outil disparaisse et que vous puissiez y apposer la vôtre. Chez Podia, l’égo n’a pas sa place puisque votre marque est mise en avant dès l’offre intermédiaire. 

Cerise sur le gâteau pour vous convaincre de faire confiance à cette jeune pousse. Podia est disponible en français !

Les avis sur Podia

Avec une note de 4,8 sur 5 recueillie sur Capterra en 2021, Podia est considéré par ce comparateur de logiciel comme un logiciel émergent qui deviendra rapidement un favori. 

Les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges. Leur seul reproche pour certaines étant la facilité d’utilisation qui pourrait être améliorée. 

Les avantages de Podia

·   Des fonctions premiums à un tarif qui ne l’est pas

·   Une solution complète et agréable à utiliser

·   Considérée comme un leader en devenir

·   Un design très agréable pour créateurs et utilisateurs

Les formules tarifaires de Podia

La différence entre les trois formules proposées par Podia réside principalement dans la taille de la communauté que nous pouvons créer. A partir de 39$ par mois, 1 000 personnes pourront s’inscrire sur notre site, alors que 100 000 personnes pourront faire partie de la communauté avec l’offre à 179$. 

Pour le reste, toutes ces offres sont très complètes et vraiment accessibles par rapport aux concurrents. Presque trop beau pour être vrai.

Site Internet : https://www.podia.com/fr

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici