7 exemples de bannières LinkedIn originales pour vous inspirer.

Vous avez décidé d’investir du temps pour améliorer votre image sur le réseau professionnel n°1. Dans cet article, je passe en revue 7 exemples de bannières LinkedIn percutants. 

Parlons franchement :

Sur le web, c’est la GUERRE.

Cette lutte, vous la connaissez bien.C’est celle de L’ATTENTION.

Saisir, puis retenir l’attention (très volatile) des internautes reste TOUJOURS le premier défi à relever. 

C’est pourquoi vous avez décidé de créer votre bannière LinkedIn. Mais les exemples sur internet ne vous ont pas convaincus.

Vous avez raison !

Ces templates à personnaliser ont été vus et revus. Bonjour l’originalité.

Pour éviter de commettre des erreurs, vous trouverez dans cet article 7 bannières LinkedIn riches en leçons..

Bannière LinkedIn N°1 : Justine Gaignard-Parent

Ce profil est celui de Justine Gaignard-Parent, rédactrice en chef et fondatrice de Guépard Communications, une agence de création de contenu pour les entreprises.

Accoler sa photo à celle d’un guépard ? Mieux, choisir un ton monochrome pour elle-même et le fauve, afin d’aboutir à une meilleure fusion ?

Il fallait oser ! Et c’est BRILLANT. Voici pourquoi :

Quand vous entendez « guépard », qu’est-ce qui  vous vient à l’esprit ?

Pour moi en tout cas, c’est :

·         Une rapidité fulgurante (le plus rapide animal terrestre),

·         Une redoutable efficacité à chasser sa proie,

·         Un choix judicieux de sa proie (sinon, il se fatiguera et perdra son temps).

Vous voyez ? Elle crée une association entre les attributs de ce fauve et elle-même.

Elle vous communique subtilement qu’elle les a, ces qualités. Mais SANS LE DIRE. L’impact n’en est que plus puissant.

Par ailleurs :

1.      Grâce aux textes « Les guépards » et « GUÉPARD », elle évite toute confusion aux internautes. Ce n’est ni un léopard, ni un jaguar.

2.       De plus, elle a laissé au fauve ses yeux d’ambre pour contraster avec le monochrome et renvoyer l’écho, en termes de couleur, à une partie de son texte et à son logo.

Au fait, pour son logo :

Vous avez remarqué son double sens ?

Mais si, regardez-le bien.

Il fait référence au guépard, bien sûr. Mais ne vous rappelle-t-il pas aussi…

Cette amie fidèle du rédacteur ?

On comprend mieux pourquoi elle dit « les guépards ont des plumes ». Ce n’était pas qu’une touche humoristique !

Autres touches stylistiques :

·         Niveau design, rien à redire : la bannière est épurée et les couleurs jaune ambré/blanc/noir se fondent harmonieusement. 

·         « Guépard en chef » dans le titre, ajoute une autre pincée d’humour, sans affecter le vrai sens de cette expression. 

·         Et enfin, cerise sur le gâteau : Prenez son nom de famille composé : Gaignard-Parent. Puis isolez la première syllabe de chaque patronyme, « Gai » et « Par » et joignez-les… « GaiPar », hein ? L’homonyme phonétique de « Guépard ».

Pas mal, non 🙂 ?

Pour résumer, cette rédactrice en chef a su combiner tous les composants de sa bannière LinkedIn de manière harmonieuse.

Bannière LinkedIn N°2 : Junto France

Je vous présente Junto France, une start-up parisienne spécialisée en tracking, en analyse de données et en growth marketing (= marketing de croissance). Elle épaule ses clients B2B dans leur stratégie de distribution digitale (sur Google et Facebook ads, en influence, en SEO, etc.)

On voit que la société a choisi un style diamétralement opposé au premier modèle : pas de contraste fort car le bleu clair est la couleur dominante. Pas de photo, de jeux de mots ou d’humour.

La bannière possède un fort impact et reste efficace, malgré tout. Elle s’appuie juste sur des leviers différents :

·         « Améliorez la performance de vos campagnes ». Cette phrase est courte, concise, avec une promesse claire

·         À droite, une image qui montre des statistiques, et une main qui les pointe avec un stylo. Sans doute une personne en pleine analyse de données, qui cherche à faire parler ces chiffres. Très pro comme impression. 

·         En dessous de leur accroche, des logos connus par tout bon français, comme ceux de Décathlon, Sciences Po et Le Monde. Leurs dimensions ont été réduites (pour éviter de diluer leur message central) mais ils sont présents. Crédibilité garantie et immédiate aux yeux de l’internaute. 

·         « Ok, vous allez améliorer la performance de mes campagnes. Mais qu’est-ce que j’y gagne, concrètement ? ». Cette question de leur client idéal, ils l’ont déjà anticipé : dans leur titre, le mot « growth » (= croissance), est présent. Vous comprenez donc que leur promesse fait partie intégrante d’une mission : la croissance de votre entreprise.

Passons au prochain modèle, qui est bien particulier. Vous allez voir : il est similaire à celui-ci, mais possède des différences très distinctes. C’est ce qui le rend unique.

Bannière LinkedIn N°3 : Séverine Aliouche

Euh… je suis un peu embêté, là.

Je comptais vous présenter cette charmante dame, mais… Tout est déjà dans le titre !

Plus sérieusement…Sa bannière a attiré mon attention, c’est indéniable. Voici pourquoi :

·         En début de lecture (qu’on commence tous par la gauche), elle a inséré « MEDICAL & SOCIAL » en encadré. Vous savez d’emblée à quel secteur d’activité elle s’adresse. 

·         Vous avez des bandes colorées en vert et en orange, dans des angles opposés en diagonale. Ces bandes « ceinturent » le texte sur fond gris clair, guidant votre regard. 

·         Son visage s’intègre parfaitement à la bannière, en reprenant le même code couleurs : vert et orange pour les contours, et gris monochrome pour sa photo de profil

·         Sa phrase d’accroche se démarque des autres. Pourquoi ? Elle a inclus une statistique.  Il s’agit d’une information précieuse pour ses clients idéaux. Plus le bénéfice est précis, mieux c’est. 

·         En outre, cela la rend plus crédible : seule une personne expérimentée se risquerait à promettre par les chiffres une future performance. Par conséquent, elle devient une promesse exacte à tenir. 

·         Pour finir en beauté, elle a mis « votre taux d’absentéisme » en gras. Elle appuie sur le problème qu’elle résout de ses futurs clients. 

Passons au titre, maintenant. Il répond de manière succincte et précise, à des questions fondamentales.  Elle aide :

·         Qui ?

Les structures médico-sociales.

·         ?

En francophonie (territoires francophones uniquement, si j’ai bien compris).

·         Quoi ?

À réduire leur taux d’absentéisme.

·         Combien ?

De 25%

·         Quand ?

En 3 mois.

Vous comprenez à présent ? Son titre est très bien élaboré en reprenant la méthode QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi).

Il nous fournit une donnée supplémentaire (la durée précise), tout en miroitant les éléments déjà abordés dans la bannière.

Résultat : l’effet synergique est intense.

Moralité :

·         L’esprit de synthèse,

·         La précision,

·         La connaissance profonde de vos clients,

=> peuvent produire un impact colossal.

J’ai été suffisamment élogieux sur cet exemple, je pense. Au suivant, s’il vous plaît !

Bannière LinkedIn N°4 : Noufissa El Asri

Chapeau, l’artiste !

On comprend tout de suite que cette personne est directrice artistique. Sa bannière LinkedIn suffit à démontrer son talent créatif.

Jugez plutôt.

L’arrière-plan est violet foncé. Un choix audacieux, certes, mais judicieux.

Car ce fond lui a permis d’associer des couleurs distinctes avec grâce et élégance. Du rouge, de l’orange, du bleu, du rose et même du vert cohabitent en parfaite harmonie.

La grande fleur magenta et les papillons autour centrent votre regard, qui est aussitôt attiré par les traînées d’un papillon orange.

Il virevolte vers la droite, vous menant tout droit… à son texte !

Très habile de sa part, de vous diriger étape par étape. Vous n’aviez aucune chance de lui échapper. Sa crédibilité s’en trouve renforcée.

Arrivé là, elle précise qu’elle est directrice artistique senior (je m’en doutais) et ajoute une citation du célèbre peintre Pablo Picasso. Elle reste cohérente avec son image d’artiste.

Et pour finir, le coup de maître : sa photo de profil se fond de manière quasi-parfaite avec le reste de sa bannière. Sauf qu’elle n’a pas mis une photo d’elle, mais un dessin de son visage !

Une excellente décision. Car dans ce cas précis, utiliser une vraie photo de profil classique aurait brisé l’harmonie de l’ensemble.

Cette bannière joue sur une habileté subtile et un certain raffinement. C’est ce qui lui confère un caractère  presque envoûtant.

C’est drôle d’ailleurs.

Parce que le prochain exemple de bannière LinkedIn que je vous présente adopte une approche totalement opposée !

Bannière N°5 : Valérie Deraiche

Le profil LinkedIn de cette  conseillère en formation et conceptrice pédagogique, est bien plus sobre et épuré

Vous avez remarqué le design minimaliste ? Les arrière-plans de la bannière et de la photo de profil sont tous les deux noirs. Même les vêtements que ces gens portent sont tous noirs !

Attendez ! Je vous vois venir.

Vous vous demandez :

« Mais au fait…Pourquoi autant de personnes sont présentes sur cette bannière ? À quoi ça rime ? ».

La bannière se différencie du premier coup d’œil (vous venez d’en faire l’expérience).

D’autre part, c’est cohérent avec la phrase d’accroche :

« Nous ne cherchons pas à recruter que des métiers, mais des gens inspirants ».

En lisant entre les lignes, on saisit tout de suite les valeurs d’humanisme que cette bannière LinkedIn véhicule. C’est exactement ce qu’elle démontre ici, en incluant d’autres personnes avec elle, dans une bannière pourtant personnelle. Et elle va encore plus loin :

Toutes ces personnes sont nommées, en décrivant leurs postes ET leurs centres d’intérêt. Ce petit détail fait la différence. Il donne un air plus authentique à l’accroche utilisée.

Quant à la couleur noire unifiée, elle efface les différences vestimentaires/stylistiques entre eux. On ne distingue clairement que leurs têtes, qui contrastent parfaitement avec le fond de couleur uni.

Et ceci, par une bannière ultra-minimaliste, sans prise de tête. 

…………….

Hmmm…vous savez…je viens de me rendre compte d’une chose.

Nous n’avons vu que des exemples de bannières LinkedIn francophones jusque-là, non ? 

Etes-vous curieux de savoir comment ils s’y prennent, côté anglophone ? Let’s go 😉 ! 

Bannière LinkedIn N°6 : La Société « Walt Disney Company »~~

Juste pour confirmer :

Ai-je VRAIMENT besoin de présenter l’empire planétaire qu’est devenue l’entreprise américaine Walt Disney ?

Ou leurs animations qui ont bercé l’enfance de millions de personnes ?

Ou leurs parcs d’attraction emblématiques, au succès inégalé ?

Ou encore préciser qu’ils sont aussi un leader dans les domaines des séjours familiaux et des croisières ?

Non, n’est-ce pas ? Je le savais bien.

« [BE PART OF THE STORY] »

(Traduction : «[Faites partie de l’histoire] »).

Cette accroche tient en juste 5 mots. Elle est pourtant sublime.

Elle colle parfaitement à leur solide branding (ou image de marque si vous préférez).

Car la mission, ou plutôt la raison d’être de la Walt Disney Company :

C’est de divertir mieux que quiconque.

Et quoi de mieux pour divertir, que de raconter des histoires splendides ?

Encore plus fort : quoi de mieux que de vous immerger dans leurs univers, pour vous faire vivre l’histoire ? Rien. RIEN ne peut surpasser cela.

C’est ce qui explique l’aperçu de leurs réalisations en images, du côté droit de leur bannière LinkedIn. Leur promesse n’en devient que plus évocatrice. Elle stimule votre imagination.

Remarquez aussi le souci du détail chez eux : leur phrase d’accroche n’est pas « nue », mais entre deux crochets. Ils symbolisent, à mon sens, les contours de l’univers où ils vous invitent.

C’est ça, le secret de cette société. Ils ont d’abord adopté la notion « faire vivre une expérience ». Puis ils l’ont poussé à l’extrême. Chez eux, c’est « vous plonger dans un univers féérique ».

Il façonne tout ce qu’ils conçoivent comme offres et services. Tout ce qu’ils créent pour leurs clients passe par ce concept central.

Et leurs résultats parlent d’eux-mêmes.

Nous arrivons au dessert. Vous le connaissez bien (le contraire est impossible, croyez-moi).

Quelques indices. Cet exemple de bannière LinkedIn nous vient d’une entreprise réputée pour :

·         Son approche innovante,

·         Son esprit visionnaire,

·         La qualité de ses produits et le soin qui leur est accordé,

·         L’entreprise fabrique du matériel informatique et électronique haut de gamme.

Vous avez deviné, je pense ?

Bannière LinkedIn  N° 7 : La Société « Apple »

Oui, je parlais bien d’Apple. Mais j’avoue que je suis surpris, là. Pas vous ?

J’ai entendu dire que leur bannière LinkedIn était un modèle du genre, alors je suis allé la trouver.

Je ne vous le cache pas, j’avais d’ÉNORMES attentes. Du genre :

·         Le design me coupera le souffle. Ce sera une tuerie.

·         Ils vont agencer de manière extravagante, des photos et un fond de couleur magnifiques.

·         Je resterai bouche bée devant l’ultime accroche.

Je les trouve sur LinkedIn, je clique sur leur page…

…et je tombe à la renverse !

Je m’attendais à tout SAUF À ÇA. Dans mon esprit, le chaos régnait :

« Quoi ? C’est tout ? Juste une photo et rien d’autre ? Et en plus, même leur titre est ultra-générique ! ».

« Qu’est-ce que ça veut dire ? Ils s’en fichent de leur bannière LinkedIn, chez Apple ? ».

Mais quelques instants plus tard, j’ai pensé :

Non, ils ne s’en fichent pas du tout (du moins, je l’espère -_- ).

Voilà mon humble interprétation, messieurs dames :

Cette photo, c’est celle du siège de l’entreprise, le célèbre Apple Park. Et ici, IL LA PERSONNIFIE :

·        Tout comme la société, il possède une présence imposante, occupant tout l’espace de la bannière.

·         C’est un cercle fermé. J’y vois deux significations :

o   Leurs produits ne sont effectivement PAS pour tout le monde, en termes de prix et d’utilisation,

o   D’un côté, vous avez les gens qui n’aiment pas Apple. Et de l’autre, des fans qui leur vouent un quasi-culte.

·       Le bâtiment possède une architecture et un aspect moderne, voire futuriste. Ce qui reflète leurs produits, conçus avec une technologie de pointe. Cela coïncide parfaitement avec leur image.

D’ailleurs, dites-moi : l’Apple Park ne vous rappelle-t-il pas un OVNI d’extraterrestres à vous aussi ? Ils l’auraient fait exprès ? Très possible, on parle d’eux après tout 🙂 .

La leçon principale que j’en tire : nul besoin de phrases d’accroche ou de créations en tout genre, quand vous possédez l’art de faire parler une simple photo/image. Différenciation immédiate et garantie.

Une simplicité concise, poussée à l’extrême, percutante, et qui vous exhorte à réfléchir. Un vrai tour de force !

Tiens ? Votre inspiration commence à revenir, on dirait ? Génial !

Vous voulez battre le fer tant qu’il est encore chaud, j’imagine ?

Mais vous vous posez des questions comme :

=> Comment je crée ma bannière LinkedIn ?

Facile : allez sur des bibliothèques d’images en ligne comme Pixabay, Freepik ou Unsplash. Vous y trouverez des milliers d’images et de photos à télécharger, que vous pourrez utiliser et redimensionner sans problème (mais attention aux droits d’auteur, n’utilisez que des images libres de droits).

Puis allez sur Canva, un outil de conception en ligne (très simple à utiliser, même sans compétences en graphisme), tapez « bannière LinkedIn » après avoir cliqué sur « créer un design » et commencez à concevoir votre futur chef-d’œuvre.

=> Quelle doit être sa taille?

Réponse : pour un résultat optimal, la taille doit faire 1584 × 396 pixels, pour un poids de 8 Mo maximum. Sachez que ce format est déjà configuré d’emblée sur Canva.

Une bannière LinkedIn différencie instantanément votre profil (ou votre page entreprise, le cas échéant). Elle harponne et cristallise l’attention de vos cibles. Et elles ne vous oublieront pas de sitôt.

Mais à une condition : qu’elle soit EXCEPTIONNELLE.

Pour cela et si ce n’est pas déjà fait, vous devrez élaborer avec soin votre stratégie en amont.

Et pour rester cohérent avec votre bannière, votre profil LinkedIn doit aussi être en béton.

Cet article touche à sa fin. Merci de l’avoir lu jusqu’au bout.

Mais je me demande si j’ai réussi à vous aider, au final ? Dites-moi : Quel exemple vous a le plus marqué ?

Je vous attends dans les commentaires !

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 60 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils exclusifs en développement commercial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici