Vous avez un CV professionnel et vous souhaitez l’ajouter sur LinkedIn, mais vous ne savez pas exactement comment procéder. 

Pour ajouter simplement votre CV sur LinkedIn, il faut vous rendre dans la section “sélection de contenus” disponible sur la page de votre profil professionnel, et cliquer sur “ajouter à la sélection” puis choisissez “média” pour y attacher votre CV au format PDF.

Uploader votre CV sur LinkedIn de cette manière n’est que la 1ère étape. Il y a quelques astuces à mettre en place pour réellement faire la différence. 

Pour trouver le job de vos rêves, vous devez vous assurer d’optimiser la page de votre profil pour qu’il soit visible et attractif auprès des recruteurs. 

C’est ce que je vous propose de découvrir de manière détaillée dans cet article.

Mettre son CV sur LinkedIn et optimiser son profil

Ajouter son CV sur LinkedIn

Plus votre profil sera complet et plus l’algorithme de LinkedIn pourra le positionner en 1er dans les résultats des recherches des recruteurs.

Pour publier correctement son CV sur LinkedIn, vous devez (en plus de l’ajouter à votre sélection) le retranscrire sur la page afin d’optimiser son référencement sur le réseau professionnel. 

Optimiser le référencement de votre profil LinkedIn permettra ainsi à votre profil d’être plus facilement accessible aux milliers (millions ?) de recruteurs qui réalisent des recherches de talents chaque jour.

Optimiser son profil LinkedIn

Vous constaterez donc qu’en plus d’indiquer aux recruteurs que vous êtes actuellement en recherche d’emploi, LinkedIn vous propose différentes sections à compléter pour que votre profil atteigne le statut « d’expert absolu ».

Le bénéfice de ce statut : renforcer la visibilité de votre profil auprès des autres membres.

La photo (intro) :

Selon une étude du réseau professionnel, le simple fait d’ajouter une photo augmenterait vos chances d’obtenir des visites sur votre profil de 14x.

La première étape est donc d’ajouter une photo professionnelle sur votre profil LinkedIn. 

Voici quelques recommandations de base :

  • Evitez l’usage d’une photo qui ne refléterait plus la réalité. Assurez-vous que cette photo reflète bien votre apparence actuelle.
  • En termes de taille, LinkedIn vous autorise à uploader jusqu’à 8MB, optez donc pour une bonne résolution qui donnera un “look” plus professionnel.
  • Votre visage doit occuper au moins 60% de la photo que vous ajoutez sur LinkedIn.
  • Sourire ne coûte rien, permet d’avoir l’air plus sympathique et inspire plus de confiance.

Le résumé (infos)

Dans cette section, LinkedIn vous propose de rédiger un court texte biographique appelé résumé. 

Sachez que le résumé est la partie la plus importante d’un profil LinkedIn. 

Les personnes qui visiteront votre profil liront cette section en 1er lieu avant d’accepter votre demande de connexion ou de décider de prendre contact avec vous.

Il est donc essentiel de rédiger un texte percutant, qui ne contient aucune faute d’orthographe et qui va donner envie à un potentiel recruteur de vous contacter. LinkedIn vous proposera également de créer une version en anglais de votre CV en ligne.

Pour éviter les erreurs je vous recommande les deux logiciels suivants que j’utilise personnellement :

MerciApp | Correcteur d'orthographe et de grammaire

Analyse et correction en temps réel de vos documents, vos emails, vos publications sur les réseaux sociaux et tout ce que vous écrivez

Grammarly - Ne faites plus de fautes dans vos emails en anglais

Corrigez toutes les fautes de syntaxe, d'orthographe ou de grammaire en anglais pour sublimer vos écrits.

Ce texte doit résumer votre expérience professionnelle, vos qualifications et votre personnalité sous le format d’un ou deux paragraphes maximum.

Selon l’industrie que vous ciblez, votre intro pourra ainsi être plus ou moins créative. 

Essayer d’inclure un maximum de mot-clé en relation avec votre secteur d’activité et que les recruteurs pourraient utiliser pour essayer de trouver votre profil. 

Plus d’infos à ce sujet dans un prochain article de blog !

Sélection de contenus

C’est dans cette section que je vous ai proposé d’ajouter votre CV sur LinkedIn sous le format PDF en introduction de l’article.

Si vous souhaitez que votre profil soit encore plus engageant, n’hésitez pas à ajouter également à cette section d’autres médias qui permettront de mieux vous connaitre.

Parmi les contenus engageants, vous pouvez séléctionner :

  • Votre thèse/mémoire
  • Un lien vers votre site web/blog ou l’URL d’une publication engageante qui démontre de votre expertise
  • Une vidéo de présentation de vous-même que vous auriez enregistrée et postée sur LinkedIn

Soyez créatifs et pertinents en fonction du secteur d’activité que vous ciblez différents formats de contenus pourront être pertinents. 

À titre d’exemple, un candidat pour un poste de designer pourrait ajouter un portfolio des différentes images qu’il a créé.

Parcours professionnel et éducation

Indiquez ici vos différentes expériences professionnelles en précisant les entreprises où vous avez travaillé, les lieus, les dates de votre passage et les différentes missions que vous auriez potentiellement réalisées.

Si l’entreprise à une page LinkedIn, pensez à la sélectionner dans le champs entreprise afin d’y renvoyer un lien.

Vous apparaitrez ainsi comme un ancien de cette entreprise dans les recherches LinkedIn des recruteurs.

En termes de structure je vous propose d’indiquer une ou deux phrases d’introduction générale au sujet de cette expérience.

S’il s’agit d’un poste managérial, n’hésitez pas à indiquer la taille de votre équipe, et à illustrer vos réalisations avec des chiffres concrets.

À titre d’exemple, listez vos missions significatives selon le format suivant :

  • « Conduite du plan d’action commercial de l’entreprise »
  • « Préparation de briefs pour les équipes de production »

Si vous avez atteint certains objectifs commerciaux par exemple, n’hésitez pas à le mentionner. 

Pour un commercial, cela pourrait être : “150% du quota atteint au S1 2021”

Astuce : 

  • N’hésitez pas à aller regarder ce qu’indiquent des membres du réseau avec un intitulé de poste similaire afin de reconstruire la liste de vos missions. 
  • Évitez cependant de lister plus de 3-4 missions afin de ne pas surcharger cette section d’informations.
  • Pensez également à solliciter des recommandations de la part de vos ex-managers/collaborateurs. Les références sont toujours utiles.
  • Si vous pouvez ajouter un document qui illustre une de vos missions (avec la permission de votre organisation), n’hésitez pas à le faire.
recommandation sur LinkedIn

Aussi, restez concentré sur l’essentiel, l’objectif est de rester lisible et cohérent.

Compétences 

Selon LinkedIn, les utilisateurs ayant indiqué au minimum cinq compétences sont contactés jusqu’à 33x plus souvent par les recruteurs que les autres. 

Pensez donc à lister les compétences que vous avez développées et à positionner celles qui sont les plus pertinentes à votre recherche d’emploi en haut de liste.

Compétences LinkedIn CV

Vous pouvez mentionner jusqu’à 50 compétences dans votre profil LinkedIn est les autres membres peuvent les recommander. 

Privilégiez la qualité à la quantité afin de mettre en avant les compétences clés de votre secteur d’activité.

De nombreux cours gratuitement dans LinkedIn learning et peuvent vous permettre de monter en compétences sur les sujets qui vous intéressent.

Réalisations 

Cette sections vous permet de compléter votre CV sur LinkedIn avec les potentielles publications, travaux, brevets, prix ou distinctions, résultats d’examen, et langues parlées.

Si cela est pertinent pour votre secteur d’activité ces informations peuvent permettre à votre profil de se démarquer pour le job que vous convoitez.

Une fois que vous avez complété votre profil, LinkedIn donnera à votre profil le garde d’expert absolu : 

Visibilité du profil LinkedIn

Celui-ci vous permettra de renforcer la visibilité de votre profil.

Dernier point, si vous souhaitez que l’ajout de votre CV sur LinkedIn soit utile, assurez-vous d’activer cette fonctionnalité et d’indiquer les opportunités qui peuvent potentiellement vous intéresser : 

Disponible pour un emploi
Alertes d'emploi LinkedIn

Voilà, votre CV est maintenant disponible sur LinkedIn et optimisé pour vous aider à décrocher plus d’opportunités.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire mon article sur la prospection sur LinkedIn dont les conseils vous seront certainement utile pour rechercher votre prochain emploi.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici