Pour réussir dans la vente, il faut être empathique, charismatique, discipliné, ambitieux… Bien connaitre vos clients, résister au rejets… Savoir quand parler et quand se taire mais aussi s’équiper des bons outils.
Le métier de la vente n’est pas facile alors tout ce qui peut vous permettre d’être plus efficace est le bienvenu.
Au vu de l’offre existante sur le marché, savoir comment choisir le bon outil de travail dans lequel vous devez investir n’est pas toujours une tache facile.
L’essentiel reste de comprendre ce qui existe sur le marché pour pouvoir décider de l’outil qui vous est adapté.
Afin de ne pas vous submerger, j’ai créé cette page qui sera mise à jour mensuellement avec les outils qui existent sur le marché, mes recommandations et une matrice pour vous aider à évaluer si cet outil vous convient.
Comment décider quel outil d’aide à la vente me convient?
Il est important lorsque vous construisez votre système de productivité commerciale de d’abord savoir ce que chaque outil permet de faire.
Il ne s’agit pas d’avoir plus d’outil mais de meilleurs outils. Gardez en tête que la meilleure arme n’est qu’un simple jouet si elle n’est pas dans les mains d’un tireur d’élite.
Mes CRMs recommandés
J’ai testé au long de ma carrière de nombreux CRM et je peux vous l’assurer, on voit tout de suite la différence au quotidien lorsqu’on notre outil de la gestion de la relation client facilite la vie. Dans cette liste, je cite les CRMs avec lesquels j’ai personnellement travaillé en citant leurs avantages.
Hubspot CRM
J’ai utilise ce CRM et analysé les différentes fonctionnalités qui existent et pour moi il s’agit sans hésitation du meilleur système de gestion de la relation client qui existe sur le marché à l’heure actuelle. La qualité du service client, les intégrations avec votre boite mail et les fonctionnalités commerciales et marketing ont été pensées en cohérence pour propulser votre activité commerciale à un tout autre niveau.
De plus, la bonne nouvelle et qu’il existe une version gratuite qui vous permet de bénéficier de fonctionnalités (largement suffisantes) pour démarrer une nouvelle activité. Vos emails, vos appels peuvent être enregistrés et vous pouvez suivre les différentes étapes de votre processus de vente avec serenité.
Vous pouvez réaliser vos premier pas avec Hubspot en cliquant sur mon lien d’affiliation pour tester gratuitement la plateforme.
Sinon voici les tarifs en 2020:
Salesforce
Salesforce sales cloud est un set de solutions de gestion digitale de la vente, du marketing et du reporting. Il permet de centraliser toutes les interactions clients au sein du même espace afin d’en faciliter le suivi.
Vous pouvez utiliser des fonctionnalités pour gérer les opportunités et automatiser votre marketing afin de nourrir la relation de manière digitale.
La plateforme est facile à personnaliser et peut s’adapter au start-up comme aux grandes entreprise. La capacité de création de rapports est également très avancé et le logiciel s’intégre à de nombreux outils existants sur le marché.
Les tarifs ci-dessus sont accessibles à différente tailles d’entreprise et vous pouvez aller consulter le site pour plus de détail sur les fonctionnalité existantes.
Je recommande vivement. Je ne connais personne qui utilise salesforce et qui regrette de l’avoir choisi.
Les buffs de messagerie/email (tracking)…
LinkedIn Sales navigator
Aujourd’hui (et encore plus demain), les personnes qui seront peut être demain, vos clients, vos prospects ou vos influenceurs sont sur LinkedIn. Avec cet outil, vous gagnez une visibilité sur l’intégralité du réseau professionnel afin de pouvoir organiser votre prospection directement avec des tags et des listes.
L’intelligence artificielle de LinkedIn vous propose également des prospects qualifiés en fonction de vos recherches et de vos préférences. J’avais hésité à l’acheter en me disant que je pouvais faire la même chose sont débourser près de 60€/mois.
Le jour ou j’ai décidé de me lancer, j’ai pu me connecter et débloquer des opportunités qui ne m’aurait jamais été ouverte.
Un indispensable selon moi.
A venir
Les outils d’emailing
Les formations powerpoint
Les outils de signatures éléctroniques de documents commerciaux (éditeurs reconnus)
Les outils de création marketing