Vous êtes à la recherche d’une idée de business à lancer avec un petit budget ? En 2022, il existe de nombreux business models que vous pouvez lancer sans forcément vous ruiner.

En effet, contre toute attente, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros capital pour démarrer une aventure entrepreneuriale rentable !

Les entreprises basées sur le service — et en général les business sur internet — sont généralement beaucoup moins coûteuses à faire tourner que celles où vous allez vendre un produit physique : pas de locaux, pas d’employés, pas de stock.

Comme indiqué dans mon autre article des idées de business en ligne à lancer après la crise, vous pouvez vous baser sur vos compétences professionnelles ou carrément décider de choisir un de vos hobbys.

Vous savez dessiner ? Faîtes du design graphique !

Vous parlez espagnol ? Faîtes des traductions et de la rédaction en freelance !

Vous l’avez compris, cet article est destiné aux personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise, mais qui ne peuvent pas se permettre d’immobiliser un gros capital de départ.

Les coûts importants liés à la création d’une entreprise sont la première raison pour laquelle de nombreuses personnes ayant l’esprit d’entreprise ne poursuivent pas leur rêve : ne faites pas cette erreur.

En 2022, internet permet de créer un business avec peu ou pas de fonds tout en profitant de conditions fiscales avantageuses sur vos premiers revenus grâce au statut autoentrepreneur.

Si vous êtes dévoué et prêt à travailler rigoureusement, vous ne pouvez pas échouer.

Voici 7 idées de business à petit budget pour vous lancer dès maintenant !

Lire aussi :

1. Youtubeur

Les créateurs de contenu présents sur la plateforme YouTube gagnent entre 0,5 $ et 5 $ par millier de vues grâce à la publicité existante sur la plateforme. Autant dire que YouTube peut rapporter gros ! Mais ça n’est pas le seul intérêt de la plateforme.

Estimation du budget pour démarrer

  • Votre smartphone : 0 €
  • Un logiciel d’édition vidéo comme Adobe Premiere Pro : 59 euros par mois
  • Formation au montage vidéo : un super stage pour moins de 15 € (il en existe des gratuites)

Budget total pour lancer votre propre chaîne YouTube : potentiellement, 59 euros par mois.

Combien peut-on espérer gagner ?

Les youtubeurs ne comptent en général pas sur le revenu publicitaire pour gagner leur vie.

En fait, l’avantage de la plateforme YouTube est avant tout la possibilité de cibler une audience rentable en vous adaptant aux algorithmes Google.

Ainsi, sur YouTube, certains sujets vous « garantissent » un certain succès grâce au fonctionnement de la plateforme.

Ces dernières années, on a vu exploser de nombreux youtubeurs qui produisaient des vidéos réactions ou du contenu gaming adapté à des niches très rentables, et mises en avant par la plateforme.

Enfin, YouTube est un considérable médium pour vous bâtir une communauté forte, et donc de synergiser avec d’autres business :

  • Vous avez une chaîne sur le marketing digital ? Lancez votre formation payante sur l’affiliation ou le dropshipping !
  • Vous avez une chaîne sur le sport ? Créez votre gamme de compléments alimentaires, et faîtes des partenariats avec des marques existantes !
  • Vous avez une chaîne gaming ? Faîtes des opérations rémunérées en partenariat avec des éditeurs de jeux vidéo !
  • Vous avez une chaîne cosmétique ? N’hésitez pas à y tester des produits de beauté et à donner des conseils à votre audience (avec un lien affilié ou des codes partenaire).

Enfin n’oubliez pas que tout le business model réside dans la création d’une relation de confiance avec une communauté. Certains youtubeurs désespérés par la monétisation en perdent toute leur crédibilité, un piège à éviter absolument!

Quelles perspectives de croissance ?

Avec YouTube, on peut dire : sky’s the limit ! Une fois que vous êtes passés du « bon côté de l’algorithme », la plateforme vous propulse en un rien de temps et cela vous ouvre toutes les portes !

Certains youtubeurs migrent vers la plateforme de streaming Twitch, créent des marques, ou encore montent des entreprises plus ambitieuses : une fois le succès atteint, la croissance peut devenir exponentielle !

2. Influenceur Instagram

Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires de notre époque. C’est aussi le réseau qui a permis à toute une génération de s’émanciper financièrement.

Pour cause ? La nature visuelle de la plateforme, qui en a fait un terrain de jeu idéal pour tous les acteurs des mondes de la mode, de la beauté, de l’art et de bien d’autres.

Estimation du budget pour démarrer

Votre smartphone ou un appareil photo et un ordinateur : 0 euro, si vous possédez de quoi prendre des photos et gérer votre compte.

Budget total pour se lancer dans le marketing d’influence sur Instagram : 0 euro !

Potentiellement, il est possible de ne rien débourser si vous détenez un téléphone capable de prendre des photos de bonne qualité ! Ne vous réjouissez pas trop vite : il faudra vous armer de patience pour devenir populaire sur cette plateforme ultra-compétitive.

Lire aussi : 11 conseils pour vite gagner des abonnés sur Instagram

Combien peut-on espérer gagner ?

D’après cet article de blog, les influenceurs présents sur Instagram gagnent environ 200 $ pour les plus petits (micro-influenceurs de moins de 10 000 abonnés), montant qui ne connaît pas de limite selon votre nombre d’abonnés et vos taux d’engagement.

Pour vous faire une idée des possibilités de croissance, un influenceur à la tête d’une communauté de 50 000 abonnés gagnera entre 500 $ et 700 $ par post !

Quelles perspectives de croissance ?

Tout comme avec YouTube, Instagram est un autre idée de business à petit budget qui ouvre le champ des possibles.

Une bonne niche et un branding pertinent vous permettront de vendre des produits, d’obtenir des partenariats de qualité ou encore de faire la promotion d’un autre projet que vous montez en parallèle.

Enfin, Instagram peut vous permettre de faire la liaison avec le réseau Tik Tok, qui est en hypercroissance et qui vous offrira une grande viralité en 2022.

Sachez toutefois que le réseau social Instagram est toujours en croissance en 2022 et qu’il vous permettra de créer une communauté à lui tout seul si vous le souhaitez.

3. Consultant SMO et community manager

Encore un business sur internet !

Le consultant en réseaux sociaux (aussi appelé consultant SMO) est un expert dans les nouveaux vecteurs de communication que représentent les réseaux sociaux.

Ce nouveau métier du digital — en plus d’être faisable sans réel budget, et de n’importe où — est fortement demandé en 2022, à l’heure où l’image des entreprises sur internet est plus importante que jamais.

Estimation du budget pour démarrer

Le consultant en réseaux sociaux peut exercer son travail depuis son téléphone !

Je vous conseille tout de même d’utiliser un ordinateur pour avoir accès à tous vos outils en grand format.

En partant du principe que vous possédiez probablement l’un ou l’autre, vous n’avez rien à payer pour devenir consultant SMO ! Sauf peut-être, une bonne formation.

Combien peut-on espérer gagner

Un consultant SMO employé dans une entreprise gagne entre 30 000 et 50 000 euros par an. Cependant, vous n’êtes pas forcés de travailler chez l’employeur : certains consultants travaillent en tant qu’indépendants, ce qui possède plusieurs avantages :

  • La flexibilité des horaires et du lieu de travail
  • La possibilité de travailler pour tous types d’industries
  • Cumuler plusieurs missions de community management et créer sa propre agence !

Quelles perspectives de croissance ?

S’agissant d’un service, l’activité de consultant et/ou de community manager sera rémunérée selon vos capacités à négocier de bons contrats, ainsi qu’en fonction de votre expérience.

Ensuite, en gagnant en renommée, il est tout à fait envisageable de scaler son business, en déléguant certaines tâches, créant une agence SMMA, offrir de nouveaux services…

4. Le resell

Avec la montée en puissance de biens comme les NFT ou les cryptomonnaies, on se rend compte d’un fait inchangé : la spéculation sur des biens rares et/ou très demandés est une activité à part entière qui peut rapporter (très) gros.

Qu’il s’agisse des dernières technologies en date, de cartes Pokémon, de sneakers ou encore de timbres, la collection est un milieu qui vous rapportera à partir du moment où vous connaissez votre affaire.

Estimation du budget pour démarrer

Le resell, selon la niche que vous choisissez, peut être difficile d’accès : acheter une paire de chaussures de collection à 1000 $ et attendre des mois avant de la vendre, ça n’est pas idéal.

Je vous conseille donc de viser des biens liquides, à la mode, et pas trop chers.

Une idée de business à petit budget plutôt juteuse qui réunit ces caractéristiques est l’achat-revente de vêtements sur la plateforme Vinted (vous trouverez de nombreuses communautés sur Twitter ou Discord, preuve que ce business est bien rentable).

Pour commencer dans cette niche, une cinquantaine d’euros est amplement suffisante.

Vous ne les avez pas ? Commencez en vendant quelques vieilles affaires à vous !

Quelles perspectives de croissance ?

Avec l’achat-revente, vos revenus dépendent de votre volume de transactions, qui dépend lui-même des fonds de roulement que vous choisissez de consacrer à votre business.

La limite de ce type de business ? Votre capacité à stocker, réceptionner et envoyer les produits, mais aussi votre capacité à trouver des clients.

5. La Rédaction web

La rédaction web et la rédaction orientée SEO sont souvent citées comme des idées de business à petit budgetne demandant pas de compétences préalables.

C’est partiellement faux : la rédaction de contenu orienté web est un domaine qui demande une compréhension de l’écosystème, du référencement naturel et du copywriting.

Cependant, un bon niveau de langue vous permettra de vous faire une place très facilement dans cette niche toujours plus populaire.

Estimation du budget pour démarrer

Un ordinateur est absolument nécessaire pour se lancer dans la rédaction de contenu. Si vous n’avez vraiment pas la possibilité de vous en procurer un, certaines tablettes ou claviers pour téléphones vous permettent de rédiger du contenu sur un appareil plus petit.

Enfin, vous pouvez commencer à rédiger du contenu sans rien payer, mais les rédacteurs choisissent souvent d’utiliser des outils de rédaction qui coûtent une centaine de dollars par mois.

Quelles perspectives de croissance ?

Un service de rédaction est une compétence à forte valeur ajoutée selon votre type de contenu favori et votre langue de rédaction. Le contenu à créer va de l’article de blog généraliste à l’article spécialisé en passant par du contenu optimisé pour le référencement sur Google ou encore Amazon.

Sachez d’abord que le français est une langue très demandée.

Vous pourrez donc augmenter progressivement vos tarifs en facturant jusqu’à 500 $ pour quelques pages selon la difficulté de rédaction et la rareté de la compétence.

Comme le consultant en réseaux sociaux, le rédacteur web fait un travail de rédaction qui peut être décliné sur plusieurs clients simultanément, et pourquoi pas devenir le service principal de votre agence de marketing digital !

6. Le print on demand

Le print on demand — » impression à la demande » en français — est une niche qui peut générer un revenu passif très intéressant sur le long terme.

Cette autre idée de business à petit budget consiste à créer des designs que vous vendrez ensuite sur des marketplaces où les utilisateurs achètent des objets sur lesquels vos designs sont proposés à l’impression comme RedBubble, Printful ou Printify.

À chaque vente par le site en question, vous gagnez une commission dépendant de la plateforme, du type de design, de l’objet vendu et de la marge que vous décidez de garder.

Estimation du budget pour démarrer

Vous pouvez créer vos designs gratuitement sur un logiciel libre de droit comme Gimp.

Si vous voulez aller plus loin dans le design graphique, vous pouvez vous procurer Adobe Photoshop pour 60 $ par mois (vous vous formerez facilement grâce à du contenu gratuit sur YouTube) ou encore un abonnement sur Canva à 12 $ par mois.

Quelles perspectives de croissance ?

C’est là que ce schéma devient intéressant. Une plateforme de Print on demand vous rapportera en fonction de plusieurs facteurs :

  • La niche que vous ciblez
  • La qualité de vos designs
  • Votre capacité à créer beaucoup de designs
  • Votre capacité à vous adapter au système de SEO interne aux plateformes, notamment grâce aux systèmes de tags

En ajoutant des designs régulièrement, et potentiellement sur plusieurs plateformes, vous pouvez atteindre un revenu moyen d’environ 0,5 euro par mois pour chacun de vos designs !

Consacrez une heure par semaine à la création et/ou à l’ajout de vos designs, vous ne pouvez pas échouer de cette manière.

7. Le blogging et l’affiliation

Vous n’êtes pas obligés de trouver un produit à vendre. Sur internet, le trafic est le nerf de la guerre.

Ce dernier business model consistera donc à proposer des produits en affiliation grâce à de la génération de trafic organique.

En deux mots, cela consiste à :

  • Trouver une niche rentable sur internet et réaliser une recherche de mots-clés
  • Créer un site internet pour devenir éditeur en affiliation spécialisé dans votre niche
  • Rédiger du contenu (des articles de blogs) afin de faire référencer et monétiser votre site internet par les annonceurs
  • Une fois que vous générez du trafic, vous pouvez commencer à gagner de l’argent grâce à la pub, l’affiliation (un achat depuis votre site ou un de vos liens équivaut à une commission de la part de l’annonceur)., ou à d’éventuelles prestation de service

Qu’il s’agisse d’affiliation sur Amazon, sur des infoproduits ou tout autre marché, l’affiliation utilisée avec le trafic organique constitue une manière tout à fait rentable de créer une source de revenus importante sans trop devoir débourser.

Estimation du budget pour démarrer

Ce dont vous avez besoin, c’est tout d’abord de créer un site internet vous-même.

Il vous faudra donc payer votre hébergement (ce qui coûte entre 5 et 10 euros par mois) et peut être un bon thème wordpress pour démarrer (60€ environ).

Il est possible de déléguer le reste du travail (comme la rédaction de contenu), mais nous partons ici du principe que vous alliez tout réaliser par vous-même, car vous partez d’un budget bas ou nul.

Quelles perspectives de croissance ?

L’affiliation est un modèle qui a fait ses preuves, et — si vous réalisez votre contenu sérieusement —, vous pourrez vite déléguer le travail, multiplier les sites et blogs, et ainsi générer des revenus exponentiels.

Enfin, gardez en tête que l’affiliation est un milieu ultra compétitif dans lequel il vaut mieux travailler sérieusement — étant donné les possibilités de croissance. La communauté est particulièrement active sur Facebook, Twitter et Discord.

FAQ

Comment créer un business avec peu d’argent ?

La clé est de démarrer par une entreprise qui fournit un service que vous pouvez vous-même assurer (prestations de service, création de contenus…). Si votre entreprise devient rentable, il vous faudra réinvestir intelligemment votre trésorerie pour grossir !

Quels sont les projets les plus rentables ?

La plupart des projets peuvent être rentables s’ils sont bien exécutés. Les succès et les échecs existent dans toutes les industries. Quel que soit le business, il est essentiel d’identifier un niveau de marge sain pour financer sa croissance.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici