Fini les saisies interminables d’informations non commerciales, les arborescences complexes ou les fonctionnalités plus marketing que commerciales, découvrez notre avis sur noCRM.io, le logiciel de prospection commerciale aux fonctionnalités “ultra-pragmatiques” pour votre force de vente.

Ci-après, je vous présente les caractéristiques de ce logiciel ainsi que ses avantages et ses inconvénients pour définir si cette solution peut vous convenir !

Qui est derrière noCRM.io ?

noCRM.io embarque une équipe internationale dont la composition reflète la stratégie de l’éditeur.

Celui-ci dispose d’une équipe technique composée d’un CPO, d’une CTO, plusieurs développeurs encadrés par une direction expérimentée forte de 15 années dans le développement de logiciels. Le reste de l’équipe est dédié à la clientèle.

Elles sont déjà plus de 3000 entreprises à faire confiance à cet éditeur pour gérer leur développement, les +11.000 commerciaux qui utilisent la solution un closing supérieur de 20 % selon Sunny Paris, un des fondateurs et actuel CEO.

Quelques chiffres :

2013 : création de noCRM ;

+3000 comptes clients ;

+11 000 utilisateurs ;

6 Langues ;

80 pays couverts.

Quel frein à l’usage d’un CRM classique ?

Sunny Paris et Güven Urganci ont d’abord commercialisé une solution de réseau social BtoB pour laquelle il a acquis un CRM classique.

Très rapidement, il a relevé la perte de temps engendrée par la saisie fastidieuse, dans les logiciels CRM classiques, de nombreuses données sans réel intérêt pour la réalisation des objectifs de vente.

Au bout du compte, l’équipe de vente a délaissé l’outil qui ne présentait plus grand intérêt, un cercle vicieux !

Devant ce constat et les multiples témoignages de CEO, frustrés par l’achat d’un CRM mal ou peu utilisé, Sunny Paris et Güven Urganci ont imaginé une solution innovante pensée pour les commerciaux.

Comment rendre attractif l’outil CRM ? Comment intéresser les commerciaux au potentiel d’un CRM de prospection et de vente ?

Quelle est la philosophie de noCRM.io ?

Afin que les commerciaux adhèrent à leur outil de développement commercial, il est important que celui-ci réponde à leurs attentes en termes d’information, d’organisation et d’opportunités.

En pratique, le commercial se connecte dès le début de sa journée pour prendre connaissance des opportunités de clientèle à rappeler. 

Celles-ci sont classées selon leur degré d’avancement dans le processus de vente.

Pipeline noCrm

Les tâches de rappel s’affichent tant qu’elles n’ont pas été traitées. 

Après chaque appel, abouti ou non, le commercial reprogramme une date pour le prochain appel, la prochaine action à réaliser ou requalifie son prospect.

L’objectif global est que votre commercial clôture sa journée avec un écran vide et la sensation d’un accomplissement professionnel en ayant réalisé l’ensemble des tâches attendues ainsi que ses futures tâches.

Il peut par exemple, dans le prolongement d’un salon professionnel, saisir une nouvelle opportunité commerciale représentée par un client lambda dont il saisira les données minimum requises :  le nom, le prénom, le téléphone et la date du prochain contact. 

À l’issue du prochain échange téléphonique, le commercial pourra procéder à la qualification du client.

L’ensemble des utilisateurs louent le pragmatisme du logiciel noCRM, un critère qui améliore grandement le taux d’adhésion des collaborateurs à l’outil, notamment si lorsque la force de vente est itinérante et souhaite consacrer peu de temps au compte-rendu commercial.

Ce CRM pensé pour la vente offre aux commerciaux une assistance performante dans la mesure où ils ont une vision rapide et synthétique des prospects “froids” ou “chauds” et une programmation exhaustive des relances téléphoniques.

Le logiciel noCRM permet de tracer le parcours de vente pour un prospect devenu client et procure au dirigeant une traçabilité des meilleurs modes opératoires. Il pourra ainsi construire un guide à l’intention des nouveaux commerciaux. 

Le manager dispose d’un tableau de bord (panneau d’administration) qui reprend l’ensemble de son organisation :

  • Processus de vente ;
  • Gestion du compte ;
  • Intégrations ;
  • Abonnement.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles dans noCRM.io ?

Quelle que soit la fonctionnalité utilisée, la simplicité et l’ergonomie de l’interface noCRM des autres outils. 

L’adoption totale du logiciel par votre équipe de vente lui confère une meilleure performance parce qu’il devient un assistant indispensable pour le commercial

Créer une opportunité facilement

La saisie d’un nouveau prospect est rapide et facile, quelle que soit la ressource : votre formulaire de contact, le réseau LinkedIn, un email reçu, une carte de visite récupérée lors d’un meeting ou même par la saisie directe d’informations collectées dans la journée.

Planifier la prochaine action

Lorsque vous relancez un prospect, si vous ne reprogrammez pas ce client dans vos rappels, il y a de fortes chances pour que vous l’oubliez et peu de qu’il vous relance lui-même.

Pour éviter cette erreur, l’interface prévoit la saisie systématique d’une prochaine action, y compris si le prospect est “froid”.

Les types de tâches à programmer couvrent toutes les situations : rappel, meeting, invitation au restaurant… avec une notification via la synchronisation avec votre calendrier.

L’exécution de certaines tâches conditionnées par l’obtention d’un accord ou d’informations complémentaires. Vous pouvez alors renseigner le statut du prospect : “à faire” ou “en attente” et programmer sur cette fiche prospect la relance du collaborateur dont vous attendez les éléments (devis, faisabilité technique, règlementation, délai, modalité de financement…).

Étapes commerciales

Selon votre stratégie commerciale, vous personnalisez les étapes du processus commercial, dit aussi pipeline.

Par exemple, si votre produit est très technique, vous pouvez avoir une équipe de prospection qui transmet les leads vraiment intéressés aux ingénieurs commerciaux et le parcours peut prévoir ces deux étapes distinctes avant de basculer sur l’étape “devis” ou “proposition commerciale”.

L’outil permet la visualisation globale des opportunités commerciales avec leur degré d’avancement dans le pipeline de vente. 

Cette fonctionnalité peut s’avérer utile si vous souhaitez concentrer vos efforts en amont d’un salon professionnel, par exemple pour convier vos prospects “froids” que vous relancez moins régulièrement ou, au contraire, pour inviter vos meilleures opportunités d’affaires à un évènement privilégié que vous organisez.

Si vous disposez de plusieurs produits et que votre processus de vente est différent selon ce paramètre, vous pouvez grâce à la fonctionnalité de création de pipelines multiples suivre l’avancement de vos différentes opportunités à chaque étape via plusieurs vues !

À noter également que vous pouvez créer différents types de personnalisations centrées selon les produits, les commerciaux et les processus de vente associés pour que chaque opportunité puisse être suivie méticuleusement.

Cela s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’un client existant pour lequel vous souhaitez suivre les upsell/crossell.

Fonction email

Depuis l’interface noCRM, il est possible d’échanger des emails avec vos prospects ou clients, à partir de modèles personnalisés : prise de contact, relance simple, relance postdevis… 

Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous avez la visibilité des actions de votre client : ouverture, clic, réponse. 

Sa façon d’interagir vous renseigne sur son profil. Il n’est pas intéressé ou il ne communique que par téléphone ou par le biais d’une messagerie de réseau (WhatsApp, messenger, Instagram).

Si votre contact n’interagit pas online, inutile de lui proposer un service online. Si vous commercialisez des ouvrages, proposez-lui une version papier plutôt qu’un ebook par exemple.

Posez-vous aussi la question de la pertinence du contenu de votre email. Vous constaterez que certains modèles personnalisés obtiennent plus de retours. La bonne nouvelle c’est que noCRM.io vous propose les deux : des modèles d’emails personnalisés ou partagés.

Si vous préférez travailler sur votre Outlook, il est possible d’ajouter l’adresse en CCI afin que le logiciel noCRM archive une trace de l’échange sur la fiche du lead.

Performances commerciales

Vous pouvez instaurer des objectifs pour vos commerciaux sur la solution noCRM. Ces objectifs peuvent être catégorisés “court” ou “long” terme. Cela concerne principalement des KPI d’activités et de résultats comme le nombre d’appels ou encore le nombre d’opportunités conclues.

Par exemple, signer un contrat avant un changement de prix est un objectif à échéance courte alors que faire glisser une clientèle sur un produit de remplacement est une stratégie à long terme qui peut prendre plusieurs mois.

Les scripts d’appel personnalisables

La partie commerciale comprend une phase sensible, la première prise de contact. 

De la qualité de celle-ci dépend la suite des échanges et la conclusion éventuelle de la vente.

L’interface propose divers modèles de scripts d’appel en fonction des situations. 

Ces modèles peuvent inspirer vos propres modèles, aider vos collaborateurs débutants et garantir la collecte de l’ensemble des données nécessaires à votre activité, y compris des informations personnelles pour une relation de proximité avec vos leads. 

Par exemple, si celui-ci vous parle de l’imminence de signature d’un contrat important, vous prendrez des nouvelles lors du prochain échange.

Le script d’appel est bien plus qu’une fonctionnalité, c’est aussi un outil gratuit disponible pour tout même sans avoir de compte noCRM.io !

Voici le lien pour créer vos propres scripts gratuitement.

Gestion des données en déplacements 

L’ensemble du fichier est exportable, notamment si vous devez vous déplacer à un évènement et que vous souhaitez disposer d’une version papier : feuille d’émargement, prise de note hors ligne… Les exports se font en extension .xl ou .csv.

Tous les commerciaux le savent, les visioconférences, les emails et la prospection digitale sont d’excellents canaux pour engager la conversation avec les futurs clients. 

Cependant, demandez aux professionnels les plus expérimentés et vous verrez qu’ils sont tous d’accord sur ce fait : 

Il n’y a rien de mieux pour faire des affaires que de rencontrer le prospect en personne, et en particulier lorsqu’il s’agit de conclure les plus gros contrats. 

noCRM.io a prévu le coup et vous accompagne via son application mobile qui vous permet de gérer vos leads et de mettre à jour vos actions commerciales pendant vos déplacements ou vos salons professionnels !

Mention spéciale pour la fonctionnalité de scan de la carte de visite qui vous permet d’ajouter automatiquement (tout en gardant une photo) les informations d’un nouveau prospect que vous auriez rencontré lors d’un évènement.

Suivi des performances

Divers outils noCRM vous permettent, en tant que manager, d’organiser le suivi de performance de votre équipe de vente.

Vous pouvez par exemple créer vos équipes commerciales sur l’interface et ainsi suivre les réalisations selon les gammes, les zones géographiques ou tout autre découpage que vous choisissez.

Ainsi vous contrôlez les accès aux données selon les profils et visualisez rapidement les flux d’activité. Ce suivi vous permet d’anticiper l’insuffisance d’actions ou d’identifier un frein commercial.

Statistiques

Le logiciel noCRM.io produit des rapports de ventes basés sur des données quantitatives ou qualitatives : emails envoyés, appels, contrats…

Cette traçabilité peut mettre en évidence une zone de défaillance : vos collaborateurs établissent difficilement la première prise de contact, l’étape d’établissement d’un devis est trop longue et vous fait perdre le prospect.

Vous avez aussi une projection du chiffre d’affaires et l’opportunité de mettre en place des opérations marketing pour soutenir le démarrage d’un nouveau produit ou compenser une baisse d’activité.

Personnalisation

L’ensemble des actions commerciales est personnalisable : champs, catégories, tags, étapes, identité visuelle…

La clientèle n’apprécie pas la communication dépersonnalisée, le logiciel noCRM.io permet de construire un contenu qui vous ressemble, fidèle à votre storytelling, et qui transmet la philosophie de votre entreprise.

Suivi des clients

noCRM.io comprend un outil de suivi après-vente qui se compose de tâches indispensables au bon démarrage de la prestation.

L’accompagnement à l’usage ou à la prise en main d’un produit ou d’un service est essentiel à la satisfaction clientèle.

Une fois que votre prospect devient client, il va passer de service en service pour sa contractualisation, sa livraison, son paiement, etc. Dans ce passage de relais entre l’équipe commerciale et le back office, l’outil est un bon assistant.

Vous suivez vos clients selon votre choix, par leur position dans le processus (Pipeline par étape) ou par imminence de finalisation (Pipeline par dates de closing). Un filtrage multicritère améliore votre navigation.

Il existe plusieurs façons de gérer le suivi client, notamment par la création d’un autre pipeline ou encore un processus de vente “post-sales”. 

Inclusion de l’outil noCRM.io

Il est possible de connecter grâce aux intégrations natives le logiciel à vos autres solutions (comptabilité, G-Suite, système téléphonique).

L’interface et ses widgets peuvent reprendre les données de votre propre système d’information ou permettre l’accès direct à plus de 4000 applis via Zapier ou de multiples intégrations nocodes avec vos applications favorites (slack, calendly…)

noCRM.io est lui-même disponible sous forme d’application mobile Android et iOS. Vos commerciaux ont ainsi accès à toutes les fonctionnalités depuis un smartphone, quels que soient les lieux, y compris hors réseau avec une synchronisation ultérieure.

Une présentation des outils est faite via YouTube pour faciliter son usage inclusif :

Quel prix pour accéder à noCRM.io ?

Vous pouvez profiter de noCRM.io selon trois formules dont les prix changent selon si vous vous engagez annuellement ou pas. En cas de paiement annuel :

Starter Kit : 12€ par utilisateur et par mois 

  • Jusqu’à trois utilisateurs ;
  • Création d’opportunités selon plusieurs sources ; 
  • Synchronisation avec votre calendrier ;
  • Visualisation du processus de vente ;
  • Possibilité d’importer un fichier de prospection ;
  • Établissement de rapports ;
  • Modèles de script d’appel ;
  • Paramétrage d’emails ;
  • Aide en ligne (email ou chat) avec une réponse sous 24h.

Sales Expert : 22€ par utilisateur et par mois

En plus des fonctionnalités Starter Kit,

  • Enrichissement du paramétrage du suivi commercial ;
  • Création de plusieurs processus types de vente ;
  • Détection des doublons ;
  • Outil de projection des affaires ;
  • Intégration de la VoIP (Aircall ou RingCentral) ;
  • Création de listes de tâches ;
  • Paramétrage avancé de l’interface avec des widgets ;
  • Intégrations natives à des applications ;
  • Aide en ligne (email ou chat) avec une réponse sous 2h.

Dream Team : 35€ par utilisateur et par mois

  • Gestion des équipes créées sur le logiciel ;
  • Gestion avancée des emails ;
  • Personnalisation avancée des droits d’accès ;
  • Aide en ligne VIP par téléphone, chat ou e-mail ;
  • Webinaire d’onboarding customisé à partir d’une souscription de 5 utilisateurs.

Ces tarifs sont valables pour un paiement annuel des forfaits. Si vous préférez payer mensuellement le service, le coût sera sensiblement plus élevé :

  • Starter Kit : 12€
  • Sales Expert : 22€
  • Dream Team : 35€

Conclusion

Avec la solution noCRM.io, l’éditeur offre l’opportunité à votre entreprise de réconcilier les équipes commerciales avec le principe du CRM et de créer une dynamique entre ceux-ci et l’ensemble de vos collaborateurs.

Ce fournisseur apporte aussi divers services qui facilitent l’usage de noCRM.io : centre d’aide, rubrique Académie, chaine YouTube, webinaires, chat, blog.

Il existe même une formule Dream Team dans laquelle vous retrouvez un support VIP et un accompagnement sous forme d’un webinaire pour la prise en main de l’outil.

Ces interactions créent une communauté noCRM.io. Au sein de celle-ci, vous bénéficiez à la fois de l’expertise de l’équipe noCRM.io et de l’expérience des autres utilisateurs qui partagent leur façon de travailler.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici