Que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, nous avons tous recherché au moins une fois une banque de vidéos libres de droits. 

Avec les vidéos, tout n’est pas permis sur Internet. 

Une vidéo libre de droits implique que vous serez autorisé à l’utiliser dans vos créations, même dans celle que vous allez commercialiser.

Trouver ce type de vidéos, et surtout des vidéos de qualité, n’est pourtant pas toujours une chose aisée. 

Pour vous faire gagner du temps, je vous ai sélectionné les meilleurs sites de la toile, par catégories, proposant ce type de contenus en 2021.

Pixabay pour son catalogue

Lien : https://pixabay.com/fr/

Si un leader devait se dégager parmi les sites proposant du contenu vidéo gratuit et libre de droits, ce serait Pixabay. 

Et pour cause, la plateforme propose plus de 20 000 vidéos (en plus de millions de photos, illustrations et vecteurs), que vous pouvez télécharger sans sortir votre carte bancaire.

Pixabay va plus loin en vous permettant d’utiliser ces vidéos comme bon vous semble, même à titre commercial. 

Ces vidéos sont en effet sous la licence Creative Commons Zero (CC0) qui n’implique aucun copyright (même si vous pouvez toujours remercier l’auteur de la vidéo en le citant). 

Vous y trouverez généralement des vidéos d’illustration de moins d’une minute, en format MP4, et dont la qualité peut atteindre l’ultra HD dans certains cas.

Autre avantage, le site est disponible en français, même si certaines traductions restent encore aujourd’hui manquantes. Ce qui ne vous empêchera aucunement de profiter des vidéos.

Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur, être membre de la communauté Pixabay vous offre des réductions sur certains contenus partenaires (Shutterstock ou Adobe Stock).

Videvo pour sa variété

Lien : https://www.videvo.net

Videvo propose littéralement de tout, des vidéos de paysages, jusqu’à des vidéos avec effets spéciaux. 

Après Pixabay, c’est sans doute la plateforme proposant le plus de vidéos gratuites (plus de 15 000). Si l’on ajoute les vidéos premium, ce chiffre monte à 300 000.

Vous y trouverez forcément votre bonheur. 

La résolution (jusqu’à Ultra HD) et le format des vidéos (MP4 ou Quicktime) n’est malheureusement pas modifiable. Il faudra vous adapter à ce que vous téléchargerez.

Une fois votre choix de vidéo effectué, il faudra également vérifier le type de licence qui l’accompagne. 

Cela va de la licence libre de droit jusqu’à la licence qui vous oblige à mentionner le nom de l’auteur. Dans tous les cas, il sera nécessaire de modifier la vidéo, ou de l’intégrer à un projet plus vaste, avant de la publier sur un site ou de la commercialiser.

Videvo propose une souscription premium débutant à 5$ par mois (pour 5 vidéos premium téléchargeables chaque mois). Le site est en anglais, mais reste suffisamment intuitif pour être utilisé sans difficult.

Pexels pour ses créateurs de contenus

Lien : https://www.pexels.com/videos/

Pexels est un peu le paradis pour les créateurs de contenu marketing. 

Son principe est simple, des milliers de contributeurs passionnés publient leurs vidéos et les proposent en téléchargement. 

La qualité du contenu peut-être tout à fait variable, mais il arrive de tomber sur de véritables pépites. Le nombre d’abonnés d’un créateur de contenu sera un bon indice sur la qualité de ses vidéos. 

La plupart des vidéos seront au format Full HD, mais de plus en plus de créateurs utilisent le format ultra HD. 

L’un des points fort de Pexels, qui le démarque de la concurrence, c’est la présence de nombreuses vidéos au format vertical. 

Un format idéal pour les professionnels qui souhaitent créer du contenu pour le mobile.

De plus, de nombreuses vidéos avec fonds verts sont disponibles pour être éditées directement (si vous voulez afficher votre site Internet sur l’écran d’un smartphone, par exemple). 

Le site est en Français, sa présentation est épurée et son utilisation très simple. Vous adorerez y découvrir de nouveaux créateurs talentueux lors de vos recherches. Aucune option payante n’est disponible, vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble du contenu de Pexels sous la licence Creative Commons Zero (CC0).

Wave.video pour éditer directement des templates

Lien : https://wave.video/

L’objectif principal de wave.video est de permettre la création de vidéos directement à partir de leur librairie. 

De manière très simple, il vous suffit de choisir parmi les milliers de templates et de vidéos disponibles, puis de les éditer comme bon vous semble. 

Pour cela, de nombreux effets et autres options sont proposées. Il est également possible de télécharger directement les vidéos qui vous intéressent, sans passer par la case édition.

Mais on ne va pas se mentir, l’aspect gratuit de wave.video atteint très vite ses limites. 

Vous serez limité à des téléchargements en HD (720p). 

Surtout, vous ne pourrez pas télécharger plus de 15 secondes d’image. 

Si le clip que vous avez sélectionné fait 30 secondes, par exemple, vous ne pourrez en télécharger que la moitié. Cela peut donc rapidement devenir compliqué à l’usage, surtout si vous avez besoin de nombreuses vidéos. 

Si toutefois le côté édition des vidéos en direct vous intéresse, les forfaits commencent à 24 euros par mois (avec facturation annuelle).

Bien qu’en Anglais, l’outil d’édition de wave.video reste très intuitif et saura convenir aux débutants comme aux spécialistes du marketing. 

A condition de mettre la main à la poche…

XstockVideo pour sa simplicité

Lien : http://www.xstockvideo.com/ 

XstockVideo ne passe pas par quatre chemins. 

Un site en anglais, des vidéos gratuites, et c’est à peu près tout. 

Plus de 5000 vidéos couvrant de nombreuses catégories vous attendent. Elles seront disponibles au format .mov, en différentes résolutions (allant jusqu’au full HD).

Au moment du téléchargement, la plateforme vous demande de partager sur le réseau social de votre choix un message promotionnel pour un sponsor. 

Après quoi vous pourrez télécharger autant de vidéos que vous le souhaitez. 

Ce partage n’est pas vérifié et rien n’empêche le téléchargement de la vidéo si vous ne le faites pas. Ce système est donc basé sur une relation de confiance.

On regrettera toutefois l’absence d’un champ de recherche. 

Vous serez obligé de choisir la bonne catégorie et de parcourir la liste des résultats disponibles. 

De même, pas de prévisualisation des vidéos, il faut les télécharger pour les découvrir. Finalement, même si le tout est assez simpliste, le contenu pourra convenir à nombre d’entre vous.

Mazwai pour du 100% gratuit

Lien : https://mazwai.com

Pour attirer ses utilisateurs, Mazwai a tout compris. 

La plateforme propose uniquement des vidéos gratuites qui viennent pour la plupart de… Videvo. 

Mais ici, pas besoin de jouer avec les filtres pour trier le gratuit du payant. 

Bon, il y a aussi quelques vidéos de créateurs indépendants, mais elles sont trop anecdotiques pour être réellement mentionnées.

Alors pourquoi utilisez Mazwai, plutôt que Videvo ?L’interface est plutôt bien pensée. 

En survolant les vidéos, vous pouvez connaître leur durée et leur résolution (jusqu’à 4K). 

Le fait que le site soit en anglais ne pose aucune difficulté. Un système de catégories permet d’identifier rapidement les vidéos dont vous avez besoin. 

Ces dernières sont soumises à une licence 3.0, cela impliquera donc de mentionner l’auteur de la vidéo, bien souvent Videvo, en cas d’utilisation.

Vidsplay pour ses paysages

Lien : https://www.vidsplay.com

Vidsplay, avec ses quelques 400 vidéos gratuites en ligne, n’est clairement pas la banque de vidéos la plus fournie de la toile. 

Mais ses images de nature et de paysages de qualité peuvent répondre à des besoins spécifiques. 

D’autres types de vidéos sont également disponibles, mais dans une moindre mesure.

La plupart des clips, qui durent en moyenne 30 secondes, sont disponibles au format MP4 en résolution HD. 

Certaines vidéos sont également proposées en ultra HD. La seule exigence quant à l’utilisation est de faire apparaître de manière visible le lien du site près de la vidéo.

Videezy pour ses vues aériennes et de nature

Lien : https://fr.videezy.com

Si vous cherchez des vues aériennes ou des vidéos de natures époustouflantes, alors Videezy est fait pour vous. 

La plateforme propose des milliers de vidéos gratuites, ingénieusement classées par catégorie. 

Il vous sera donc très facile de trouver votre bonheur, d’autant plus que vous pourrez effectuer vos recherches en langue française.

Vous pourrez filtrer les résultats pour obtenir des vidéos d’une résolution jusqu’à l’ultra HD, et également trier en fonction de la licence. 

Le nom du site sera à mentionner dans tous les cas. 

Certaines vidéos premium devront être achetées, mais la grande majorité peut être téléchargée directement. Un site à ajouter dans votre liste de favoris !

Motion Elements pour un contenu venu d’Asie

Lien : https://www.motionelements.com/fr/

MotionElements propose l’une des banques d’images et de vidéos les plus vaste d’Internet. Pour arriver à ce cela, le site s’appuie sur du contenu produit en Asie. 

Alors qu’un abonnement payant de 16 euros par mois vous permettra de télécharger plusieurs millions d’images et vidéos, la plateforme propose tout de même 4 000 vidéos gratuites, pour lesquelles seule une inscription sera nécessaire.

La qualité de ce ces vidéos, en résolution HD pour la plupart, est très variable. 

De plus, pour des illustrations urbaines par exemple, il faudra assumer que le contenu soit filmé en Asie. 

Une force de ce site réside dans la collection de vidéos utilisables pour l’édition. Plus de 400 vidéos d’arrière-plan sont disponibles. 

Malgré les quelques erreurs de traduction, vous pourrez effectuer vos recherches en français.

Mixkit pour ses templates

Lien : https://mixkit.co

Mixkit n’invente rien. On pourrait même dire que le site ne fait que copier, puisqu’il reprend les contenus de la plateforme Evento Elements. 

Il y a tout de même un avantage à cela. Cela vous permettra d’accéder rapidement à un contenu gratuit, même s’il est assez limité.

Le site, en anglais, n’est pas le plus intuitif à utiliser. Vous tomberez très souvent sur des vidéos premium, sans savoir comment les distinguer des vidéos gratuites. 

Nous pouvons saluer toutefois la présence de templates gratuits adaptées aux logiciels de montages comme Première Pro, After Effect et Final Cut Pro.

Life of Vids pour son contenu exclusif

Lien : https://lifeofvids.com

Life of vids est clairement développé par des passionnés. 

Les vidéos ne sont pas nombreuses, mais la qualité est au rendez-vous.

Vous y trouverez des vidéos inédites que les créateurs vous laisseront utiliser sans demander de contrepartie (mais vous pouvez toujours les soutenir sur le site).

L’une des forces de cette plateforme, c’est la possibilité de télécharger les vidéos dans de très nombreuses résolutions, de la SD 320p jusqu’à l’ultra HD. 

Pas de français ici. Mais quand l’on voit la simplicité du design du site, cela ne peut pas être considéré comme un désavantage.

Coverr pour ses mises à jour régulières

Lien : https://coverr.co

Coverr n’a pas sa place dans le top 5 des banques de vidéos les plus fournies, mais le site se défend plutôt bien quand il s’agit de proposer du contenu de qualité. 

Surtout, vous avez la possibilité de vous inscrire pour recevoir un mail lorsque de nouvelles vidéos sont mises en ligne.

Car Coverr est un site à jour et qui suit l’actualité.

Il s’agit d’une des rares banques de vidéos à proposer une section « Covid-19 » ou encore des vidéos de la vie de tous les jours qui intègrent des personnes portant un masque.

Les vidéos sont de qualité HD et téléchargeables en format MP4. Le site, en anglais, met un point d’honneur à la gratuité de ses images, et ne demande absolument rien en contrepartie. 

De quoi se laisser convaincre.

Splitshire pour son potentiel

Lien : www.splitshire.com/category/video/

Splitshire, c’est un peu le vilain petit canard de notre liste. 

Avec tout au plus 30 vidéos gratuites disponibles et un site Internet bourré de publicité, il ne présente pas « encore » un grand intérêt. 

Pas encore, car son créateur Daniel, s’est concentré principalement sur les photos et développe seul son site. En gardant ce site de côté, vous pourrez le voir évoluer au fur et à mesure. 

Et qui sait, peut-être devenir un jour une référence parmi les banques de vidéos libres de droits.

Les vidéos exclusives proposées par le site peuvent être téléchargées gratuitement au format MP4 et en résolution HD.

Ces dernières pourront être utilisées librement et sans aucune restriction.

Dareful pour la video 4K

Lien : https://dareful.com

Si vous avez de grandes prétentions quant à la résolution des vidéos que vous souhaitez télécharger, Dareful est parfait pour vous. 

Des dizaines de vidéos sont proposées en 4K, et rien de moins. Ce chiffre n’est, certes, pas impressionnant. Quand l’on sait qu’elles ont toutes été filmées par Joel Holland, l’un des fondateurs de VideoBlocks, et que celui-ci les met à disposition gratuitement, l’histoire prend une tout autre saveur.

Réalisées par un passionné pour des passionnés, vous pouvez télécharger gratuitement ces vidéos et en faire ce que bon vous semble. 

Prévoyez juste un peu de place sur votre disque dur, une seule vidéo de 20s représentera 200MB d’espace occupé.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici