Vous êtes à la recherche d’un logiciel ou d’une application pour apprendre l’anglais ou perfectionner vos connaissances ? Divers outils peuvent vous permettre de réaliser cela.

Ils sont environ 2 milliards de personnes qui parlent l’anglais dans le monde. Cela représente environ 25% de la population mondiale (qui est d’environ 7,8 milliards). Autant

On peut donc dire sans hésiter que l’anglais est une langue tout à fait incontournable.

En effet, les nouvelles technologies offrent la possibilité d’appréhender efficacement (tout autant que les cours particuliers) l’apprentissage de l’anglais.

Je vous présente donc ici le top 5 des meilleurs logiciels pour apprendre l’anglais.

1. Rosetta Stone

Lorsqu’on parle de logiciels pour apprendre les langues, on ne peut tout simplement pas faire fi de Rosetta Stone.

Ce logiciel vous permet d’acquérir pas à pas les connaissances nécessaires pour maîtriser une nouvelle langue et en l’occurrence l’anglais.

Je dois bien avouer qu’en essayant d’apprendre l’anglais, je n’ai jamais pensé que les logiciels étaient une bonne alternative.

Mais Rosetta Stone a été le premier logiciel que j’ai eu à tester pour m’améliorer dans le domaine. Et j’avoue en être tout à fait satisfait.

Présentation de Rosetta Stone

Rosetta Stone

Créée par un certain Allen Stoltzfus, la première mouture de ce fameux logiciel Rosetta Stone a été mise à disposition du public en 1992.

Mais au fil des années, il y a eu de nouvelles mises à jour. Cela a permis d’apporter de nombreuses améliorations.

À mon avis, Rosetta Stone est celle qui offre la meilleure expérience possible dans le domaine.

Plus riche, plus immersive et plus passionnante, elle vous permet non seulement d’apprendre une langue, mais également de le vivre tel que vous vivez votre langue maternelle.

Un complément idéal aux livres que je propose pour apprendre l’anglais.

Que propose le logiciel ?

Rosetta Stone comporte plusieurs fonctionnalités qui vous permettront d’apprendre les bases de cette langue et atteindre un niveau avancé.

Bien évidemment vous y trouverez vocabulaire, grammaire, conjugaison et prononciation.

Vous avez par exemple la fonctionnalité TrueAccent pour maîtriser les subtilités de l’anglais (ou autres langues), l’Adaptive Recall pour évaluer votre progrès et votre niveau d’assimilation et enfin les classes virtuelles pour échanger avec un professeur ayant l’anglais comme langue maternelle.

Avec Rosetta Stone, vous avez le choix entre trois formules payantes.

Tout d’abord, il y a le Cours en ligne. Vous devez donc avoir accès à Internet pour pouvoir l’utiliser. C’est la première formule, elle convient parfaitement aux débutants.

Il y a ensuite le logiciel téléchargeable, qui vous propose toutes les fonctionnalités du cours en ligne. Néanmoins, le logiciel est disponible sans connexion internet.

Il est disponible sous Mac et Windows.

Enfin, il y a les cours avancés qui sont également essentiellement en ligne.

Ils sont accessibles sur tests d’évaluation. Les cours avancés vous donneront d’ailleurs droit à un certificat, un document qui vous sera certainement utile pour confirmer votre niveau dans la langue anglaise.

Rosetta Stone étant très estimé, ce certificat aura une valeur certaine.

Avantages et inconvénients de Rosetta Stone

Avantages

  • Rosetta Stone est un logiciel qui se veut être le plus complet et le plus accessible possible.
  • Il s’adresse aussi bien au débutant qu’aux personnes avancées.
  • Au fur et à mesure de mon utilisation, j’ai pu constater les améliorations des fonctionnalités du logiciel grâce aux mises à jour.
  • Immersif, riche et interactif, ce logiciel est l’allié idéal pour maîtriser chaque aspect d’une langue, qu’il s’agisse de l’écrit que du parler.

Inconvénients

  • Néanmoins, le principal inconvénient de Rosetta Stone reste son prix particulièrement prohibitif.
  • À noter tout de même que l’application dispose d’une version gratuite pour tester et avoir un premier aperçu de son efficacité.
  • En plus, même si je n’ai pas vraiment fait face à ce type de problème, bon nombre d’utilisateurs semblent se plaindre au niveau de l’accès parfois difficile aux cours en ligne.

2. La méthode Assimil

Assimil

La méthode Assimil se trouve à la deuxième place en raison de son excellent rapport qualité prix.

Créé en 1929 par un certain Alphonse Chérel, Assimil est une maison d’édition bien expérimentée dans le domaine de l’enseignement de la langue. On ne peut donc pas douter de son sérieux.

La méthode Assimil c’est quoi exactement ?

Les produits Assimil se sont vendus à plus de 100 millions dans plus de 100 pays actuellement.

L’idée est donc d’apprendre une langue de manière intuitive tout comme un enfant le ferait en apprenant la langue maternelle.

Néanmoins, Assimil s’adresse surtout à un public jeune (15 ans ou plus) et adulte.

Pour ce faire, Assimil combine plusieurs aspects : apprendre ou reprendre les bases avec des exercices, pratiquer grâce aux dialogues, découvrir la culture british, se former à l’écoute, l’exercice la plus difficile pour un apprenant.

La méthode Assimil proposer un format d’apprentissage court et rapide, une traduction en français idéal pour les francophones.

À la base, la méthode Assimil est disponible via un livre papier accompagné d’une clé USB comportant de fichiers audio.

Aujourd’hui, les cours sont compilés sous forme de logiciel disponible sur MAC et sur Windows.

Avantages et inconvénients de La méthode Assimil

Avantages

  • Le logiciel Assimil est facile à utiliser et idéal pour acquérir des notions et un niveau moyen en français.
  • Contrairement à Rosetta Stone, il est disponible à un tarif tout à fait abordable. Tout le monde peut donc y avoir accès.

Inconvénients

  • Néanmoins, comme on le dit en anglais « You get what you pay for ». Cet adage en dit vraiment long. Si vous achetez quelque chose à bas prix, n’espérez pas obtenir une qualité déconcertante.

La méthode Assimil pour apprendre l’anglais offre un excellent rapport qualité-prix.

Il peut se prévaloir de ses très longues années d’expérience. Si vous avez un budget limité et que vous voulez apprendre l’anglais dans un intervalle de temps limité, foncez et achetez ce support.

3. Mosalingua Anglais

Mosalingua

Le Smartphone… Cet appareil que nous utilisons au quotidien pour appeler, envoyer des messages, surfer sur le net, envoyer des mails et passer du temps sur les réseaux sociaux.

Bien évidemment, les possibilités offertes par cette technologie du 21ème siècle ne s’arrêtent pas là.

Il peut également être un puissant outil d’apprentissage au même titre que l’ordinateur et le livre papier ! Vous pouvez ainsi utiliser Mosalingua pour apprendre l’anglais.

Mosalingua Anglais c’est quoi ?

C’est une application payante disponible depuis 2016 sur Android et iOS.

Elle exploite idéalement les points forts d’un Smartphone. L’application dispose d’un onglet « Apprentissage » pour apprendre étape par étape, d’un onglet « Explorer » pour découvrir les cours en fonction des topics ou catégories, d’un onglet « progression » pour avoir un aperçu de votre niveau et votre maîtrise…

Apprendre quotidiennement l’anglais à tout moment et pendant quelques minutes : c’est l’objectif.

Cela étant dit, Mosalingua utilise une méthode particulière : exploiter notre mémoire à long terme en apprenant à un intervalle de temps bien précis et préétabli à l’avance.

Car, l’apprentissage d’une langue est en effet, en grande partie basé sur la mémorisation.

L’application dispose de diverses fonctionnalités qui vous mèneront à apprendre et à mémoriser des vocabulaires, à maîtriser la lecture et la prononciation, l’écoute et bien d’autres encore… 

Les cours sont bien évidemment suivis d’autoévaluations.

À noter également qu’il existe plusieurs versions premium de Mosalingua : Anglais (base), Anglais business (affaires), Anglais TOEIC (pour les non anglophones), Anglais TOEFL (pour les universitaires) ou encore Anglais Médical.

Avantages et inconvénients de Mosalingua

Avantages

  • En tant qu’application pour apprendre l’anglais, Mosalingua peut être considéré comme un outil très riche, adapté à ceux qui veulent se perfectionner.
  • Vous pouvez d’ailleurs faire un essai gratuit avant d’accéder à la version premium soumise à un abonnement mensuel ou annuel. Le tarif reste d’ailleurs tout à fait raisonnable.

Inconvénients

  • Le seul hic c’est que l’application ne s’adresse pas forcément à un apprenant qui ne dispose pas encore d’une certaines bases dans la langue anglaise.

À mon avis, l’idéal est de débuter par exemple avec la méthode Assimil pour ensuite enchaîner avec Mosalingua afin de se perfectionner et atteindre un niveau plus élevé. Faire un essai gratuit de rosetta stone

4. Duolingo

Duolingo

Qui ne connaît pas Duolingo ? C’est sans aucun doute l’application Smartphone la plus populaire lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue (en l’occurrence l’anglais).

C’est un choix idéal si vous voulez alourdir vos bagages s’agissant de la langue de Shakespeare.

Présentation de Duolingo

Duolingo a été lancé en 2012. En l’espace de presque 10 ans, l’application a su regrouper plus d’une centaine de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Cela montre à quel point, cet outil numérique est intéressant. Et bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’y jeter un coup d’œil.

Premier constat, nous avons ici affaire à une application (disponible sur Android et iOS) intuitive, très conviviale, facile à utiliser et qui offre une excellente expérience utilisateur.

Intuitive en effet, car Duolingo va s’adapter à votre niveau lors de la première utilisation.

Vous aurez à réaliser un petit test pour évaluer votre connaissance de la langue anglaise.

L’idée de l’application est simple et attrayante : évoluer pas à pas pour apprendre l’anglais de manière ludique, atteindre un nouveau palier quotidiennement, pratiquer divers types d’exercices. QCM, fonctionnalité vocale, traduction, expressions, grammaire, conjugaison, écoute, prononciation,… Bref tout y passe.

Avantages et inconvénients de Duolingo

Avantages

  • Cette application comporte de nombreux points forts à commencer par son aspect ludique et accessible à un grand public. Que vous soyez enfant, jeune ou adulte, vous y trouverez certainement votre compte.

Inconvénients

  • Duolingo n’est pas parfait. On peut parfois lui reprocher d’être trop répétitif. Cela peut ne pas convenir aux personnes voulant évoluer rapidement dans le domaine.
  • À noter que dans la version gratuite, vous aurez à utiliser des sortes de jetons virtuels (point de vie) pour participer à des exercices. Ces jetons sont limités.
  • De ce fait, c’est une formule qui peut brider votre apprentissage au quotidien. Après avoir utilisé vos points de vies quotidiennes vous devez attendre qu’elles se rechargent. Cela peut être décourageant à la longue.

Néanmoins, apprendre tout en s’amusant est un procédé qui a toujours plus ou moins bien fonctionné. De plus, il ne faut pas oublier que Duolingo est disponible en version gratuite.

Cela étant dit, la plateforme propose également une version premium avec abonnement mensuel, par 6 mois ou par an.

5. HelloTalk

Hellotalk

Bon nombre de personnes se trouvent dans ce genre de situation : savoir bien écrire et rédiger, mais avoir de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de parler.

Dans certains cas, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Pour moi, c’est surtout le fait de s’exprimer en anglais qui a posé problème. Bien évidemment j’ai pu évoluer avec le temps. Néanmoins, j’aurais bien aimé découvrir HelloTalk durant cette phase.

Il s’agit ici d’une sorte de réseau social axé sur l’apprentissage des langues en discutant.

En quoi consiste HelloTalk ?

Disponible depuis 2012, HelloTalk est application disponible sur Android et iOS.

L’idée est donc la suivante : proposer un software mobile qui permet de pratiquer le parler en anglais.

Sur ce point, HelloTalk ressemble un peu aux outils tels Whatsapp, Viber ou encore imo.

Néanmoins, l’application présente diverses fonctionnalités qui permettent de bien maitriser l’anglais oral (ou autres langues, ils sont plus d’une centaine sur HelloTalk) : Voix, vidéo, texte, traduction, translittération, corrections…

Au fur et à mesure, vous pourrez donc vous améliorer, parler correctement, clairement, naturellement et avec une certaine fluidité. Pour cela, HelloTalk dispose d’une communauté de plus de 25 millions d’utilisateurs éparpillés un peu partout dans le monde.

Avantages et inconvénients de Hellotalk

Avantages

  • HelloTalk est un outil idéal pour maitriser l’anglais oral et écrit tout en ayant l’impression de ne pas apprendre. En effet, vous vous retrouverez à l’utiliser comme un réseau social quelconque.
  • Mais mine de rien avec ses fonctionnalités de corrections et de traduction, vous pourrez tout à fait apprendre tout en vous socialisant. D’ailleurs, il ne vous sera pas difficile de trouver un partenaire de conversation.

Inconvénients

  • Bien évidemment, pour pouvoir entamer une vraie conversation dans une langue étrangère, il faut déjà avoir certaines bases. Vous pouvez donc en déduire que HelloTalk ne s’adresse pas à un débutant en anglais.

L’application est facile à utiliser. Elle est gratuite tout en présentant des fonctionnalités payantes.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici