Vous êtes en quête d’un logiciel de design graphique gratuit et simple à prendre en main ? Vous frappez à la bonne porte ! Nous avons fait le tour de la toile pour dénicher les 5 meilleurs logiciels les plus recommandés par les professionnels. Allons-y ! 

Les meilleurs logiciels de design graphique en 2021 sont :

  • Canva
  • Coreldraw
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Indesign
  • Adobe Illustrator

Que ce soit pour démarrer votre business en ligne dans le webdesign, apporter de l’illustration à vos propositions commerciales ou internaliser une compétence créative au sein de votre entreprise, les logiciels que je cite ici restent la référence sur le marché.

1. Canva, meilleur logiciel de design graphique pour débutant et PME.

Les débutants qui sont en quête d’un logiciel de design graphique peuvent se tourner vers Canva, l’un des outils les plus simples à prendre en main. 

Fonctionnalités clés

Personnellement, j’utilise Canva régulièrement pour réaliser les créations que je publie sur les réseaux sociaux et j’en suis très satisfait. 

Je ne peux que recommander cet outil, puisqu’il est très facile à prendre en main, sans oublier les nombreuses fonctionnalités pratique qu’il met à notre disposition.

Canva Pro

Créer vos visuels, logos, bannières et illustrations en quelques clics

Faire un essai gratuit En savoir plus

Canva permet de créer des visuels de n’importe quelle forme et en un temps record : affiches, flyers, brochures, bannières, logos, infographies, animations sur les réseaux sociaux, etc. 

De plus, il contient des centaines de modèles et templates pouvant aider l’utilisateur à trouver de l’inspiration pour réaliser ses propres designs. 

Parmi les meilleures fonctionnalités offertes par cet outil, nous citons :

Créer des visuels facilement

Le logiciel nous propose plusieurs modèles prédéfinis. Il suffit de choisir celui qui vous inspire, le personnaliser et le tour est joué ! Pour les plus créatifs d’entre vous, l’outil permet également de créer vos propres modèles.

A noter que le logiciel de design graphique propose une palette de couleur, un éditeur de textes, des icônes, des cadres et bien plus encore. 

Adapter les images aux contraintes du web et des réseaux sociaux

Si vous êtes un community manager ou simplement une personne ayant l’habitude de créer des visuels à destination des réseaux sociaux, Canva est fait pour vous ! Pourquoi ? Le logiciel de design graphique propose des templates sur mesure pour chaque type de publication.

Vous n’aurez donc pas besoin de connaître toutes tailles d’images pour chaque réseau social, puisque Canva s’en charge pour vous.

Avant de procéder à la création de votre visuel, Canva nous permet de choisir le format le plus adapté à nos besoins : publication Instagram ou Facebook, vignette YouTube, Facebook Ad, épingle Pinterest, etc. Et la bonne nouvelle, la solution nous permet aussi de personnaliser les dimensions de nos visuels. 

Des images libres de droits

Pour créer vos visuels, Canva met à votre disposition des centaines d’images libres de droits. Vous pouvez aussi y uploader vos propres images.

Travailler en groupe

La bonne nouvelle, Canva nous donne la possibilité de travailler de façon collaborative. 

C’est une fonctionnalité qui plaira sûrement aux personnes ayant l’habitude de travailler en groupe pour réaliser des visuels.

Rappelons que la liste des fonctionnalités citées n’est pas exhaustive ! 

Tarifs

Canva propose aux utilisateurs trois types de formules différentes :

  • La formule gratuite : 800 modèles et 100 formats pour créer des visuels ;
  • La formule Pro à 8,99 euros par mois : un choix plus vaste d’images libres de droits, d’icônes, de typographies, etc.
  • La formule Entreprise à 27 euros : un accès à toutes les fonctionnalités Pro.

Alors, si vous devez régulièrement faire des visuels pour votre blog, votre business en ligne ou sur vos réseaux sociaux, Canva vous plaira à coup sûr ! 

Canva Pro

Créer vos visuels, logos, bannières et illustrations en quelques clics

Faire un essai gratuit En savoir plus

Que vous soyez débutant ou graphiste expérimenté, le logiciel vous sera d’une aide précieuse.

Notons que l’outil propose aux utilisateurs des dizaines de tutoriels leur permettant de découvrir toutes les fonctionnalités de façon simple et intuitive. 

Pour en savoir plus sur certains aspects du graphisme, n’hésitez pas aussi à faire un tour sur le blog de Canva. Vous y trouverez de nombreux articles complets et très utiles. 

2. CorelDRAW, un logiciel gratuit de conception graphique 

CorelDRAW compte parmi les meilleurs logiciels de design graphique en 2021

C’est un outil qui permet de créer des visuels de très bonne qualité, et à partir de quasiment n’importe quel appareil, avec des outils d’illustration vectorielle, de mise en page, d’édition photo, de typographie, de modèles, etc. La solution propose aussi des solutions pour les appareils Windows et Mac. 

Fonctionnalités 

Les fonctionnalités offertes par le logiciel sont multiples, d’où le succès de cet outil. 

Retouche de photos

Retoucher et améliorer les photos sur CorelDRAW est un jeu d’enfant, et ce grâce aux outils fournis par Corel PHOTO-PAINT. 

Le logiciel permet de régler les couleurs et les teintes d’une photo, de supprimer les imperfections, de corriger la perspective, etc. 

Et la bonne nouvelle, AfterShot 3 HDR aide à créer des photos à grande plage dynamique à partir d’un simple format RAW. 

Illustration vectorielle

L’utilisateur peut utiliser plusieurs outils d’illustration vectorielle pour créer des visuels uniques. Il aura à sa disposition des outils de dessin et de mise en forme, des outils Effet, et bien plus encore. 

Travail en équipe

Les personnes qui ont l’habitude de travailler en groupe pour créer des illustrations vont sans doute tomber sous le charme de ce logiciel de design graphique. 

Les outils de collaboration sont impressionnants et permettent aux équipes de travailler ensemble sur des réalisations, les partager dans le Cloud, les annoter et les commenter en utilisant l’app CorelDRAW.app, etc. 

A noter que l’outil est compatible avec plus de 100 formats : AI, PSD, PDF, JPG, PNG, SVG, DWG, DXF, EPS, etc. De plus, le logiciel contient :

  • 7 000 cliparts, images numériques et modèles ;
  • 1 000 photos numériques haute résolution ;
  • Plus de 1 000 polices ; 
  • 150 modeles professionnels ;
  • Plus de 600 surfaces vectorielles, dégradées et bitmap ; 

Tarifs 

Pour vous faire découvrir le logiciel de design graphique, CorelDRAW met à votre disposition une version d’essai de 15 jours. 

À noter que la formule gratuite ne donne bien évidémment pas accès à l’intégralité des fonctionnalités disponible.

Après la période d’essai, l’utilisateur peut se procurer la version complète qui est proposée à un prix unique de 699 euros aussi bien pour les appareils Windows que pour les Mac. 

À noter que le prix inclue la TVA et la prise en charge de plusieurs langues.

Pour l’abonnement, l’utilisateur doit payer annuellement 239,40 euros.

Pour les entreprises qui souhaitent avoir une licence perpétuelle, le tarif est plus élevé. Mais pour l’achat de licences en volume, il est possible de profiter d’une importante remise. 

Pour rappel, notons que CorelDRAW nous propose une suite complète de logiciels de conception graphique professionnelle :

  • CorelDRAW 2020 : illustration vectorielle et mise en page 
  • Corel PHOTO-PAINT 2020 : outil de conception basé sur les pixels et retouche d’images 
  • CorelDRAW.app : illustration vectorielle et conception graphique en ligne à partir d’un navigateur Internet 
  • Corel Font Manager 2020 : outil de gestion et d’exploration de polices 
  • CAPTURE 2020 : outil de capture d’écran 
  • AfterShot 3 HDR : retouche de photos RAW  
  • PowerTRACE : vectorisation de bitmap optimisée par l’IA

3. Adobe Photoshop, le logiciel de design graphique de référence 

Sans hésitation, Adobe Photoshop est le logiciel de design graphique le plus utilisé au monde

Certes, je ne l’utilise pas assez souvent, mais cet outil de retouche photo me plaît puisqu’il est facile à prendre en main et offre des dizaines de fonctionnalités pour créer des visuels à couper le souffle. 

Ce n’est donc pas pour rien que les designers l’utilisent et le recommandent.  

Fonctionnalités 

Photoshop offre aux utilisateurs des fonctionnalités impressionnantes, d’où son succès dans les quatre coins du globe. 

L’outil ne se limite pas uniquement à la photographie, mais il est aussi utilisé dans des projets de design, web et 3D. Et la cerise sur le gâteau, l’interface du logiciel est très facile à prendre en main.  

Photoshop est un logiciel de Bitmap ; les pinceaux, les crayons et les formes géométriques disponibles sont très nombreux. 

Pour plus d’options, on y trouve un outil de dessin vectoriel avec « Plume », sans oublier les outils de zone de travail, de copie et de manipulation de calques, une palette de couleurs, ainsi que des filtres pour améliorer les images et apporter un nouveau rendu.

L’outil permet aux designers d’associer plusieurs calques pour créer des montages encore plus sophistiqués. 

Ils peuvent aussi utiliser les filtres neuronaux pour colorer une scène, changer l’expression, l’âge ou la pose d’une personne, effectuer un zoom avant sur certaines parties d’une image, etc.

Retouche photo, composition, peinture numérique, animation, design graphique… 

Photoshop nous permet de tout faire. D’ailleurs, le logiciel est régulièrement mis à jour pour simplifier certaines opérations, nous proposer de nouvelles options et nous faire gagner du temps. Que demander de mieux ? 

Pour rappel, Adobe propose plusieurs versions de Photoshop :

  • Photoshop 9.0 
  • Photoshop CS6
  • Photoshop Elements
  • Photoshop Lightroom
  • Photoshop Express
  • Photoshop 64bits
  • Photoshop Extended
  • Etc. 

Chacune ayant des objectifs d’utilisations diverses.

Tarifs 

Adobe Photoshop n’est pas totalement gratuit. 

Certes, l’utilisateur peut tester le logiciel sans rien payer le premier mois, mais pour pouvoir continuer à l’utiliser, il doit payer un abonnement. 

À noter que le paiement peut se faire par Visa, PayPal, MasterCard, American Express et Carte bleue.

Pour les tarifs d’abonnement, tout dépend du statut de l’utilisateur :

  • Particulier : il coûte 11,99 euros TTC par mois et inclut Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop et 20 Go d’espace de stockage dans le Cloud.
  • Petites et moyennes entreprises, grandes entreprises : 69,99 euros HT pour l’option « Toutes applications ». Il y a aussi l’option « une seule application » qui coûte 29,99 euros HT par mois.
  • Étudiants et enseignants : ils disposent d’une offre « Toutes applications » pour 19,50 euros TTC par mois, un tarif promotionnel pour la première année.
  • Écoles et universités : l’option « toutes les applications » coûte 34,99 euros HT par mois et la collection « une seule application » pour 14,99 euros HT par mois. Pour les salles de classe et les laboratoires, l’offre « toutes les applications » coûte 330 euros HT par an.

Adobe Photoshop propose aussi deux plans plus économiques :

  • Plan Lightroom CC : 9,99 dollars par mois en souscrivant à un abonnement annuel (1 To de stockage dans le Cloud).
  • Plan photographie : 9,99 dollars par mois pour Photoshop CC, Lightroom CC, Lightroom Classic CC et 20 Go de stockage dans le Cloud. Pour avoir 1 To de stockage en nuage, l’utilisateur doit payer 19,99 euros par mois.

Pour commander un abonnement, rendez-vous sur le site Adobe Photoshop ! Attention aux packs et versions que l’on retrouve sur les sites de e-commerce, comme Amazon, il vaut mieux passer par le site officiel.

4. Adobe Indesign, un logiciel de design plus sophistiqué

Chez les créatifs, Adobe InDesign est un logiciel de base, au même titre que Photoshop et Illustrator. 

Cet outil permet à tout un chacun de concevoir des documents élégants et sophistiqués : des affiches, brochures, dépliants, livres, PDF interactifs, etc.

Notons que les outils proposés par InDesign sont plus détaillés et plus sophistiqués qu’un simple logiciel de traitement de texte. 

Utiliser cet outil, c’est la garantie d’avoir un rendu final de meilleure qualité, avec un design assuré.

Chaque année, Adobe InDesign inclut de nouvelles fonctionnalités et options pour accentuer la qualité de l’expérience d’utilisation. 

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la version la plus récente. 

Fonctionnalités 

Comme tout autre logiciel de design graphique, les fonctionnalités offertes par InDesign sont de plus en plus nombreuses. Nous citons : 

Éditeur de copie

C’est une option facile pour taper un texte plus rapidement quand on subit un décalage lors de la saisie. Pour éviter les décalages, il suffit de lancer l’Éditeur de copie lorsque l’on tape dans la zone de texte et de continuer la saisie dans la nouvelle fenêtre.

L’importation d’un fichier vidéo à partir d’une URL

InDesign permet aux utilisateurs d’importer un fichier vidéo à partir d’une URL afin de le lire en streaming dans le fichier PDF exporté.

Travailler en équipe

L’outil permet de partager les créations avec les membres de l’équipe pour lancer un processus de révision. Chacun peut ajouter des commentaires dans le document partagé en utilisant simplement son navigateur web. 

Des scripts produits par la communauté

Depuis juin 2020, InDesign propose aux utilisateurs des scripts produits par la communauté du logiciel. On les retrouve dans le panneau Scripts sous la section « Communauté ».

Par ailleurs, l’outil met à votre disposition plusieurs outils de révision, permettant par exemple de mettre en surbrillance du texte, d’en insérer ou d’en barrer. 

La fonction de recherche et de remplacement des couleurs permet de rechercher rapidement toutes les couleurs utilisées dans les objets du document et de les remplacer.

Adobe Sensei aide l’utilisateur à habiter les contours d’un objet directement sans avoir à utiliser les couches Alpha et les tracés Photoshop. 

Le logiciel est aussi capable de détecter les documents endommagés et de les réparer.

Par rapport aux textes arabes et hébreux, certains paramètres spéciaux ont été intégrés dans le logiciel :

  • Les chiffres arabes, persans et hindis ;
  • Le Kichads, un outil qui espace les lettres de façon plus personnalisée et avec une justification exacte ;
  • La ligature, une option qui fusionne deux ou trois graphèmes dans une écriture ;
  • Les caractères spéciaux ;
  • Les styles standards de traitement de texte pour l’arabe et l’hébreu ;
  • Etc. 

Tarifs 

Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel InDesign d’Adobe, vous avez la possibilité de choisir entre deux formules :

  • La formule à 287,77 euros par an : elle n’inclut que InDesign ; 
  • La formule à 719,86 euros par an : elle inclut InDesign et tous les autres logiciels de la gamme Creative ; 

Une fois l’abonnement fait, l’utilisateur peut toujours recevoir les mises à jour apportées au logiciel au cours de l’année.

Par ailleurs, InDesign propose aussi des abonnements mensuels, une solution pratique pour les personnes qui n’utilisent pas l’outil de façon régulière :

  • Pack « InDesign » : 23,99 euros par mois ;
  • Pack « Tout Creative Cloud » : 59,99 euros par mois ;
  • Pack « Etudiants et Enseignants » : 19,50 euros par mois ;
  • Pack « PME et Grandes Entreprises » : 29,99 euros par mois ;

Le logiciel n’est pas disponible en version gratuite. Son utilisation n’est donc destinée qu’aux personnes prêtes à débourser de l’argent. 

Pour vous abonner, rendez-vous sur le site officiel d’Adobe ! 

5. Adobe Illustrator, un logiciel de création graphique vectorielle 

Sans hésitation, Illustrator est l’un des meilleurs logiciels de design graphique en 2021. Pour faire simple, cet outil permet de concevoir des designs graphiques. 

Ses avantages sont de plus en plus nombreux, et c’est la raison pour laquelle il est de plus en plus apprécié par les graphistes. 

Il est même utilisé par les auto entrepreneurs, les PME, les grandes entreprises et les administrations publiques.

Pour rappel, le logiciel est disponible en plusieurs langues : le chinois, l’espagnol, le polonais, le russe, le finnois… et le français. 

En gros, 16 langues différentes sont disponibles. De plus, l’outil prend en charge les systèmes Android et iOS. Plusieurs apps peuvent aussi s’intégrer avec le logiciel, comme MediaValet, Webdam, Wedia, WinWeb, Ceros, Cosential, et bien plus encore. 

Fonctionnalités 

Illustrator intègre de nombreuses fonctionnalités permettant une meilleure finition par rapport à l’édition d’image traitée sur Adobe Photoshop. Parmi les principales fonctions fournies par l’outil, nous citons :

Le mode Tracés

Cette option permet de rendre visible le squelette d’une illustration, sans filtres, couleurs, styles et remplissages.

La duplication rapide

Cette astuce de manipulation nous fait gagner beaucoup de temps en évitant de copier/coller des objets toutes les minutes. Pour ce faire, il suffit de maintenir la touche Alt/Opt enfoncée et transposer l’objet. Pour réaliser plusieurs copies, faites Ctrl/Cmd+D.

Le mode isolation

Cette fonction a pour but de verrouiller provisoirement tout ce qui n’a aucun rapport avec l’objet à modifier. Pour cela, cliquez deux fois sur un objet ou un ensemble d’objets. Pendant la modification, l’environnement autour de l’objet devient transparent.

La barre d’état

Quand on travaille sur Illustrator, la barre d’état révèle des infos importantes sur le flux de travail. Pour l’afficher, il suffit d’ouvrir l’onglet à proximité de la sélection de plans de travail. Ainsi, vous aurez quelques options à votre disposition :

  • L’affichage d’état de Version Cue
  • L’outil en cours
  • La date et l’heure
  • Le nombre d’annulations faites
  • Le profil ICC appliqué au document

Les effets 3D

Pour créer un objet 3D sur Illustrator, cliquez sur « Plus d’options », sélectionnez vos outils et personnalisez l’élément 3D.

Les modes de fusion

Les modes de fusion peuvent être utilisés objet par objet à l’aide du panneau « Transparence ».

Le dégradé à forme libre

Grâce à cette option, l’utilisateur peut sans effort ajouter des jeux de couleurs à ses illustrations. À noter que le dégradé s’applique de deux façons : en points ou en lignes. 

Tarifs 

Le logiciel de design graphique Adobe Illustrator est accessible par abonnement mensuel ou annuel. 

Selon les autres logiciels que l’utilisateur veut inclure dans le pack, le tarif varie de 9,99 à 49,99 euros par mois. Une fois l’abonnement payé, vous aurez accès aux dernières mises à jour et aux nouvelles versions dès leur apparition.

Si vous souhaitez acheter Adobe Illustrator en une seule application, comptez 287,77 euros TTC pour an (la formule annuelle prépayée). 

Si vous optez pour la formule « Creative Cloud », un pack qui inclut Illustrator et toutes les applications de création adobe, le prix est de 719,86 euros TTC par an.  

Illustrator propose aussi des formules mensuelles pour les particuliers :  

  • L’offre photographie : 9,99 euros TTC par mois ;
  • Une seule application : 23,99 euros TTC par mois ;
  • Toutes les applications : 59,99 euros TTC par mois ;
  • Toutes les applications + Adobe Stock : 95,99 euros TTC par mois ;
  • Pour les entreprises, les formules mensuelles disponibles sont :
  • Toutes les applications : 59,99 euros TTC par mois ;
  • Une seule application : 24,99 euros TTC par mois ;

Notons que l’offre annuelle comprend une garantie « Satisfait ou remboursé » de 14 jours. 

Pour vous abonner, une nouvelle fois, nous vous conseillons de visiter le site officiel d’Adobe.

J’espère que cette revue des logiciels de design graphique vous a plu. Et-vous quelle solution préférez-vous ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire. 

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici