Vous êtes à la recherche d’un outil de création graphique simple et efficace ? Dans cet article, je vous donne mon avis sur Canva Pro, la solution qui vous permet de créer des design engageants en un temps record.

Canva est un des logiciels de design graphique en ligne les plus populaires.

Avec plus de 55 millions d’utilisateurs à travers le monde, cette solution est aujourd’hui utilisée dans près de 190 pays à travers le monde.

Rappel des principales caractéristiques

  • Le prix mensuel de canva est de 12,99 $. pour une équipe de 1 à 5 utilisateurs.
  • En plus de la version payante, un compte gratuit sans condition est disponible.
  • Plus de 100 millions d’images, de photos, et de vidéos sont proposés
  • Des centaines de milliers de modèles et de nouveaux design ajoutés 
  • Un éditeur d’image et une interface drag-and-drop enfantine
  • Des fonctionnalités d’export d’image/vidéos pratiques
  • La possibilité de gérer et de programmer ces publications sur les réseaux sociaux directement depuis l’outil

Vous l’aurez compris, la véritable force de Canva réside dans la simplicité avec laquelle pouvez transformer de simples photos en posts sur les réseaux sociaux, flyers, affiches, logos, bannières, etc.

J’ai longtemps utilisé la version gratuite de Canva qui fournit déjà un large choix d’outils et de modèles permettant de créer des graphiques étonnants même sans aucune formation en conception graphique.

Je suis passé à la version pro l’année dernière.

Un des meilleurs investissements que j’ai fait ! Voici pourquoi !

Pourquoi devriez-vous utiliser Canva Pro ?

Vous connaissez tous l’adage qui dit qu’une image vaut milles mots.

Avec Canva, cette citation devient réellement actionnable ! 

Que ce soit un logo, une publication sociale, une affiche, une bannière, un carrousel LinkedIn ou encore une présentation, on a tous besoin à un moment ou un autre de créer des visuels.

Afin de réellement capter l’attention de votre audience, la cohérence dans la création de ces différents contenus va être essentielle.

Canva vous offre ainsi la possibilité de classer et de stocker tous vos visuels directement sur la plateforme pour un accès simplifié.

Canva Pro Avis

 

J’ai ainsi trouvé en Canva une solution économique pour organiser, créer et gérer les actifs visuels de ma marque.

À titre d’exemple, j’utilisais principalement des banques d’images libres de droits pour illustrer mes articles de blog. Depuis que j’utilise ce logiciel de design, je suis en mesure d’utiliser le même template pour créer différentes illustrations personnalisées pour chacun de mes posts. 

Cela me prend littéralement 3 minutes par design !

Autre raison d’utiliser Canva : les kits d’identité visuelle.

Ceux-ci vont venir vont vous permettre de centraliser les éléments de branding visuel : palettes de couleurs, des logos et des polices. 

Note : les titulaires d’un compte gratuit n’ont pas accès à cette fonctionnalité.

Vous pouvez créer vos kits d’identités visuelles pour vos différentes marques ou campagnes en téléchargeant votre logo, en renseignant les couleurs utilisées dans la palette de couleurs de votre marque ou encore en choisissant parmi une palette de couleurs préétablie personnalisable.

Canva vous offre aussi la possibilité de sélectionner les styles de polices à utiliser pour les titres, les sous-titres et le corps du texte pour gagner en productivité. 

Le principal avantage est que vous avez facilement accès aux actifs pendant la conception graphique. En plus de gagner du temps, vous garantissez une ligne conductrice unique pour que toutes vos créations gardent une cohérence.

Lorsque vous êtes prêt à exporter votre travail, Canva vous permet d’utiliser les différents formats GIF, JPG, MP4 Video, PDF Standard, PDF Print, PNG et SVG dont vous pourriez avoir besoin. 

Comment fonctionne Canva ?

Canva est une plateforme de conception graphique gratuite qui se présente sous la forme d’un dashboard où vous pouvez utiliser des modèles conçus par des professionnels du design pour créer vos présentations, vos visuels pour les réseaux sociaux, vos montage photo, vos brochures,…

Vous pouvez aussi télécharger vos propres photos et les personnaliser grâce à la fonctionnalité de drag-and-drop qui est centrale dans l’outil. 

Dans ces catégories, vous trouverez des modèles pour chacun de ces supports spécifiques, tels que des infographies, des logos, des présentations mobile-first, des stories Instagram, des vignettes YouTube, des vidéos TikTok, une image et un texte de statut pour WhatsApp, etc. Ils ont pensé à tout !

En plus d’une gigantesque bibliothèque de photos et d’images de libres de droits, Canva fournit une pléthore de modèles que vous pouvez façonner à votre guise. 

Exemple en image des résultats obtenus pour la recherche “design graphique sur Canva”

En d’autres termes, il vous suffit d’utiliser la fonction recherche d’images directement depuis Canva pour trouver des visuels prêt à l’emploi pour vos conceptions graphiques, et ce, sans avoir à vous casser la tête à les rechercher sur le web, télécharger les fichiers pour ensuite les uploader sur Canva.

Quel est le prix de Canva Pro ?

Vous avez le choix entre trois formules : la gratuite, la pro (à 9,95 dollars par utilisateur et par mois, facturés annuellement) et la Enterprise (30 dollars par utilisateur et par mois, facturés annuellement).

Canva pro prix

La version gratuite peut convenir aux freelances qui produisent une dizaine de designs par mois. Elle vous ouvre l’accès à des centaines de visuels ainsi qu’à un large panel de modèles, de photos et de graphiques gratuits. 

La formule Pro : Si vous créez beaucoup d’images pour vous-même ou pour vos clients, sera plus adéquate. Vous aurez un choix bien plus large de graphiques, de photos, d’images et de vidéos libre de droits en plus d’autre fonctionnalités comme le kit d’identité visuelle, une fonctionnalité remarquable pour le stockage des actifs de votre marque (palette de couleurs, logo, police.).

Le plan Enterprise est idéal pour les agences et les équipes. Vous bénéficiez avec cet abonnement d’un stockage illimité, de plusieurs kit d’identité visuelles ainsi qu’une fonctionnalité pour formaliser vos process et vos flux de production.

A noter : Canva propose par ailleurs des programmes gratuit pour les organismes à but non lucratif ou à visée éducative.

Fonctionnalités de Canva Pro

Canva peut être utilisé comme un simple éditeur de photos basé sur un navigateur, mais sa véritable puissance réside dans la transformation de simples photos en éléments de conception.

Voici les principales fonctionnalités de l’éditeur Canva Pro :

Retoucher les images

Canva offre une large variété d’effets pour retoucher vos photos.

Lorsque vous sélectionnez une photo, vous les verrez en haut de l’éditeur.

Ils vous permettront de retourner les photos, de les recadrer, d’appliquer des filtres et de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte et le flou, entre autres.

La majorité des effets sont disponibles avec le plan gratuit, mais certaines fonctionnalités, comme la suppression de l’arrière-plan, requierent un abonnement.

2. Bibliothèque de photos, vidéos et visuels

Avec Canva Pro, vous avez accès à des millions de photos, vidéos, ainsi qu’à des centaines de milliers de modèles ; la version gratuite ne vous ouvrira qu’une partie de ce stock !

Lorsque vous êtes dans l’éditeur, cliquez sur l’onglet Modèles. Canva trouvera des modèles pour vous en fonction du type de conception que vous avez sélectionné.

Vous pouvez ici parcourir ou rechercher les modèles en fonction de la couleur ou de la langue.

Pour trouver des photos, allez dans l’onglet Photos et sélectionnez les photos de la même manière que vous le feriez avec des filtres. 

Vous pouvez également utiliser l’onglet Télécharger pour ajouter vos propres visuels.

L’onglet Plus est un autre endroit où chercher des photos.

Vous pouvez accéder aux photos et aux vidéos directement depuis différentes sources parmi lesquelles : Pixabay, Facebook, YouTube, Instagram, Dropbox, Google Drive et d’autres…

Note : Vous pouvez également trouver des petits films sous l’onglet Vidéo.

3. Disponibilité des icônes, des formes et des autocollants.

Canva propose également un onglet Éléments où vous pouvez trouver des icônes, des formes, des autocollants, des tableaux, des grilles, des dégradés en plus d’autres icones graphiques.

Vous pouvez les insérer dans vos images, modifier leur couleur, leur transparence et leur taille. C’est justement avec cet outil que je crée la plupart de mes illustrations pour BuzznessInfo !

Voici une démonstration de la rapidité avec laquelle vous pouvez créer une illustration en combinant des icônes !

4. Des formats multiples

Canva est communément considéré comme un outil de création d’images. 

Mais en réalité, vous pouvez allez beaucoup plus loin. Avec ce logiciel de design graphique, vous pouvez concevoir des invitations, des agendas, des cartes de visite, des bannières de blog, des lettres d’information, des menus, des certificats, des cahiers d’exercices, des sites Web, des prospectus entre autres formats. 

Canva Pro offre à ses utilisateurs de nombreuses ressources de formation pour développer leur compétences en design et vous suggère des modèles en fonction du type de création dont vous aurez besoin. 

Vous avez donc la possibilité d’utiliser l’un des modèles disponibles ou (pour les plus courageux) partir carrément de zéro.

7. Animer des images

Canva Pro vous permet aussi d’ajouter des effets d’animation.

Il suffit de sélectionner Animer. Cela affichera tous les effets à votre disposition.

Je vous recommande vivement de tenter ces effets sur vos différents designs. Ils vous aideront à créer de belles images qui captent l’attention, notamment pour les réseaux sociaux.

Programmation des publications sur les médias sociaux.

Canva, comme la plupart des éditeurs de photos en ligne, vous offre la possibilité de partager vos images directement depuis l’application vers les réseaux sociaux les plus populaires. 

Ils ont récemment ajouté la possibilité de programmer des publications vers les pages et les groupes Facebook, Twitter, Pinterest, les profils LinkedIn, les pages LinkedIn, Slack…

Le créateur de contenu est une autre fonctionnalité qui permet de visualiser toutes les images que vous avez programmées dans un calendrier afin de maitriser votre stratégie de contenus. 

En cas de vie dans votre calendrier, cliquez simplement sur ” + ” et vous pourrez ajouter une de vos conceptions existante ou encore en créer une nouvelle.

Avantages et inconvénients de Canva

Avantages

  • Simple et facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour les débutants.
  • Large choix de format : créer des logos, des posts Instagram, des posts Facebook, des vidéos, des invitations, des infographies et d’autres designs.
  • Des milliers de modèles, d’images et d’icônes graphiques prêts à l’emploi
  • La version Premium comprend des images de stock gratuites que vous n’aurez jamais à payer séparément.
  • Il n’est pas nécessaire d’engager un designer professionnel, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
  • La version gratuite sera toujours gratuite.

Inconvénients

  • Il ne prend pas en charge la création de graphiques personnalisés à partir de zéro.
  • Certaines fonctions de conception graphique de base, comme la transparence pour les images PGN, ne sont disponibles que pour les utilisateurs de Canva Pro.
  • Les images de stock et les modèles préfabriqués sont quelque peu génériques et ont un penchant commercial. Donc, si vous recherchez quelque chose de vraiment différenciant, Canva n’est peut-être pas la meilleure option.
  • Il ne vous permettra pas de redimensionner les modèles pour différentes tailles d’écran, à moins que vous ne passiez à la version pro.

A qui convient Canva ?

Canva est idéal pour les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs en ligne ou les spécialistes du marketing qui ont besoin de créer des designs rapidement et sans trop se prendre la tête. 

L’apprentissage de centaines de fonctionnalités et la familiarisation avec un vrai logiciel de design comme Photoshop peuvent prendre beaucoup de temps, et il est préférable d’avoir également une bonne formation en design.

Pour ceux qui n’ont pas le temps pour tout ceci, Canva est une solution solide qui vous permet de faire énormément de chose avec un simple glisser-déposer. 

Quelle alternatives à Canva

Prezi, un autre concurrent de Canva, propose près d’une douzaine de niveaux de service différents à des tarifs très accessibles.

Si vous achetez une licence pour vous-même plutôt que pour une équipe, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 et 9 dollars par mois. Pour les fonctionnalités professionnelles supplémentaires, comptez entre 14 et 18 dollars par mois.

Prezi est également un très bon choix pour ses capacités innovantes de création de présentations.

Canva et Prezi présentent certaines similitudes, bien que Prezi ne propose pas d’outils de programmation sur les réseaux sociaux ni d’outils de conception pour la création de contenu marketing et publicitaire.

Visme, un concurent proche, facture beaucoup plus cher pour moins de valeur. Le compte Business de Visme, par exemple, coûte 49 $ par personne et par mois et ne fournit que 3 Go de stockage. Toutes les formules moins chères que le compte Business ne valent pas le coup en raison de leurs nombreuses restrictions. Canva est la meilleure affaire dans cette comparaison.

Conclusion

Je recommande vivement Canva à tous ceux qui recherchent un outil de conception gratuit ou peu coûteux et en particulier à toute personne qui débute dans le monde de la conception graphique avec un budget limité.

Canva a quelques défauts évidents, mais cela n’en fait pas moins un outil de conception fiable et efficace.

Canva est un outil que j’utilise chaque semaine pour illustrer mes sites internets.

A garder en tête, cet outil est destiné aux débutants, pas aux experts que j’invite à consulter cette liste de logiciel de design graphique.  

Cliquez ici pour obtenir un compte Canva gratuit !

 

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 50 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à mes conseils de développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici